Aller au contenu

TELEVUE.... et interrogation...???


AuCulAir

Messages recommandés

Salut a tous,

Je vous soumets une interrogation qui me turlupine le carafon... :?

 

Voici le lien ===> http://www.galileo.cc/globetrotters/descri...ment.php?id=152

- c"est une lunette TELEVUE de Diametre 85mm et de 600mm de focale et un F/D de 7 , ou il est indique qu"elle est excellente en CIEL PROFOND et correcte en PLANETAIRE...

 

QUESTION:

 

- Je pensais que les lunettes du fait de leurs faibles Diametre ce destines + a du PLANETAIRE qu"a du CIEL PROFOND... :o ( malgre comme indique dans le cas ci-dessus un F/D de 7...) :?:

- Ensuite ( arretez moi de suite si je dit une connerie...) c"est le Diametre qui plus il est important permet un pouvoir separateur meilleur ( c"est a dire d"avoir les plus fins details visibles possible...hors la il n"y a que 85mm) :?:

- Ensuite il est indique correcte en PLANETAIRE ( je pense du fait de la focale de 600mm...) mais aussi peut etre du F/D 7 concretement un tel F/D en PLANETAIRE cela induit quelle probleme en terme de resolution et qualite... :?:...( est-ce que cela ce corrige simplemement avec une BARLOW... :?: )

 

Merci par avance...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, t'as raison, mais c'est une Televue, et la qualité est vraiment autre...

 

- Prenont par exemple pour faire du CIEL PROFOND ( puisque cette lunette y est predestine...) vaut-il mieux :

 

- un NEWTON de 200/250mm , un MEADE du genre LX90 ou un CELESTRON du type C8 ou C9... ( avec un reducteur de focale pour la polyvalence ):?:

 

ou

 

- Cette lunette TELEVUE... :?:

 

Desole d"etre aussi insistant...( si je suis chiant dites le moi... :) )

 

Merci par avance...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, quitte à être direct : en ciel profond, un maître mot : le DIAMETRE !

 

Bien sûr, un T600 avec un miroir pourri, ou dans un site pollué par ces saletés de lampadaires, ce n'est pas le pied. Mais c'est une règle générale : il faut un gros collecteur de lumière pour attraper au vol une galaxie de mag.13,5, par exemple.

 

En ciel profond, plus le piège à lumière est vaste, mieux ça marche.

 

Bons ciels

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut à tous !

 

Hé oui, ces lunettes sont plutôt dédiées au Ciel Profond ! Etonnant, non ?

 

Qu'est-ce qui est étonnant ? Que 700 mm de focale soit trop court pour grossir sur une planète ? Oui... si l'optique est moyenne. Ici, l'optique n'est pas bonne, elle est excellente, parfaite. Du coup, tu peux grossir en planétaire, que du bonheur.

 

Pour le ciel profond, la focale est bonne. Le diamètre instrumental trop faible ? Oui... si l'optique est moyenne. Ici, l'optique n'est pas bonne, elle est excellente, parfaite (z'avez pas comme une impression de déjà lu ?? :D:D:D lol).

 

Je précise la chose :wink: Effectivement, la guerre au diamètre instrumental est toujours gagnant en Ciel Profond. Mais je peux témoigner (et Guigui itou, et JLB itou) qu'avec une paire de jumelles de 80 mm on s'est fait du Ciel Profond.... impressionnant ! Les bras spiraux de M 51 les doigts dans le nez, tous les Messier, un nombre de NGC... indénimbrable, des détails ahurrissant dans les ejectats de M 82, les bras de M 81, les dentelles du Cygnes avec moultes détails... etc... Et ce n'était pas des apochromatiques (boarf, juste des Vixen BT80 :lol::lol::lol: ) contrairement à cette lunette !!

 

Sérieusement, les lunettes APO Televue non vraiment pas de mourrons à se faire, elles déchirent !!!

 

Bien-sûr, ça fait cher, et bien-sûr, au final, un bon 400 mm sera énormément mieux pour le Ciel Profond (et beaucoup moins cher si vous vous fabriquez le Dobson, ou que vous achetez le tube en carton).

 

Mais l'idéologie du truc est là : faire un instrument ultra petit, compact, transportable, léger, etc... que tu peux trimballer avec toi partout, et avec une qualité optique et des performances redoutables.

 

Personnellement j'ai déjà passé une nuit avec un Lx 200 de 305 mm. Il y avait une Televue Pronto de 80 en parallèle (donc moins bien que celle dont tu nous parle) et bien... j'ai passé qu'à observer avec ! Le Lx me servait uniquement de monture et j'ai dû mettre l'oeil deux fois à l'oculaire au début pour l'initialisation de l'autostar. Vraiment de la pure bombe ces lunettes, impressionnant. Bon, j'ai fini par la mettre sur un pied photo pour les objets communs parce que c'est quand même plus pratique (c'est comme pour une paire de jumelles, c'est plus marrant à la main que sur trépied) de se balader à faible grossisement dans la Voie-Lactée et tomber par zazard sur North America ou les Dentelles, etc...

 

Enfin bref, non non je ne suis pas démarcheur chez Televue, mais c'est vraiment de bons instruments... cher :roll:

 

Mais il est sûr que si un jour je gagne au Loto (ce qui m'étonnerait vu que j'y joue pas :) ), après mon gros telescope, se sera uneTelevue que j'achèterais pour me balader avec en voyage, et pour mettre en parallèle quand je me servirais du gros :wink:

 

Bye !

 

Cyp

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.