Aller au contenu

tremblement


Astornn

Messages recommandés

- Bien serrer les vis de la monture et des pieds, ainsi que les freins du téléscope

- Equilibrer le téléscope

- Eventuellement lester la monture en posant du poids sur la tablette

- Ne pas se pendre au téléscope ... :p

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à tous pour vos réponses, je vais suivre vos différents conseils et je verrais bien. Sinon, je suis bien maladroit avec cette monture équatoriale :? , une fois le scope positionné vers la polaire et tout et tout, eh bien pour réussir à viser un point quelconque du ciel sans bouger l'orientation polaire n'est pas chose aisée :( , surtout si on veut que l'oculaire reste accessible sans se tordre dans tous les sens pour regarder dedans.

salut à tous et encore merci

Astornn d'Endyll :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est le problème du Newton ...

L'oculaire sur le côté du tube, c'est un avantage pour pouvoir pointer des objets en hauteur sans se tordre le cou ... :D

L'inconvénient, c'est que parfois l'oculaire est très difficile d'accès ( voire sous le tube ) selon l'objet visé... :cry:

Pour arranger ça, je desserre les vis des colliers de serrage juste un peu pour que le tube puisse tourner dans les colliers, je tourne le tube afin d'amener l'oculaire dans une position accessible et je resserre le tout.

Si tu évites de viser des objets dans des coins très éloignés ( un au nord , puis un au sud, puis retour au nord sur l'horizon, puis au sud au zénith... ), tu n'as pas à refaire sans arrêt la manoeuvre.

Evidemment quand tu mets en station, t'as pas le choix, tu vises la polaire au nord, et comme en théorie après on va observer au sud, tu pointes le tube de l'autre côté, et là ça t'oblige à faire la manoeuvre précédente pour tourner le tube afin d'amener l'oculaire dans une position confortable. Mais normalement, si après tu restes à observer au sud, tu n'as pas à rebouger ton tube ... :p

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité SeB2003
Au fait, tu observes bien à l'extérieur ? ...

 

Bonne question :p

Observer depuis une terrasse ou un toit est aussi déconseillé.

 

SeB 8)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello,

Merci pour tous vos conseils. Je ne connaissais pas le coup de tourner le tube dans les colliers pour ramener l'oculaire dans une position confortable :o , c'est astucieux mais cela ne risque t-il pas de tout dérégler ? :shock: j'ai eu tant de mal à colimater mon scope, et encore, je suis sûr que ma collimation n'était pas super :cry: d'ailleur hier soir j'ai regardé un peu la lune, entre 2 passages nuageux :evil: , et j'ai vu que le secondaire doit déjà être réaligné, damned. Au fait, oui, je regarde le ciel de mon balcon, c'est pas super mais je vais chercher un coin plus adapté, je voulais vite tester le matos, ah les débutants ! :p

 

merci

 

Astornn d'Endyll :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.