Aller au contenu

Il fait pas bon de vieillir !


Dédé de St Fé

Messages recommandés

Bonjour.

Ce topic va vous parraître pessimiste mais à l'approche du demi-siecle (dans un mois), je suis vraiment en train de m'appercevoir que je vieillis mal :cry:

 

En effet en lisant certains topics parlant de l'observation, je m'aperçois avec horreur que beaucoups d'entre vous (petits veinards :rolleyes:) peuvent voir certains objets à l'oeil nu que je vois difficilement au chercheur voir ici, je me pose alors une question cruciale: dois-je arrêter tout simplement l'astro ?

 

Oeil de taupe :b:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bouge pas, je demande à Steve Austin et Super Jaimie s'ils ont un tuyau...

 

 

Oui ! Alors il faut que tu contactes un dénommé Oscar Goldman qui peut t'arranger ça moyennant finance ;).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"A tropine à droite"

 

Parfait, car c'est chiant de ne rien voir...

 

Quoique, ceux qui voient les cibles à l'œil nu, ce sont des tapettes du pointage.

Trop facile ça.

Moi, là sur mon toit, moi là, je ne vois strictement rien.

Savoir pointer comme ça, ça au moins ça mérite le respect.

 

Non mais!

 

Pattropine.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui Patte, je suis d'accord avec toi, quitte à me faire des ennemis, je pense qu'il faut bien connaître le ciel nocturne pour pouvoir observer, il y a la facilité du Goto, mais j'ai pu m'appercevoir lors de certaines sorties avec d'autres astros que dès qu'ils avaient un problème d'alimentation sur leurs raquettes, ils étaient complètement perdu dans l'immensité de la voute celeste !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi, là sur mon toit, moi là, je ne vois strictement rien.

Savoir pointer comme ça, ça au moins ça mérite le respect.

 

Non mais!

Oui c'est vrai. Trouver M11 dans le ciel jaune pisseux du sud de champagne sur Oise relève de l'exploit.

 

mais j'ai pu m'appercevoir lors de certaines sorties avec d'autres astros que dès qu'ils avaient un problème d'alimentation sur leurs raquettes, ils étaient complètement perdu dans l'immensité de la voute celeste !
Ah oui, je les ai croisé les gars, leur gps était tombé en rade, ils ont mis deux jours à rentrer chez eux.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour.

Ce topic va vous parraître pessimiste mais à l'approche du demi-siecle (dans un mois), je suis vraiment en train de m'appercevoir que je vieillis mal :cry:

 

En effet en lisant certains topics parlant de l'observation, je m'aperçois avec horreur que beaucoups d'entre vous (petits veinards :rolleyes:) peuvent voir certains objets à l'oeil nu que je vois difficilement au chercheur voir ici, je me pose alors une question cruciale: dois-je arrêter tout simplement l'astro ?

 

Oeil de taupe :b:

 

Hello Dédé,

 

A mon avis il ne faut pas t'en faire : il existera toujours des veinards pour avoir des yeux de lynx et qui, sans le vouloir, vous auto-persuaderont que vous avez des yeux pas terribles. Je me souviens de Vincent Jacques (je ne sais pas s'il est sur ce forum) nous racontant qu'il avait réussi à voir M81 à l'œil nu lors d'une nuit très transparente (galaxie de mag. 7,8 quand même). Je n'y suis jamais arrivé et je n'y arriverai probablement jamais, pourtant je suis encore relativement jeune. :) Ca ne m'empêche pourtant pas d'observer des objets considérés comme plutôt difficiles au télescope (nébuleuses planétaires d'Abell, amas de galaxies faibles, galaxies de faible luminosité surfacique...), à condition bien sûr d'observer dans des conditions décentes. Si tu constates que la baisse de tes performances visuelles est durable (c'était peut-être une fatigue passagère, une carence temporaire en vitamine A ?), tu as peut-être la pupille qui se dilate moins qu'avant. Ça expliquerait pourquoi tu n'arrives pas à voir aussi bien qu'avant au chercheur : les chercheurs ont souvent de grandes pupilles de sortie (de l'ordre de 5 mm en général, si je ne m'abuse).

 

Sinon c'est peut-être tout simplement que, chez toi comme à peu près partout, la pollution lumineuse gagne, lentement mais sûrement, du terrain ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dédé, un régime draconien et plus de problème:

-entrée: salade de lentilles (de contact)

-plat: purée de carottes

-dessert: tarte aux myrtilles

certifié par les pilotes de chasse anglais qui regardaient aussi les jolies filles...ce qui avait tendance à leur dilater..la rétine :waaarg:

Pierre

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me souviens de Vincent Jacques (je ne sais pas s'il est sur ce forum) nous racontant qu'il avait réussi à voir M81 à l'œil nu lors d'une nuit très transparente (galaxie de mag. 7,8 quand même).

....

 

Moi ,je vois le Quintet de Stephan à l'oeil dans un ciel périurbain pollué. Si j'te jure !!! Même que je vois les anneaux d'Uranus en vision directe dans le 300 mm ! :D

Mais personne ne veut me croire, je ne comprend pas... :be:

 

Albéric

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi ,je vois le Quintet de Stephan à l'oeil dans un ciel périurbain pollué. Si j'te jure !!! Même que je vois les anneaux d'Uranus en vision directe dans le 300 mm ! :D

Mais personne ne veut me croire, je ne comprend pas... :be:

 

Albéric

 

:be: Marre-toi, mais le gars avait l'air sincère. Et puis ça peut s'expliquer : c'est de notoriété publique que certains sites alpins permettent de monter à mag. 7,5. Une excellente vue (pas d'astigmatisme ni de myopie nocturne, qui ont vite fait de diluer un objet ponctuel de manière suffisante pour échapper à notre perception) et une rétine particulièrement capable peuvent justifier un gain de 0,3 magnitude (disons un peu plus en termes de magnitude surfacique).

 

Et puis quand j'ai dit que j'avais une pupille de 9 mm personne voulait me croire non plus, donc je compatis. :cool: (PS : la pupille en question est bien astigmate, donc aucune raison de trop m'en vanter. :be:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dédé : MatP a fait une remarque très importante à propos de la pupille de sortie. Si tu ne vois pas grand chose à l'oeil nu, il n'y a pas de raison que ce soit le cas aussi au télescope car, à part à très faible grossissement, on emploie une pupille de sortie plus faible avec le télescope. Peut-être que ta pupille n'arrive pas à se dilater de plus de 5 mm, ce qui expliquerait les problèmes à l'oeil nu. Mais au télescope, pourvu que tu utilises des grossissements donnant une pupille de sortie inférieure à 5 mm, tu seras à égalité avec quelqu'un qui aurait une pupille de 6 mm ou même de 30 mm d'ailleurs.

 

Maintenant, je ne suis pas convaincu que tu vois moins bien. Ton site n'est peut-être pas aussi bon que tu le crois (en Haute Savoie, il y a plein de villes partout, j'imagine que ce n'est pas tout à fait noir, non ?) Si tu as constaté que d'autres personnes, sur le même site, en même temps que toi, voient plus de choses, là OK. Mais si c'est juste une comparaison à distance, mouais.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Franchement je suis desole d'avoir sucite ce genre de post...,

Déde de St fé j'ai pas encore 49 ans alors rendez vous dans 7 ans et demi et peut etre je serais amere en lisant les post des plus jeunes astrams... mais a decharge on se rattrape sur l'experience.... bon mon ciel pas encore polue pour repere ngc 891 avec comme seul etoile repere vega...

Mais l'essentiel c'est de s'amuser... et puis zut quid de l'age.

Franchement je suis pas du genre a raler sur des personnes qui ne voient pas la meme chose que moi, au contraire... je me rappelle une fois lors d'une observation avec axel canicio sur mes debuts en vision decale sur une nebuleuse planetaire.... et bien j'ai du bien mettre un quart d'heure avant de voir quelquechose.

 

Parfois il m'est m'arrive de me surprendre a sourire en lisant certains posts de jeunes astrams debutants, et bien je me dis la revers de la medaille se paye un jour lorsqu'on s'apercoit que notre oeil commence à decliner...

Et lorsque le poids des ans m'accablera je ferais de l'imagerie au fond de mon jardin, et pour l'instant je profite de mes quelques annees qui me reste en imagerie retiniene.:cool:

Et s'il te plait pas d'excuse... :rolleyes:

 

PS : Et pour le quintette de Stephan ce sera pour un autre post... histoire de voir les croas sur cet objet... (perso je n'ai vu que trois galaxies evidentes les deux restantes me laisse un gout d'inacheve)

 

 

 

Confraternellement entre amis des etoiles !!!:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut tout le monde,

 

voilà un post qui me concerne aussi, le problème de Dédé je connais. Dans mon cas cest un peu plus sérieux, mon oeil droit se dégrade depuis près de 10 ans, actuellement je suis même incapable de lire ce que je tape de cet oeil. c'est vrai que je n'ai plus guère de chance pour le visuel . Si c'est foutu de ce coté, irrémédiablement perdu, j'ai opté pour "l'astro pour tous" alors je me suis lancé dans la technique appliquée à l'astro et me satisfait du plaisir des autres.

 

Il me semble que la meilleure solution, en ce qui me concerne, est de passer par la CCD. L'investissement est relativement lourd et en attendant les moyens financiers je continue à améliorer le petit PIC-ASTRO. Et quand l'ensemble du système ( j'y intègre aussi un logiciel PC adapté) pourra compenser mon handicap, alors je pourrai profiter de celui-ci.

 

Arnaud

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir Dédé, bonsoir Arnaud, :)

 

Excusez-vous de vous poser une question peut-être stupide, mais consultez-vous régulièrement un ophtalmologue ? Et, avez-vous-vous fait récemment un "champ visuel", seul moyen de détecter à temps l'horrible et sournois "glaucome", qui s'il n'est pas détecté à temps peut tout simplement entraîner une perte irréversible du nerf optique !…

 

Donc, chers amis Astrams, ne prenez pas le sujet lancé par Dédé à la légère !...

 

Je sais de quoi il retourne : mon épouse a appris à l'âge de 48 ans qu'elle était atteinte d'un glaucome aux deux yeux, elle a dû subir deux interventions (une à chaque œil) à l'hôpital Cochin à Paris. Et elle doit depuis lors mettre des gouttes de collyre dans chaque œil matin et soir. De plus, elle doit voir l'ophtalmologue deux fois par an et faire un "champ visuel" une fois par an. C'est le seul moyen d'éviter ou du moins de repousser le plus possible une cécité totale…

 

Les médias parlent volontiers de la cataracte, qui n'est pas grave du tout et qui se soigne très bien par une petite opération, mais ils n'évoquent jamais le glaucome. D'ailleurs, en aviez-vous entendu parler avant ce soir ?…

 

Roger le Cantalien. :rolleyes:

 

PS : pour ceux qui voudraient en savoir plus sur le glaucome voir :

http://www.leglaucome.fr/informe-5.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

CdB,

entièrement d'accord avec toi, mais l'exercice est loin d'être évident et de plus en plus difficile avec l'âge. Il reste la solution du bandeau, à tester.

 

Roger,

 

je suis suivi par un ophtalmo de très haut niveau, il suit depuis plus de 10 ans l'évolution du problème. Son verdict est sans ambiguité: il n'y a rien à faire, pas de solution chimique ou chirurgicale, il faudra faire avec. Pour ça je suis rodé puisque je dois déjà vivre avec une maladie "orpheline" qui me pose bien d'autres problèmes.

 

Sur tout cela je ne peux qu'être fataliste, il faut faire avec. Alors reste à trouver les solutons pour faire face à tout ça et la question existentielle c'est comment oublier ces handicaps et les surmonter.

 

 

Arnaud

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'oubliais une autre hypothèse : la DMLA (dégénérescence maculaire liée à l'âge) qui fait bien peur aussi... Comme son nom l'indique, seule la macula est touchée ; l'avantage c'est que ça ne remet pas en cause la vision décalée. :be::confused: Je ne te souhaite pas que ce soit ça, quand même... Mais bon comme d'autres l'ont suggéré ci-dessus mieux vaut prévenir que guérir (à supposer que la guérison soit envisageable).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.