Aller au contenu

Il fait pas bon de vieillir !


Dédé de St Fé

Messages recommandés

Non !! Soit tu devellope de la myopie et donc il faut faire beaucoup beaucoup d'astro soit de la presbytie et il faut que tu rallentisse l'astro au profit de l'ordi, de la tele, du bricolage et des maquettes. ( enfin tout ce qui peut faire exercer les yeux a moins d'un metre de toi )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui MatP le gars est bien sincère, d'ailleurs j'ai aussi un peu ouverts ce topic pour m'excuser au près d'une personne qui se reconnaitra et qui disait voir M33 (la galaxie du Triangle) à l'oeil nu !

 

Par contre elle, oui, elle est accessible à l'oeil nu sous un très bon ciel.;)

Pour M81, à la rigueur sous un ciel type désert chilien d'altitude (VLT) parfaitement pur, ça peut se discuter... Mais méfiance des impressions extrêmement subjectives dûes à l'expérience de l'observateur aguerri qui sait exactement où se trouve l'objet, l'a très souvent observé, et est tenté de le 'voir' contre toute logique.:b:

 

Albéric

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Awac, :)

 

Non !! Soit tu développe de la myopie et donc il faut faire beaucoup beaucoup d'astro soit de la presbytie et il faut que tu ralentisses l'astro au profit de l'ordi, de la télé, du bricolage et des maquettes. ( enfin tout ce qui peut faire exercer les yeux a moins d'un mètre de toi )

 

Tu oublies simplement un détail, Awac : c'est que vers la cinquantaine (parfois dès 45 ans) les choses se compliquent énormément pour les myopes… C'est hélas mon cas, je suis myope depuis l'âge de sept ans et depuis lors très lentement mais très sûrement aussi la vision baisse irrémédiablement, j'ai dû changer de lunettes environ tous les deux / trois ans, pour à chaque fois des verres avec une correction plus forte. Et puis est arrivé l'âge de 45 ans et là, ma myopie s'est accompagnée en plus d'une presbytie (ça peut paraître paradoxal, mais renseigne-toi auprès de ton ophtalmologue et tu verras que c'est hélas courant), et en plus d'une astigmatie (de ce fait j'évite de conduire la nuit car les phares des voitures venant en face m'éblouissent énormément !…) ; bref, j'ai hérité de la "totale" en ce qui concerne les troubles de la vue…. J'espère ne pas, en plus, être bientôt victime de l'horrible "DLMA" (Dégénérescence Maculaire Liée à l'Age) que Matthieu a bien fait d'évoquer !… Il ne sert à rien, en effet, de jouer à l'autruche !…

 

Je m'étonne d'ailleurs que sur un forum astronomique aussi sérieux que Webastro les problèmes concernant l'œil et la vision ne soient jamais traités (et s'ils l'ont étés ça a échappé…).

 

Roger le Cantalien. :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je croyais que la myopie compensait la presbytie et vice-versa.

Roger, ton cas est plus qu'alarmant, il y a des operations qui permettent de soigner ca.

 

Desole dede de saint fé si je ne peut t'aider.

 

Pour mon cas, j'suis tranquille. Apophis aurat percute la terre j'aurais tout juste la quarantaine :D:D:be:

 

J'en connait qui aimerait en dire autant... :confused::confused::confused:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

arreter l'Astro à cinquante ans,mais NON!!

l'astro,c'est le plaisir,pas la performance.

 

J'ai jouer aux Ping-pong avec un aveugle,

il a meme tenté le tir à l'Arc!!

 

Hervé

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Awac, :)

 

Roger, ton cas est plus qu'alarmant, il y a des opérations qui permettent de soigner ca. (...) Pour mon cas, j'suis tranquille. Apophis aura percuté la Terre j'aurais tout juste la quarantaine :D:D:be: J'en connais qui aimeraient en dire autant... :confused::confused::confused:

 

Ne t'inquiète pas pour mon cas, je fais confiance à mon ophtalmologue, et je ne me ferai opérer des yeux que lorsque lui, le jugera nécessaire. Tu sais, ça fait cinquante et un ans que je porte des lunettes avec une forte correction, alors je ne suis pas pressé… ;)

 

En ce qui concerne ton âge, Awac, je suis tout à fait de l'avis d'Estonius : pourquoi prétends-tu avoir douze ans alors que tes tournures de phrases prouvent que tu en as largement quatre fois plus !… Peux-tu nous dire à quoi rime cette mascarade ?… :?:

 

Roger le Cantalien. :rolleyes:

 

PS : finalement, en y réfléchissant bien, moi aussi j'ai menti : je n'ai pas cinquante huit ans, mais seulement huit ans… :be:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Tout comme Roger je suis (très) myope depuis mon enfance, et presbyte depuis une dizaine d'années, je suis donc obligé de porter des verres à foyers multiples.

Pour observer à l'oculaire ou avec des jumelles je n'ai aucun problème, je le fais sans lunettes et accomode parfaitement l'image à ma vue avec la molette de mise au point.

Pour observer le ciel, je me suis fait faire une paire de lunettes corrigeant seulement la myopie, avec une forte correction, et ainsi équipé je suis encore capable de voir M33 sous un bon ciel de campagne.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dédé, un point à ne pas oublier : On ne voit pas seulement avec l'oeil (en tant qu'appareillage physique collecteur de photons), mais avec un dispositif intégré oeil - cerveau, dispositif qui se travaille, s'entraine et peut être dans une certaine mesure amélioré par la pratique ("jusqu'ici, les yeux n'ont fait que détecter les photons, il s'agit maintenant de les interprêter" dirons-nous en parodiant les jeunes hégéliens du XIXème siècle... ;)).

 

MatP, tu fais allusion à cette visibilité de M81 à l'oeil nu, visibilité au sujet de laquelle j'ai eu l'occasion de lire des choses sur des forums. Il a même aussi été question de la possibilité de voir à l'oeil nu la NGC 5128 du Centaure (Centaurus A).

 

Sans y croire (mais "il n'est pas besoin d'espérer pour entreprendre..."), j'ai scruté et scruté par là, pour ces deux objets, sans les voir... Mais en voyant à chaque tentative sous un bon ciel de mieux en mieux les étoiles du coin. Le cerveau enregistre, et se souvient...ce qui lui permet de traiter l'information à lui envoyée via le nerf optique...

 

C'est toujours la même histoire, la lutte de l'apprentissage contre le vieillissement... La lutte est perdue d'avance à long terme, mais que le combat est beau ! ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi ça me fait beaucoup rire, quand je pointe aux coordonnées et que mon voisin de Tuyau dit "ah, le truc qu'on voit là? OK, j'y vais!"

Comme Zozo pour Uranus, quoi :D!

 

Au fait, Dédé, as tu mesuré ta pupille? La mienne fait presque 7mm! Mesure la, tu serais peut-être agréablement surpris!

 

Patte? Non, la pupille, on te dit....

 

:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dédé, un point à ne pas oublier : On ne voit pas seulement avec l'oeil (en tant qu'appareillage physique collecteur de photons), mais avec un dispositif intégré oeil - cerveau, dispositif qui se travaille, s'entraine et peut être dans une certaine mesure amélioré par la pratique

Oui ça c'est certain! Et valable pour tous les sens... je me rappelle un preneur de son, un monsieur qui enregistre la musique pour faire les disques: placement des micros, puis il écoute dans la salle la couleur que veut le chef d'otchestre et que donne l'orchestre, et zou! dans sa cabine de prise de son. Alors il suit la partition et règle la balance de couleur (on dit comme ça!) sur sa chaîne très HI FI.

Eh bien ce monsieur, âgé de plus de soixante cinq ans, n'entendait plus que jusqu'à 8500Hz, ORL dixit. N'empêche qu'il faisait des équilibres d'aigües somptueux!

L'entraînement, comme toujours...

 

:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En effet Bruno, je pense qu'a l'oculaire je vois encore de très belles choses, le problème c'est lorque l'on est en groupe car je dois à chaque fois complètement dérégler la MAP (d'où le surnon de Oeil de taupe).

 

Gégé: A non pas de Goto non mais....

 

Art, je tenais à m'excusé car j'ai été assez agressif envers toi dans le post de la discution "Dites moi docteur" et je pense que c'est la moindre des politesses de m'excuser !

 

Roger, je suis régulièrement un ophtalmo qui est au courant de ma passion, je lui est d'ailleurs demandé si je pouvais éventuellement porter des lentilles mais le problème est que je porte des lunettes à verres progressifs et que mes yeux fatigues très rapidement ce qui a pour effet qu'ils "pleurent" au bout de quelques minutes de concentration sur un objet ....

 

Jeff, c'est vrai que l'interpretation de ce que l'on voit est rès importante, et je pense que c'est ce qui me sauve en astro.

 

RV, être non voyant et faire de l'asro, il faut encore inventer un oculaire en braille !!!

 

Rassurez-vous, je n'ai pas encore mis mon scope au placcard !!!

 

Merci de vos messages de sympathie.

André

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Scopy
Bonjour Awac, :)

 

 

 

Ne t'inquiète pas pour mon cas, je fais confiance à mon ophtalmologue, et je ne me ferai opérer des yeux que lorsque lui, le jugera nécessaire. Tu sais, ça fait cinquante et un ans que je porte des lunettes avec une forte correction, alors je ne suis pas pressé… ;)

 

En ce qui concerne ton âge, Awac, je suis tout à fait de l'avis d'Estonius : pourquoi prétends-tu avoir douze ans alors que tes tournures de phrases prouvent que tu en as largement quatre fois plus !… Peux-tu nous dire à quoi rime cette mascarade ?… :?:

 

Roger le Cantalien. :rolleyes:

 

 

 

PS : finalement, en y réfléchissant bien, moi aussi j'ai menti : je n'ai pas cinquante huit ans, mais seulement huit ans… :be:

 

:) Bonjour roger,

 

quand on est myope, presbyte et qu'on de la cataracte, on se fait opérer, et on peut remplacer le cristallin naturel par un implant intra-oculaire qui peut même être progressif.

 

;) si ça se trouve à 60 ans, tu n'auras plus de lunettes et tu verras comme un jeune homme !!! Amicalement, :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Scopy, :)

 

Quand on est myope, presbyte et qu'on de la cataracte, on se fait opérer, et on peut remplacer le cristallin naturel par un implant intra-oculaire qui peut même être progressif. Si ça se trouve à 60 ans, tu n'auras plus de lunettes et tu verras comme un jeune homme !!!

 

Merci pour tes paroles encourageantes, Scopy, mais, comme je l'ai dit plus haut, j'attendrai que la cataracte s'ajoute à tous les problèmes visuels que j'ai. J'ignorais qu'il y avait maintenant des "implants intra-oculaires" qui peuvent être progressifs. Merci pour cette information. J'en parlerai à mon ophtalmologue lors de la prochaine consultation. :)

 

Roger. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

de ce fait j'évite de conduire la nuit car les phares des voitures venant en face m'éblouissent énormément !…)

 

Bizarre car j'ai le même problème mais chez moi c'est un début de cataracte, une diffusion parasite dans le cristallin légèrement opacifié, cataracte qui paraît-il provoque de l'astigmatisme !

D'après l'ophtalmo c'est trop léger pour être opéré mais ça me dérange pas mal car j'ai toujours été nyctalope et les points brillants me font des aigrettes de Noël.

Ne vous plaignez pas de votre âge, vous verrez quand vous aurez le mien....:cry:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Enfin, comme diraient bien des psy, ne vous conditionnez pas au pire! Allez, hauts les coeur! La pensée est créatrice; persuadez-vous d'aller pour le mieux! ;)

 

Je crois qu'il n'est pas nécessaire ici de raconter pourquoi Eratosthène se laissa mourir... :p Sniff...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.