Aller au contenu

[je crache mon venin] Lolo au salon de la photo

Lolo de Cornouaille

Messages recommandés

Posté

Je passe en mode "amer et dégouté".

Je reviens du salon de la photo où j'ai eu la désagréable surprise de ne pas voir mes photos affichées sur le stand Canon alors que j'ai pourtant remporté le 1er prix de la catégorie "Explorations nocturnes" du concours organisé par Eyeka.com à l'occasion des 20 ans des EOS. Or, les gagnants de chaque catégorie devaient voir une partie de leur photos exposées. ça, c'est pour rappeler les faits.

J'en ai donc parlé aux gens présents sur le stand de Eyeka et là, j'ai pas été déçu (c'est bien évidemment très ironique). Apparemment, c'est pas de leur faute, à croire que ce ne sont pas les organisateurs du concours ! Mais surtout, je n'ai pas le souvenir qu'à aucun moment ils se soient excusés !!! J'avais l'impression de demander la charité alors que je cherchais juste à comprendre pourquoi les autres gagnants y étaient et pas moi. Vous savez, c'est un peu le sentiment qu'on ressent à l'école primaire lorsque'on est puni à la place d'un autre et qu'on n'a rien fait !

J'y suis allé avec humilité car je ne suis pas Salgado ou Plisson et que le monde de la photo n'attends pas après moi. Et je me suis entendu répondre que :

- "bon vous avez déjà eu un cadeau, c'est déjà bien non ?" : il s'agit d'une nuit en hôtel de charme. Si vous aviez le choix entre quelques photos exposées sur le stand Canon lors du salon de la photo et une nuit en hôtel, vous choisiriez quoi ?

- "oh oui, de toute façon, le site Eyeka est fait pour donner une chance aux amateurs comme vous de vous faire connaître" : je suis en effet un amateur qui cherche à me faire connaître, mais là n'est pas le problème !

- "c'est Canon qui a fait le choix de ce qui est exposé" : en gros, c'était pas leur faute ! Ils organisent un concours et après, ben ils savent pas !

- "nous n'avions pas assez de place pour mettre tous les gagnants" : il suffisait de serrer un peu et ce serait rentré très à l'aise !

- "je ne crois pas que tous les gagnants y soient, vous n'êtes pas le seul à ne pas être exposé" : j'étais tellement irité par tout ce qu'ils m'avaient déjà dit que j'ai été jusqu'à noter le nombre de gens exposés. Ils sont au nombre de 5 et il y avait 6 gagnants : 6-5 = 1 baisé = moi :)

Voilà, j'arrête là en ajoutant quand même que j'avais l'impression d'avoir affaire à une bande de vendeurs de cuisine équipées qui vous manipulent en vous racontant n'importe quoi, doublé d'hommes politiques maniant à merveille la langue de bois ! Je voulais juste savoir pourquoi j'étais pas exposé, conscient que la qualité de mes photos n'était peut-être pas suffisante, et j'ai été embrouillé par des fausses réponses à la con.

C'est dommage car ce sont des visuels que l'on n'a pas l'habitude de voir. Je pense que mes photos auraient eu un certain impact sur les visiteurs, ils auraient été surpris et amusés.

Voici quelques-unes de mes photos primées pour vous faire une idée :

http://www.pixheaven.net/photo.php?nom=060808_0813

http://www.pixheaven.net/photo.php?nom=060907_1926

http://www.pixheaven.net/photo.php?nom=070320_2795

http://www.pixheaven.net/photo.php?nom=070520_4499

http://www.pixheaven.net/photo.php?nom=060111_1649-51

Ces photos ne sont pas parfaites, car en photo de nuit, la profondeur de champ et le grains sont à contenir. Vous savez de quoi je parle.

Je précise pour être honnête que j'ai posté le même message sur le forum eos-numerique.com.

Bon, ça m'a fait du bien d'en parler ! Merci de m'avoir lu jusqu'au bout et merci aussi de me donner votre avis, car je finis pas me demander si ce que j'ai ressenti est légitime !

Mais il n'y a pas eu que des déceptions ! J'ai eu le plaisir de rencontrer le très sympathique Bob99 (il est plus jeune que le 99 de son pseudo ne pourrait le faire penser). J'ai aussi causé avec Thierry Legault que j'ai croisé aux WC. Je lui ai montré la maquette de mon bouquin avant sa conférence qu'il donnait sur le stand du magazine "Chasseur d'images".

Bonne journée. Kénavo !

Posté

Continue sur ta lancée, ton travail est remarquable et faut pas se décourager à cause de quelques crétins qui ne pensent qu'au gain.

J'en ai aussi vécu des trucs révoltants.

Une expo à la maison du peuple de St-Gilles par exemple, mon travail n'avais pas été retenu.

Je suis allé au vernissage et les œuvres exposées n'étaient que des croûtes!

Même des assemblages avec bouts de ficelle et patates, du n'importe quoi.

Finalement j'ai appris que le jury (si on peut l'appeler ainsi) avait comme consigne de choisir des artistes habitant la commune.

C'était encore un truc de politique de voisinage écœurant.

Je me suis défoulé en aidant à vider le bar et aux questions "comment trouvez-vous ces peintures?" la réponse nette en trois mots, le dernier en 5 lettres.

Patte.

Posté

Je me suis défoulé en aidant à vider le bar et aux questions "comment trouvez-vous ces peintures?" la réponse nette en trois mots, le dernier en 5 lettres.

Patte.

Mot de cinq lettres qui commence par C !

Posté

maman?

ah la la, ces salon de ceci ou de cela, la fosse aux lions commerciaux, des ecrans publicitaires grandeur nature en "live", et les gens payent pour ça, font des files d'attente pour de la pub.... enfin bon...... pour les pros peut etre cela est interressant.

une chose est sure lolo, ici on apprecie vraimment tes photos, l'important n'st t'il pas d'avoir remporté ce concours ? ce qui montre quand même que tes photos ont quelquechose...non?

Posté

arf pas de bol, mais si tu dois attendre qq chose en retour, la tu reves.

tu exploites a merveille les possibilites de ce boitier sur des themes " paysages astronomique " en l'occurence la vache (j'adore), mais ce n'est pas pour autant que tu auras la reconnaissance de la marque.( ils en ont rien a foutre !!! )

d'ailleurs je rebondis pour aussi pousser nos deux magazines preferés a publier les images en CP a la webcam qui sont fortement delaissées a l'heure actuelle.

Posté

pardonnes leurs , car ils ne savent pas ce qu ils font ! tu parles du moment qu ils se font de la pub , comme dit patte c est de la M.... PS tes photos sont superbes . amicalement frederic

Posté

oui, perso je saute tous tes nouveaux posts pour découvrir tes photos elles sont originales et pleine de poesie, j'adore!!

t'occupe pas de ces plouques!

Posté

Fin c'est quand méme bizzare qu'ils n'est pas mis tes tofs en expo, elles sont connues en + (du moins des bretons car parues dans quotidien Le telegramme), en tous cas elles ont un potentiel artistique et esthetique ça c'est sur!!!

Posté

Ah la vache !! ;)

Il n'y a rien de pire dans ce bas monde que ce sentiment d'être victime d'une injustice criante, gratuite, bête et méchante.

Je compatis.

Que cela ne t'empêche pas de continuer à faire de belles images, et à en faire profiter ceux qui le méritent :p.

Posté

Tu sais quoi Lolo ?

Et bien ton expo photo, tu l'organises toi-même:p, comme ca d'une part, tout le monde pourra admirer ton superbe travail et en plus personne ne te dira "Ben on n'avait pas assez de place pour exposer tout le monde...":mad:

Tchao

Posté

Salut Lolo

je comprend ce que tu as pu ressentir.

Cependant, ne perd pas confiance !

ton bouquin sortira sans doute bientot et seras un grand succés !

j'ai eu la chance de voir certaines de tes prises sur ce fourm, et a chaque fosi je suis soufflés pas la beauté et la serénité qui ressort de tes clichets..

tu ne fait pas qu'imager le ciel, tu met en valeur les objets que tu prends qu'ils soient terrestre ou dans le ciel.

et ça ce n'est pas a la porté de tout le monde !

c'est ça qui fait la difference entre une prise de vue banale qui est a la porté de tout le monde avec du bon materiel, et une photo qui fait ressortir une emotion !

il y as en ce moment un thread sur le talent .

je pense que tu as ce talent d'un imageur de renom !

tu as déja ton nom "Lolo de cornouaille", il ne te manque plsu que la renomée, et elle arriveras sous peux ....

Continue a nous faire réver avec tes prises de vues comme tu le fait, de nombreux artiste ont d'abord été reconnu par le public avant d'etre reconnus par les critiques, et tu fait certaienemtn partit du lot.

merci encore pour totues ces belles images que tu nosu offres, j'attend impatiemment la sortie de ton livre, et en attendant tes prochains messages sur le forum !

Posté

Salut tout le monde,

merci beaucoup pour vos messages d'encouragement.

Et bien ton expo photo, tu l'organises toi-même:p, comme ca d'une part, tout le monde pourra admirer ton superbe travail et en plus personne ne te dira "Ben on n'avait pas assez de place pour exposer tout le monde...":mad:

et puis je pourrais même, preuve de ma générosité et de la pitié dont je sais faire preuve :cool:, inviter quelques autres astrophotographes moins réputés comme Thierry Legault, Serge Brunier ou Jerry Lodrigus. Bonne idée. Merci de me l'avoir soufflée :)

A bientôt. Kénavo !

Posté

Mais il n'y a pas eu que des déceptions ! J'ai eu le plaisir de rencontrer le très sympathique Bob99 (il est plus jeune que le 99 de son pseudo ne pourrait le faire penser). J'ai aussi causé avec Thierry Legault que j'ai croisé aux WC. Je lui ai montré la maquette de mon bouquin avant sa conférence qu'il donnait sur le stand du magazine "Chasseur d'images".

Bonne journée. Kénavo !

Roooh, la vache, pas content le Lolo !!:b:..

Bon, d'accord, chuis pas tout jeune, mais quand même :confused:;):be: ...

Enfin.. moi, il ne m'a pas rencontré dans les chio... euh, les toilettes !:rolleyes:

Ayant eu l'honneur également de voir la maquette de ton futur bouquin, vraiment superbe, j'attends avec impatience sa sortie .. préviens nous.:)

Concernant tes déboires avec Les Canon's boys, celà ne me surprend pas.

Leur stand, pompeux et clinquant, sent la suffisance de ceux qui manifestement se considèrent comme les rois de ce business... :mad:

Posté

Hé oui Lolo c'est l'astronomie et la poésie en même temps.

Continu je fais partie de ton public. Comme la plupart d'entre nous dès qu'une de tes photos est sur le forum je me jette dessus car je suis sur d'être surpris comme pour un certain heu comment il s'appelle lui, Legros, non Legault.:D

Allez courage Lolo, j'aimerai bien avoir fais un dixième de ce que tu nous a montré.

Bonne nuit à tous.

Luc.;)

Posté

LOLO, tes photos d'éclipse sont superbe. Rarement vu autant de poésie, d'humour et de qualité. Tes photos sont originales, continue dans cette voie.

Posté

Un grand merci à vous tous. Finalement, malgré l'humiliation de la part de Eyeka, je vais continuer à faire de la photo ;)

Je me sens moins seul, même perdu au bout de mon Finistère. Il faut dire aussi que j'ai Tofic pas trop loin pour me tenir compagnie.

Encore merci pour vos messages, je ne savais pas que j'occupais une place si importante ! :be: Et surtout, ça fait plaisir de savoir que sur ce forum, mon approche de la photo du ciel plaît. C'est bien moins évident sur Astrosurf !

Maintenant, c'est vous mes nouveaux amis :p

A bientôt pour de nouvelles photos, je l'espère ! Kénavo !

Posté

Salut à tous,

Inutile que je rajoute une couche, je me suis déjà exprimé sur EOS et puis vous imaginez bien ce que je pense ;-).

Je remarque cependant qu'après "agent" je suis promu "animal de compagnie" ;).

Blague à part, je suis évidement heureux de nos petites virées photo et de profiter de ton expérience.

Et puis ça fait plaisir de voir qu'ici, le soutient est à la hauteur de ton talent.

...fin de la prose.

A+

Invité Scopy
Posté

:) Salut Lolo !

Tes photos sont magnifiques !

Je pense que certains ont dû regretter de ne pas avoir exposé Plisson à ses débuts. ;) Pour toi ce sera pareil ! Rien que d'imaginer la tête de ces vendeurs Canon quand tu leur refuseras d'exposer tes photos quand tu seras universellement reconnu, ça fait du bien ! :D

Surtout, continue à nous faire rêver ! (on a raté un 30mm, f1.4 sur e-bay l'autre jour ! ). Amicalement, Anne :)

Posté

Je trouve cette histoire décevante, surtout qu'ils n'avaient aucune excuse valable!

Tu es un très grand photographe je pense (et je ne dis pas ça pour faire plaisir, ou aller dans le sens du vent) je vais très souvent voir ton site car j'adore ce que tu fais, et je pense que tu méritais grandement d'être exposé!!!

Posté

Bonjour Laurent, :)

Eh bien, de ton message, je retiens que lors de ton passage à ce fameux "salon de la photo", l'endroit le plus intéressant fut les "tinettes" puisque tu as pu vérifier que Bob99 n'allait pas être centenaire l'année prochaine, et que surtout tu as pu y croiser Monsieur Thierry Legault, discuter avec lui avant sa conférence, et même lui montrer la maquette de ton futur bouquin. N'est-ce pas le plus important ? ;)

Et puis, si j'ai bien compris, tu as gagné une nuit dans un hôtel de charme. Alors profite bien de la générosité de la firme Canon… :be:

Enfin, ton "échec" de cette fois-ci te fera encore plus apprécier la fois (car vu la qualité de tes photos ça arrivera bientôt) où tu sera enfin exposé à ce satané salon de la photographie astronomique !… :)

Comme beaucoup, c'est la photographie des vaches bretonnes au clair de Lune que j'ai le plus appréciée. Peut-être est-de dû au fait que dans le Cantal il y a trois fois plus de vaches que d'habitants !…

Allez, sèche tes larmes mon petit Lolo, l'avenir s'annonce radieux pour toi !… ;)

Roger le Cantalien.:rolleyes:

Posté

Il n'y plus grand chose à rajouter, la plupart des choses ont été dites.

Je suis comme toi aussi, je n'aime pas ce genre d'injustice, mais le pire je crois, c'est d'être sans explications et face à des personnes qui te prennent de haut avec un air suffisant et supérieur.

Je déteste ça, ça me révolte.:mad:

Moi, je me dit toujours dans ce genres de situations, ils le paieront à un moment ou à un autre ... (au moins ça me rassure, même si ça ne m'enlève pas ma frustration).:confused:

En tout cas, dans ce forum, je vois que je ne suis pas le seul inconditionnel.

Ton bouquin ? Ce sera expo photo uniquement ou traitera-t-il de la photo, la technique etc ?

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.