Aller au contenu

Protection écran PC portable


gil31

Messages recommandés

Salut tout l'monde,

 

Après avoir légèrement pourri l'écran de mon pc via la condensation des séances de photos nocturnes, je me suis décidé mais un peu tard à concrétiser ce bricolage-minute : une capote-à-écran-à-injection-d'air-chaud.

 

éh ouais.

 

Donc ça ressemble à ça :

 

On constate le renfort des "coutures" au scotch de déménageur :

 

16ee0800.jpg

 

Sur le côté gauche, le manchon caloporteur (issues du ventilo du pc).

 

16f80e00.jpg

 

Gros plan sur la sortie air chaud du pc :

 

17080e00.jpg

 

...Et petite découpe au dos pour l'accès au ports :

 

17180e00.jpg

 

Voilà. Testé hier soir dans des conditions de forte humidité, c'est bigrement efficace. Bien penser à décoller le plastique de l'écran, choisir un plastique relativement limpide pour pouvoir travailler sans devoir le retirer...

 

J'ai même utilisé le manchon/sortie air chaud pour désembué les filtres LRVB... au poil quoi ;).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Gill, je suis assez intéressé par ton bricolage car j'ai mon écran d'ordi portable qui m'a laché il y a quelques mois et je soupçonne l'humidité d'avoir fait son travail !!!

 

Vu que je vais sans doute avoir bientôt un nouvel ordi, je me suis déjà penché sur le bricolage d'une petite caisse afin de le protéger.

 

Deux questions cependant me viennent à l'esprit :

Et le clavier, n'a-t'il pas besoin de protection?

Est-ce que le plastique qui est sur l'écran ne gène t'il pas la vision ?

 

Dédé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et le clavier, n'a-t'il pas besoin de protection?
Pour 80% de la partie gauche de celui-ci le clavier reste absolument sec. En fait c'est surtout la partie droite de mon pc qui est touchée, d'ailleurs l'écran a douillé sur la partie droit/bas. Avec la capote, l'écran reste sec sur sa totalité, la seule précaution a prendre étant d'éviter de faire se toucher le plastique et l'écran, ça marche quand même sinon mais ça me parait nettement moins efficace.

 

Hier soir, dans des conditions super humides je le rappelle, seule la partie droite du clavier condensait, je gérais avec une serviette mais je pense à un éventuel ad-on pour capoter le clavier lorsque je ne l'utilise pas, peut-être fixé par du velcro, le truc étant d'essayer d'acheminer l'air chaud un peu partout.

Est-ce que le plastique qui est sur l'écran ne gène t'il pas la vision ?

Question visibilité, + le plastique est loin de l'écran moins c'est visible. Mais celà ne m'empêche pas de bosser : MAP, objet faiblement exposé lors de sa recherche, lecture des caractères, tout reste OP. J'avais fais un premier proto qui ne me satisfaisait pas question visibilité, le plastique étant trop éloigné de l'écran.

 

 

[edit] je vais faire une petite photo avec l'ordi allumé...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

question transport ça va bien, c'est po lourd.
Et le pied lesté hein ? il te pète pas l'dos le pied lesté ? En mode din-jar c'est ok c'est bat mais en mode betteraves party ?
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut a tous , gil31 je suis informaticien , et j'ai une petite astuce pour ton p'tit tuning

 

- Trouve toi un plastique un peu plus epais a mettre en dessous de ton , pc , que tu scotchera pour l'etanchéité

 

Explication:la chaleur d'un ordinateur , est produit par le processeur, la ram ainsi que ... LA BATTERIE !! l'air de ton processeur est ejecté puis récupéré par ton scotch puis renvoyé vers ton ecran. Or , une grosse parti de l'air chaud produit par la batterie, s'echappe par le dessous et ensuite sur les coté de ton ordinateur.

 

Si tu isole le dessous de ton pc , l'air produit par la batterie remontera , et chauffera ton clavier , donc celui-ci sera au sec :be:

 

PS : fais quand meme quelque trou dans ton plastique car si il y a trop d'air chaud qui remonte, ta carte mere risque de prendre un coup de chaud

 

Voila j'espere avor été clair

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ouaip, bien vu pour le plan isolation du dessous de pc. ça recoupe un peu l' "ad-on clavier" que je bricolerais p'têt mais il me faut quelque chose de rapidement et facilement escamotable.

 

On pourrait aussi placer le pc dans une malette avec vitre pour écran et vitre/capot pour clavier, le tout en usinant de façon à avoir accès à l'arrière du pc.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

au lieu de scotcher , tu n'avais cas mettre du velcro (sur le dessous au moins)

 

je viens d'avoir une autre idée , pour ton ecran , pourkoi ne pas mettre un filtre ecran PC, certain son fais en plastique souple fin

 

tien regade celui la par exemple Clic ici

 

Attention , celui-ci est pour un cran 17pouce

 

il te suffit ensuite le l'isoler avec du velcro, puis ensuite , tu isole l'arriere de ton ecran avec un plastique comme tu l'as deja fait

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

au lieu de scotcher , tu n'avait cas mettre du velcro (sur le dessous au moins)
J'suis pas sûr d'avoir compris mais rien n'est scotché sur le pc, c'est amovible quoi.

 

je viens d'avoir une autre idée , pour ton ecran , pourkoi ne pas mettre un filtre ecran PC, certain son fais en plastique souple fin
Parce que j'en avais pas sous la main, et qu'a priori c'est pas étanche.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'suis pas sûr d'avoir compris mais rien n'est scotché sur le pc, c'est amovible quoi.

effectivemenet je croyait que tout etait scotcher

 

Parce que j'en avais pas sous la main, et qu'a priori c'est pas étanche.

A toi de le redrendre etanche , si tu remplace ton bon de plastique qui est devant l'ecran par un filtre, je pense que tu vera mieu.

 

Comme sa coté affichage , tu a un filtre et puis de 'autre coté tu le protege avec du plastique comme tu l'as deja fait , comme sa t'auras une housse mais avec le filtre intégré

 

tien regarde un ti schema (fait maison lol)

filtre.bmp

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

effectivemenet je croyait que tout etait scotcher

 

 

A toi de le redrendre etanche , si tu remplace ton bon de plastique qui est devant l'ecran par un filtre, je pense que tu vera mieu.

 

Comme sa coté affichage , tu a un filtre et puis de 'autre coté tu le protege avec du plastique comme tu l'as deja fait , comme sa t'auras une housse mais avec le filtre intégré

 

tien regarde un ti schema (fait maison lol)

 

C'est excellent vos bricolages !!! J'avais fait à une époque une boite ouverte sur l'avant, faite avec deux cartons imbriqués l'un dans l'autre, les deux étant séparés par des plaques de polistyrene de 2cm d'épaisseur. Le tout était enrobée de scotch de déménageur pour que l'humidité ne traverse pas le carton.

 

Comme la boule de la souris avait tendance à patiner sur la rosée déposée sur la table, j'avais fait une petite ouverture sur le côté droit, juste en face d'une des sorties de l'aération. Ceci envoyait un peu d'air chaud sur la souris, gardant cette partie de la table au sec, et accessoirement permettait aussi de me réchauffer la main droite en hiver :be:.

 

Le probleme c'est que j'avais fait ça à l'époque ou mon portable avait un écran 14.1". Depuis j'ai changé de portable (il y a 4 ans), et avec 15" il ne rentre plus dedans, je dois donc en refaire un autre, mais comme je vais bientôt le rechanger je passerai fatalement à un 15.4", je dois prévoir plus large afin de voir venir le futur (peut-être un 17" dans quelques années ?).

 

Axel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une vue de ma solution pliable et transportable:

 

http://img295.imageshack.us/my.php?image=bureaudecampagne015ug5.jpg

 

tirée du post : http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=19834

 

Sinon pour les claviers : à l'atelier de mécanique nous entourons les claviers avec du cellofrais, du film étirable, vous voyez?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut à tous.

Très bonne idée. Je vais faire la même chose, mais pas pour les mêmes raisons.

Contre la condensation, j'utilise une grande boite en carton.

L'hiver passé j'avais été observer par une nuit froide (-12°) et l'écran de mon vieux portable ( pas TFT ) était devenu tout noir. J'ai baissé l'écran et mis une couverture sur le tout pour qu'il se réchauffe. Les vieux portables avec un P3 700Mhz chauffent beaucoup moins que les nouveaux.

Bon ciel

PVG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une vue de ma solution pliable et transportable:

 

http://img295.imageshack.us/my.php?image=bureaudecampagne015ug5.jpg

 

tirée du post : http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=19834

 

Sinon pour les claviers : à l'atelier de mécanique nous entourons les claviers avec du cellofrais, du film étirable, vous voyez?

 

Cette solution est pas mal , mais je pense que ton PC , n'est pas vraiment a l'abris , de l'humidité ???, car tu perds toutes la chaleur que dégage ta machine

 

ps: il est possible que je me trompe

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si si Tecky, ça marche bien ce type de "montage", c'est comme le coup du parasol, la condensation se dépose dessus. Perso je voulais un truc qu'on peut glisser/plier dans la malette de transport, facile à mettre en oeuvre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 année plus tard...

Je reprends cet ancien post .

 

Vu sur Astromag, il y a cette solution maintenant pour les handicapés du bricolage ! :)

 

Celà dit, c'est probablement plus efficace qu'un bricolo de base , contre la pollution lumineuse et contre l'humidité.

 

http://www.lapdome.com/products.htm

 

Rambler.gif

 

Et puis ca peut servir à emmener son chat sur le lieu d'observation ... :be:

 

Jean

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

et pourquoi pas faire l'inverse : piqué la cabane du chat pour y mettre son PC ...

C'est ce que je fais :be:. J'ai pas de chat, mais pour 8,99 chez IKEYAYA

0084887_PE211986_S2.JPG avec des petits frou frou très décoratifs.

Il y a une barre transversale escamotable qui rigidifie le "toit". On peut l'enlever pour plier l'ensemble (1cm dépaisseur). Super léger (sans le chat).

Y'a même une version camouflage, mais l'entrée est plus petite (j'ai pas essayé ce model avec un laptop dedans).

Attention, avant de plier la tente, s'assurer qu'aucun animal ne s'y trouve :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est ce que je fais :be:. J'ai pas de chat, mais pour 8,99 chez IKEYAYA

 

Super idée à pas cher ! Est ce efficace contre l'humidité et la pollution lumineuse ? Le tissu ne semble pas bien épais.

 

A ce prix là on peut aussi doubler le tissu. ! :rolleyes:

 

Jean

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.