Aller au contenu

Picastro, autoguidage et usb, ça marche !!!

Messages recommandés

Posté

Bonjour,

Voila j'aurais 2 petites questions a vous soumettre :

1° Lors de la collimation de mon telescope lorsque je règle le secondaire avec les trois vis allen devant le tube faut t'il toutes les déssérrés au début puis incliner le miroir à la main et enfin toutes les ressérés lorsque l'on a le bon angle? Ou puis je simplement divissé une puis revissé l'autre sans toucher au miroir? Le miroir ne risque t'il pas de tombe? Par quoi est t'il fixé? Les trois vis allen ou la grosse du centre?

2° J'avais entendu dire sur un site que lorsque l'on équilibre son téléscope sur la monture il serait judicieux de répérer ces réglages sur le téléscope et sur la tige ou il y a les contrepoids. Ma question serait de demander a certains d'entre vous qui ont déja utilisé cette technique de me donner des idées de "marquage" qu'ils sont pu réaliser car je me voit mal coller des bouts de papiers pas bien joli joli sur mon tube!!!

Voila merci d'avance pour tes vos réponses.

Posté

Bonjour,

Fin août j’avais ouvert ce post :

http://ns35506.ovh.net/~webastro/forum/showthread.php?t=23180

A la suite de ça, Epsi a su me convaincre que l’option PicAstro était ce qu’il me fallait, et m’a assuré que malgré le côté usine à gaz, c’était parfaitement au point et opérationnel, et que ça marcherait en tout USB.

Comme il était complètement hors de mes compétences et de mes facultés, avec mes gros doigts et ma presbytie, d’assembler ce boîtier, je me suis donc adressé à Gibehem qui a eu l’extrême gentillesse de me fournir un picastro tout monté, avec toute la câblerie et les convertisseurs série/usb adéquats.

Le seul travail que j’ai dû effectuer a été de trouver le bon branchement de mes moteurs Vixen MT1, de trouver les 4 fils sur les 6 qu’il fallait utiliser et leur branchement. Il y avait bien quelques schémas sur le net mais aucun ne marchait avec mes moteurs, finalement j’ai fini par trouver la bonne solution.

J’avais bénéficié d’une courte éclaircie le semaine dernière, qui m’avait permis de vérifier que le suivi était parfait, que le GOTO relatif avec Carte du Ciel fonctionnait, et que Guidemaster arrivait bien à suivre une étoile guide.

Hier soir, le ciel était bien bleu au coucher du Soleil, j’ai donc tout sorti pour faire un test photographique, malgré ma situation géographique à moins de 12 km de la Tour Eiffel. J’ai donc installé le C8 sans réducteur de focale, la lunette Skylux, le 350D, la spc900 n/b, le tout sur ma GP à laquelle j’ai été obligé de rajouter 2kg de contrepoids pour équilibrer tout ça, mise en station rapide au viseur polaire.

Puis le ciel a commencer à se voiler, on ne voyait presque plus la Polaire, mais comme j’avais tout installé et branché, j’ai quand même insisté. Le ciel était tellement pas clair que la seule étoile guide assez brillante que j’ai trouvé avec ma webcam a été Véga (!!), où la même en mettant le gain à 0 ça faisait quand même un gros pâté ondulant sur l’écran, en plus il y avait beaucoup de turbulences.

J’ai quand même lancé des acquisitions, des poses de 5 mn , 400 iso, avec 2 mètres de focale donc, et là heureuse surprise, il a quand même 8 poses sur 13 qui me donnent des étoiles bien rondes, ce qui me paraît honorable pour une première fois et vu les conditions.

Voici un petit crop à 100% du centre de l’image, je n’avais jamais eu des étoiles aussi rondes en guidage manuel à cette focale.:)

test.jpg

Il va falloir tester tout cela avec un bon ciel maintenant, mais j’ai été quand même agréablement surpris de la facilité d’emploi du picastro, de guidemaster, de dslr focus, alors que je m'en faisais toute une montagne. Et surtout content de ne pas avoir eu à changer ou modifier ma monture.

Enfin, tout ça a été facile grâce à la gentillesse, les explications, les connaissances d’Epsi et de Gibehem, que je remercie encore une fois pour leur patience angélique.:)

Et je vais pouvoir réaliser un vieux rêve, programmer des acquisitions et observer avec le Dobson ou les jumelles pendant que ça tourne, réconcilier l'astrophotographie et l'observation visuelle...:):)

Posté
que je remercie encore une fois pour leur patience angélique.:)
Là tu pousse un peu quand même :be:. Ben moi j'en profite pour remercier Gibé (il doit en avoir marre à force) mon picastrouille se porte bien et ma donzelle a été très heureuse d'apprendre que je pouvais à nouveau imager ;).

Et je vais pouvoir réaliser un vieux rêve, programmer des acquisitions et observer avec le Dobson ou les jumelles pendant que ça tourne, réconcilier l'astrophotographie et l'observation visuelle...:):)

Bienvenue au club des réconciliés :).
Posté

"Et je vais pouvoir réaliser un vieux rêve, programmer des acquisitions et observer avec le Dobson ou les jumelles pendant que ça tourne, réconcilier l'astrophotographie et l'observation visuelle...:):)"

Faut pas trop s'éloigner quand même, il y a de la surveillance à faire quand même, surtout si tu fais des poses autoguidées avec Guidemaster, t'as vite fait de perdre une demi heure à cause d'un tout petit nuage sournois ou d'un "Navion" vicieux :confused:

C'est chouette le Picastro! Hein?;)

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.