Aller au contenu

Question collim... peut-on tout démonter d'un coup?


Lasilla

Messages recommandés

Alors voilà... D'ici peu, il se pourrait bien que j'essaie ma bombe de peinture prune métallisé sur mon tuyau.

Mais évidemment, il va falloir que je le mette à nu.

 

Alors la question que j'me pose... est-ce que ça ne va pas être trop dur, voir quasi-impossible à remonter et à collimater correctement?

 

Bon, je pense que non, mais si vous pouviez me dire par quoi commencer...

 

Je pensais à :

1- remonter le primaire à peu près en position inermédiaire question serrage.

2- positionner le secondaire d'après mon primaire mal réglé, mais de façon à le voir entier quand même.

3- ajuster la collim en jouant sur le primaire (clasiquement)

 

C'est bon où y'a un os technique que je n'ai pas vu?

 

 

Merci!:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le secondaire se positionne en fonction du PO !

 

1) Remonter primaire et PO (le primaire en position médiane)

2) Remonter le secondaire (dans un premier temps faire l'impasse sur l'offset).

Si tu travailles sur le secondaire alors que le primaire est en place, fais le avec le tube à l'horizontal. C'est pas bon, un secondaire qui rencontre son primaire. Je te laisse calculer la vitesse à l'impact !

le centrer dans l'axe du tube, à priori avec des longueurs de branches d'araignée identiques, vérifier avec méthode à ta convenance; ficelle, pige, compas ( l'élastique marche moyen ).

3) Positionner le secondaire en face et dans l'axe du PO, ma méthode:

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=23809

4) Régler le positionnement, en profondeur, du primaire par rapport à la taille de son image dans le secondaire.

5) Attaquer la collimation classique.

 

PS: J'envisage d'immobiliser le primaire la prochaine fois que j'y touche. Rien d'irrémédiable, bien sur.

. D'abord, trouver sa position normale d'utilisation, taille dans le secondaire et éventuellement tricherie pour le backfocus (positionnement de caméra ou autres).

. Bloquer une des vis de réglage au moyen d'un contre écrou.

L'idée (que j'ai piquée aux utilisateurs de dobson), est de faire la collimation avec uniquement deux vis. L'action sur la troisième est simulée par une action opposée sur les deux autres vis, visser la troisième = dévisser les 2 autres.

Pourquoi ?. Je me suis aperçu que j'ai un sens favori pour tourner les vis lorsque je retouche la collimation. Du coup, l'ensemble du miroir progresse dans le tube et se décale de sa position idéale (c'est pas énorme, mais à la longue ...). Avec la vis bloquée, je collimaterais en gardant le primaire bien positionné.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok, merci pour les infos, ça m'ira très bien.

Tout roule, y'a juste la reconnaissance du 300D sous Vista Pro qui patoge et DSLR Remote Pro qui ne le voit pas.

Bonne journée.

jm

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est... très complet!:b:

Un poil long mais très complet!

 

Bon, et bien je ne sais pas si les 2h de sieste de ma Loulette vont me permettre d'avoir le temps de remonter tout ça!...:s

 

Problème n°1: centrer des réticules sur un cercle...

Allez... on va encore découper des petits cercles de papier pour se rentre compte après vérification au pied à coulisse que je fais ça mieux à l'oeil...:be:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.