Aller au contenu

Utilisation du filtre Zwo UV/IR-CUT sur ASI220MM

Messages recommandés

Bonjour,

Je me suis équipé d'un filtre Zwo UV/IR-CUT pour le monter sur une caméra de guidage ASI220MM.

J'ai essayé de le monter sur cette caméra, mais lorsque je le mets en place, la mise au point n'est plus possible: l'épaisseur du filtre est trop importante par rapport à la marge qu'il me restait dans le porte oculaire du DO (voir photo); je suis en butée max dans l'emplacement dédié à la caméra de guidage.

Dans l'ordre depuis la caméra principale j'ai:

ASI533 (17.5mm) - Cale (2mm) - Bague (5mm) - Bague Zwo (16.5mm) - DO Orion (10.5mm) - bague filetage de la lunette en M48 qui me donne un espace de 3.5mm

Au pied à coulisse, j'ai 48,5mm entre le correcteur et le corps de l'ASI533, plus les 6.5mm de positionnement du capteur, j'ai bien les 55mm de backfocus.

Est-ce que j'ai fait un mauvais montage ?

WillyIMG20230322192638.thumb.jpg.6b8930208855c8d8f1c3a46090096d02.jpg

IMG20230322191238.jpg

Est-ce que je comprends bien que la caméra de guidage est désormais trop loin, et qu'il faudrait la rapprocher un peu ? 

Il me semble que la bague noire brillante  de l'ASI220  à gauche du filtre est une simple bague d'extension amovible. Il suffirait de la retirer pour retrouver peu ou prou le réglage précédent, ou tout du moins ramener l'ASI220  dans le champ de réglage du DO.

Il y a 16 heures, Aïki a dit :

Est-ce que je comprends bien que la caméra de guidage est désormais trop loin, et qu'il faudrait la rapprocher un peu ? 

Il me semble que la bague noire brillante  de l'ASI220  à gauche du filtre est une simple bague d'extension amovible. Il suffirait de la retirer pour retrouver peu ou prou le réglage précédent, ou tout du moins ramener l'ASI220  dans le champ de réglage du DO.

Oui, la caméra de guidage se retrouve trop loin une fois la Map faite avec la caméra principale...

J'ai bien essayé de retirer le hublot de protection pour visser directement le filtre UV/IR-CUT, mais le filetage du filtre est différent (plus petit)... Existe-t-il un filetage d'adaptation pour y mettre le filtre en lieu et place du hublot d'origine ?

Pour la bague d'adaptation, je ne sais pas. 

La solution:

- retirer quelques millimètres entre correcteur et DO (ce qui fait avancer  un peu l'ASI220 pour trouver sa zone de mise au point)

- et les rajouter entre DO et la caméra ASI533 (comme ça elle reste à sa place et garde sa mise au point)

De cette manière le back-focus est conservé. Ça revient en fait à faire simplement avancer le DO. La difficulté est de trouver la solution mécanique qui va bien sans dévaliser les stocks de bagues T2 des magasins d'astronomie. 

C'est ce que j'ai fait chez moi, mais trouver la bonne combinaison m'a pris un certain temps...

Autre solution: remplacer la vitre de protection de l'ASI220 par une vitre IR-Cut, mais je n'en ai pas vu sur internet (je ne connais pas son diamètre)

Question: quel est l'intérêt de l'IR-Cut  sur la caméra de guidage ?  Avoir des étoiles plus nettes en réduisant le flou IR, et améliorer ainsi le suivi ? Si c'est ça, faut que j'essaye !

A

Le 23/03/2023 à 18:02, Aïki a dit :

Question: quel est l'intérêt de l'IR-Cut  sur la caméra de guidage ?  Avoir des étoiles plus nettes en réduisant le flou IR, et améliorer ainsi le suivi ? Si c'est ça, faut que j'essaye !

A

Oui, à priori le filtre améliorerait le suivi en réduisant les effets de la turbulence....mais je n'ai pas encore essayé vue que j'ai un souci de mise au point 🫤

Le 23/03/2023 à 18:02, Aïki a dit :

oui, je viens de le faire sur ma 290mm en plaçant un SVBony ir cut (18€). 
Contour de l’étoile un peu plus net

en plus, vu le prix du filtre…

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.