Aller au contenu

17156b/systemic pour Eridan'


quetzalcoatl

Messages recommandés

  • 2 semaines plus tard...
Posté

Salut.

 

Dommage que cela soit en anglais,je cherche pour ma part, tout ce qui concerne l'exoplanetologie en français sur le web, je connais deja certains sites dont le catalogue de jean shneider.

 

Toutes vos contributions sont bon a prendre!!!.

Posté

Oui le blog de Greg Lauglin est intéressant. L'idée que des amateurs trouvent des planètes l'est encore plus.

 

Sinon AlBarisi, tu connais ce site ? http://media4.obspm.fr/exoplanetes/index.html

Tout en français !:)

 

Au fait, y a eu d'autres planètes en transit annoncées ces derniers jours ( les "HAT-P quelques chose", projet coopératif avec des ptits instruments mutualisés).

http://exoplanet.eu/

Posté

Au fait z'avez vu ? On en est à 28 planètes qui transitent, autrement dit, 28 planètes pour lesquelles on a des infos importantes (masse précise, taille, températures parfois).

 

Et bien Greg Laughlin voit que les planètes qui transitent autour d'une étoile relativement riche en métaux sont moins larges que les autres. Il y voit une clé pour comprendre la formation des planètes, notamment avec la théorie (majoritaire) qu'il défend, celle qui veut qu'un noyau originel se forme par accrétion de matériel puis capture du gaz.

Il distingue également 2 populations de géantes : celles à tailles relativement larges et celles à taille plus petite. Il doit classer grâce aux théories qui prévoient la taille d'une planète en fonction de sa masse.

 

A lire plus précisément en version originale ici => http://oklo.org/?p=253

 

;)

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.