Aller au contenu

Mythes et légendes, la Grande Ourse.

GéGé

Messages recommandés

Posté

Bonjour :)!

.... Après une légende magnifique que je vous ai un jour contée, voici une autre origine de la Grande Ourse, encore plus belle. Laissez votre coeur choisir.... il ne saurait se tromper, il saura où est la vérité!

Il y a longtemps, bien longtemps -non non, encore plus longtemps.... les montagnes d'Arcadie étaient des contrées sauvages peuplées de bêtes sauvages et de cruels humains. Dans ces forêts sauvages, vivaient aussi les nymphes, compagnes d'Artémis, la Vierge chasseresse :b:. Et parmi elles, se trouvait la fille du roi Lycaon, le roi-loup :b:, sauvage et cruel. La jeune fille avait rejoint les nymphes, refusant de partager le sort des humains capables de trop de cruauté. Elle était très belle, elle se nommait Callisto.

Un jour, Callisto se reposait, étendue nue sur l'herbe fraîche d'un creux de verdure. Les rayons du Soleil effleuraient le corps de la jeune fille de leurs mille caresses...

Elle aperçut soudain :?:, tout près d'elle, un visage qui l'observait :o.

Ce visage ressortait, lumineux, sur le fond d'ombre des feuillages touffus... Bientôt les tiges s'écartèrent et une silhouette vétue d'or s'avança vers elle, mettant en valeur le visage radieux et le corps parfait irradié de lumière : sans aucun doute, Zeus lui-même l'avait choisie, elle, une simple mortelle, pour une immortelle rencontre.

Callisto sentit peu à peu une force primitive et puissante monter de la Terre et emplir son corps et ses pensées.... Callisto, la très belle, accueillit le Dieu, et leur union fut aussi parfaite que celle de la Terre et du Ciel jadis...

Callisto vécut ensuite dans le souvenir ébloui de ces moments partagés avec le dieu des Dieux, elle comprît aussi bientôt qu'un enfant de Zeus grandissait en elle. Et un soir, alors qu'elle se baignait avec les nymphes, Callisto ne put dissimuler ses rondeurs à Artémis, qui l'appela et l'accusa de l'avoir trahie, elle, promise aux Dieux.

La vengeance d'Artémis, folle de colère et de jalousie, fut terrible; elle transforma Callisto, la très belle, en bête sauvage: "Deviens cette ourse et ne reparaîts jamais devant moi!"

Les compagnes de Callisto comprirent qu'elle était promise à une mort certaine, et la virent avec peine s'éloigner d'un pas lourd et hésitant...:cry:

Mais la vengeance d'Artémis devait se révéler encore plus cruelle et diabolique: Callisto mit au monde un enfant, Arcas, qui devint très vite un redoutable chasseur. Et la vengeance d'Artémis devait s'accomplir: un jour, Arcas croisa sa mère, l'ourse Callisto; bien sûr il ne la reconnu pas, il banda son arc, ajusta son tir et visa soigneusement le coeur de Callisto, l'ourse sa mère... aussi vite que l'éclair, la flèche partit :(.

Mais la flèche n'atteignit jamais son but. L'ourse avait disparu. Car Zeus avait gardé intact le souvenir de celle qu'il avait aimée, et avait empêché que Callisto fût tuée par son propre fils.

Le soir venu, les Dieux, les nymphes et les humains purent admirer dans le ciel l'ourse Callisto, à jamais lovée contre Zeus, pour les jours et les jours des siècles et des siècles...

:blush::-_-:

PS: résumé de "Les contes et légendes grecques des constellations", de Marie Françoise Serre.

Posté

:) Oh ! Merci pour cette histoire avant de rejoindre Morphée (si jamais tu as une astro-légende à son sujet...;))

J'aime beaucoup la manière dont tu ponctues l'histoire avec les smileys. Ça la rend très vivante ^-^

Dans l'attente d'un nouveau conte et au plaisir de le lire !

Posté

Vi vi vi!!!!! un nouveau conte!!... encore un! et pis ENCORE PLEIN D'AUTRES !!!:wub:...

Posté

Ahh j'adore cette histoire !! J'aime beaucoup la mythologie, c'est très intéressant !

Je rajoute ma petite touche perso si ça ne te déranges pas : Arcas a aussi été envoyé dans notre ciel sous le nom du Bouvier, il est également représenté sous la forme de la petite Ourse ! Et si on regarde bien les constellations de la petite et la grande Ourse, elle ne peuvent jamais se rejoindre; la grande Ourse tourne autour de la petite Ourse et le pire, c'est que Artémis ne s'en est pas arrêtée là : elle a réussi à positionner la grande Ourse de telle manière qu'elle ne touche jamais l'horizon, la mer (je dit la mer car ils se baignaient pour se purifier)

Marie

Posté

Chouette! Je suis content que ces sujets décollent!

Allez, j'en fais un autre (je ne fais que résumer modestement le livre de Marie Françoise Serre!)

:)

Posté
Artémis ne s'en est pas arrêtée là : elle a réussi à positionner la grande Ourse de telle manière qu'elle ne touche jamais l'horizon

Artémis n'a pas beaucoup voyagé dans l'hémisphère sud, alors. :eheh:

Voilà une légende qui me rappelle les cours de mythologie grecque. De toutes façons, le grec, c'est génial.

Merci gégé... :)

• 9 mois plus tard...
Posté

Bonjour Gégé.

C'est sympa à toi de t'intéresser aussi à l'histoire des constellations !

Je suis tombé par hasard sur ton topic en effectuant une recherche sur :google: pour une nouvelle fiche de constellation :p

Savais-tu pourquoi les deux ourses sont toujours représentées avec une longue queue alors que normalement les ours ont une ridicule petite queue :?:

C'est lorsque Zeus a pris la grande et la petite ourse par la queue et les a fait tourner très fort pour les envoyer dans le ciel, ça a eu pour effet de leurs allonger la queue !

Posté

Aratos de Soles (ou Aratus) fut un poète et astronome grec du IIIe siècle av. J.-C, il écrivit un poême astronomique Les Phénomènes. Il rapporte sur les Ourses une autre légende.

Ourses.jpg

Les latins appelaient indifféremment les Ourses SeptenTriones qui signifiaient les Sept Boeufs de labour, l'expression désignait aussi les régions nordiques ou boréales. Le mot est passé français sous la forme septentrion pour désigner le Nord.

Comme on le lit dans ce texte, la Grande Ourse était aussi nommée chez les Grecs Hélice parce qu'elle tournait autour du Pôle et

la petite Ourse était, Cynosure qui a le sens de queue du chien!

Elle était aussi appelée La Phénicienne, pour la raison donnée dans le texte.

Les Phénomènes d'Aratos sont disponibles en français (traduction de l'Abbé Halma) sur le serveur numérique Galica de la BNF.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.