Aller au contenu

Objets sur Paris

koyote

Messages recommandés

Posté

Bonsoir,

Qu'est ce que l'on peut observer sur Paris intra-muros (à part la Lune ou la voisine d'en face) ?

En hiver, je peux voir les étoiles constituant Orion mais pas la fameuse M42.

En ce moment, c'est Vénus le matin vers 7 h accompagné du dernier quartier de la Lune (bientôt la fin du Ramadan = nouvelle Lune).

Khôi.

Posté

M42 est visible depuis Paris avec une lunette de 80 (faible nébulosité), et avec un diamètre supérieur, ça commence à devenir intéressant.

Le double amas

M45 (les Pleiades)

M44

M31 (pas à l'oeil nu !)

Posté

Je n'ai pas testé depuis Paris mais depuis Lyon (ça doit être assez comparable au niveau qualité de ciel) on peut voir (avec un mak127 et un microbe de 150) :

- m57 : petit rond de fumé assez fantomatique mais visible

- m13 : assez facile avec le microbe de Eric, pas beau du tout au Mak (je soupsçonne des problèmes de reflets sur la lame de fermeture, du coup je pense que en ville un par soleil doit être utile pour les formules optiques qui ont une lame/lentille à l'avant).

- les amas ouvert : l'amas du ET est très joli

- m42 est bien palote mais visible.

- les étoiles doubles (albiréo, ...)

Ce qu'on ne peut pas voir :

- le trio du Lion (M66-M65-NGC3628) ça on a essayé mais c'est vraiment impossible.

Les observation on été réalisées soit en plein centre de Lyon (place de la Comédie, derrière l'Opéra) et à Villeurbanne, sur le campus de la Doua.

Il y a certainement plein d'autres objets observables depuis la ville. Une autre option c'est de faire de la photo avec des filtres très sélectifs (un certain Seb le ptit Belge sur un forum voisin fait ça très bien).

Cieux clairs,

jf

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.