Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour hier c'était ma 1ere sortie, je suis débutant et comme prévu, cela ne s'est pas bien passé 😂

C'était ma 1ere fois avec un tube chercheur ZWO 30F4 + ASI290MM Mini + Asiair

Positionnement aligné a la boussole, niveau impeccable + réglage de la latitude au niveau de la monture.....

J'ai été content de pouvoir "m'installer sans mettre trop longtemps" mais après plus rien 🥲

Je ne comprends pas d'ou vient le problème car je n'appréhende encore pas assez le matériel et son utilisation.

Voici ce a quoi j'ai pensé pendant la soirée  :

- Problème de buée ? => Visuellement sur la lentille du 30F4 rien, j'ai quand même installé un bandeau chauffant vers la fin du tube.

- Problème de paramétrage dans l'asiair : j'ai indiqué 120mm de focale.

En parcourant certains messages sur le forum, je me suis rendu comte que je n'ai pas essayé de régler la netteté du tube chercheur.

Si je comprend bien il faut dévisser la partie noire qui est fixé en avant de la bague rouge .......

Mais je ne comprends pas comment trouver l'image de mon chercheur dans l'application asiair pour valider la netteté ?

Merci pour votre aide

Posté (modifié)

Hello @M16

Avant toute sortie astrophoto avec du nouveau matériel il est essentiel à mon sens d'effectuer des tests de jour.

Il faut vérifier que la mise au point peut être atteinte correctement avec le tube imageur et avec le tube de guidage.

Il s'agit juste de faire une mise au point approximative sur l'infini en visant une cible lointaine. La mise au point définitive pourra être affiné de nuit sur le ciel.

Maintenant quelques remarques:

Tu ne nous dit pas quel est ton instrument principal ni ta caméra. En principe l'alignement polaire se fait avec ces derniers et pas avec le tube ni la caméra de guidage.

Ton chercheur ZWO  ne sert donc en principe que pour le guidage. La mise au point sur ce modèle se fait en effet en tournant une bague (je ne possède pas ce modèle mais je crois qu'il faut dévisser la bague noir et, une fois la mise au point atteinte, bloquer le tout avec la bague rouge)

L'image de la caméra de guidage dans l'Asiair se trouve en cliquant sur le graphique de guidage. Tu accèdes alors à l'interface de guidage et tu peux lancer des prises et donc vérifier ta mise au point.

La buée je n'y crois pas car on la voit immédiatement sur la lentille du tube donc, si tu ne vois rien, ça n'est pas ça le problème.

Modifié par nico1038
Posté
il y a 11 minutes, archange34 a dit :

Ta mise au point est elle faite ? Pas besoin de mettre la focale , l asi air le calcule. 

Oui, tu indiques "0" à la place de la valeur de focale, puis l'asiair fera le calcul avec ce que la caméra verra.

Posté

Bonjour je vous remercie pour votre aide qui m'a permis d'avancer.

Ce problème doit surement paraitre trop simple pour ceux qui ont l'habitude, mais au départ quand il y a tout a faire, est vite perdu.

Car on ne sait pas forcément par ou attaquer ni sur quoi jouer et surement dans quel ordre prendre les choses

Bref on pleure 😂(mais je crois que c'est pas fini pour moi 🤪)

Pour ceux qui auraient des difficultés comme moi à utiliser ZWO 30F/4 + ZWO ASI290MM Mini, si cela peut aider voici ce que j'ai fait :

- Sur mon PC installation des drivers de caméra ASI : Camera Driver V3.21

- Installation de Asistudio version PC

- Démontage du tube Chercheur de la lunette

- Connexion de la caméra Guide au PC via USB

- Lancement d'Asistudio et ouverture d'asicap

- Réalisation d'un test de jour en visualisant dans Asicap sur le PC l'image de la caméra Guide en visant des arbres au loin

- J'ai du sacrément reculer la caméra Guide du tube chercheur, chez moi toute la partie rouge de la caméra guide est sortie du tube chercheur, je peux meme voir un tout petit peu de noir de la caméra.

- Quand l'image est devenue correcte serrage de la fixation du tube chercheur sur la caméra Guide.

- Finalisation du réglage de la netteté via vissage/dévissage de la partie avant du tube.

- Il est possible de retrouver la procédure de réglage de la netteté sur le site de ZWO ICI

- Au final remontage du tube chercheur sur la lunette et finalisation de la netteté pendant le déroulé de la soirée astro.

Au final je pense m'etre lancé un peu trop vite la 1ere fois et les modes d'emploi aident bien si on les lit d'abbord 😇 .

Posté

Comme l'indique @nico1038, c'est l'imageur qui sert au PA, et non la caméra guide : ce qui a très certainement causé ta "perte" ce soir là, c'est la focale indiquée (les 120mm de ton instrument de guidage).

Il faut donc, dans ASIair, entrer la focale de ton instrument principal (ou entrer "0" : elle sera calculée automatiquement).

Posté

Salut et bienvenue,

pour commencer, tu devrais poser ta question directement dans le topic dédié à l'ASiair. Le lien est dans ma signature.

Ensuite, tu mélanges un peu tout j'ai l'impression. D'abord tu parles d'ASiair, ensuite tu parles de PC et d'ASICap.

Rien ne se paramètre depuis le PC, tout se fait dans l'ASiair qui est un mini-PC à part entière, avec son système d'exploitation propre et ses logiciels propres.

Tu nous parles également de la lunette guide, mais pas de la lunette principale, à moins que tu n'aies que ça ?

Bref, un peu plus de détails dans les problèmes exacts que tu rencontres.

De plus, si tu fais la mise au point de jour, il est normal de devoir reculer la caméra car les arbres au loin sont bien plus proches que les objets célestes.

Donc si tu as fait la MAP de jour et que tu n'y as pas touché ensuite de nuit, il est normal que l'image soit floue, et donc que la caméra ne détecte aucune étoile.

Posté

J'avais bien indiqué les 120mm mais de toute façon le positionnement de la camera Guide n'etait pas bon puisqu'elle etait trop avancée.

Le fait d'indiquer 0 n'a pas marché pour moi, ou j'imagine que je doit mal m'y prendre.

Peut être aussi que la focale en se calcule qu'une fois la netteté faite ?

Ok pour le topic de l'asiair merci ca va m'être précieux.

Et oui au debut j'ai parlé de l'asiair,mais comme la camera guide n'y voyait pas clair, c'était impossible en tout cas pour moi.

Le fait de passer sur le pc et l'asicap m'a permis de ne travailler que sur la netteté de la camera de guidage

Tu sais colmic au départ quand il y a ni netteté, ni alignement ni goto c'est dur dur.....

En tout cas merci pour votre aide qui va me permettre d'avancer plus vite et de rester moins longtemps dans les difficultés.

Posté (modifié)

Mais sur ton imageur ta Map est faite ? Tu nous parles de ta caméra guide or ce n' est pas avec elle que tu fais ta mise en station . Donc fais ta Map sur l imageur déjà . Tu peux par ailleurs selon ton chercheur faire la map devant en dévissant la partie avant . Fais des photos du setup et comme dit par colmic donne plus de détails . 

Modifié par archange34
Posté

Bonjour merci de m'aider.

Oui du coup une fois que j'ai installé la camera guide avec la netteté trouvée de jour, j'ai réussi de nuit a avoir une vision nette de la caméra guide en jouant sur la partie avant.

OK pour la mise en station, j'étais persuadé que c'était la caméra guide qui était utilisée pour cela.....via l'asiair.

Du coup oui j'ai fini par réussi a faire la MAP au niveau de l'imageur.

Je l'ai faite via l'asiair dans le menu focus, mais plus ou moins a l'oeil car je ne maitrise pas encore ce menu.

Je me suis lancé en astrophotographie pure, pas d'oculaire pour le visuel.

Je me demande d'ailleurs dans quelle mesure un EAF simplifie ou pas les choses ?

J'imagine que cela complexifie encore un peu coté paramétrage.

J'ai compris que pour l'EAF ZWO il faudra faire le paramétrage du backlash.

Mais  je me demande si ensuite cela est plus précis qu'un réglage manuel ? Et peut être que cela doit ensuite surement gagner du temps ?

Pour ma 3e soirée d'observation, je me suis "cantonné" a la lune (avec beaucoup de plaisir) faute de guidage 😒

J'ai pu faire mon polar align et régler sous le seuil préconisé par l'asiair.

Je me suis d'ailleurs rendu compte que la mise en place du trepied ne doit pas être faite de manière trop impatiente.......😇 , car j'ai reperdu pal mal de temps ensuite.

J'avais d'ailleurs installé une appli boussole sur mon tel, mais elle n'a pas l'air de me donner tout le temps le meme nord.......

Malheureusement quand j'ai demandé a ma monture de viser la lune via le "systeme Goto ?" j'ai d'abord eu un sourire et puis je me suis vite rendu compte que la monture

faisait n'importe quoi et j'ai eu peur que la lunette tape le trepied......j'imagine que je ne suis pas parti d'une position correcte de la tete ? Je crois que je dois paramétrer une

position home ?

Voila pour ma situation actuelle, mais mon problème de nettetté de la ZWO ASI 290MM Mini est je pense réglé.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.