Aller au contenu

Ngc 2276 Arp 25

christiand

Messages recommandés

Posté

Bonjour

Suite des images exotiques du CP. Je vous propose ce couple de galaxies situé dans Céphée, trés proche du pôle. Je ne l'avais pas présenté sur ce forum.

C'est un double objet Arp, répertorié sous la référence 25 pour la spirale tourmentée avec des"bras massifs" selon H. Arp et sous la référence 114 pour l'elliptique "compagnon" qui déforme la spirale.

J'aime bien la forme de la spirale qui me fait penser à une feuille (de choux..) avec ses nervures.

C8 Atk16 1300 mm de focale

50 mn de pose par série de 3mn

Guidage facultatif à cette déclinaison...

n2276.jpg

La p'tite collection perso des objets du catalogue Arp (seulement 15% du catalogue..) :

http://astrosurf.com/chd/arp.htm

Amicalement

Christian

Posté

Superbe, c'est vrai que la structure "granulaire " de la spirale déformée est très spéciale!

Tu as des aigrettes un peu étranges, non?

... Et je viens de commander une raquette Boxdoerfer... Donc, l'angoisse du gars qui n'arrive pas à s'en servir approche...

Posté
Tu as des aigrettes un peu étranges, non?

Oui, on ne fait jamais assez attention aux aigrettes. J'ai rectifié sur l'image et je vais changer mes aiguiiles à tricotter...

Et je viens de commander une raquette Boxdoerfer... Donc, l'angoisse du gars qui n'arrive pas à s'en servir approche...

A ça y est, tu te lances. Bienvenue au club des MTS3..

Je pense que nous aurons quelques échanges en MP si besoin. N'oublies pas la doc en Français traduite par Stéphane.

Christian

Posté
Tout le fond du cliché semble parcouru par des nébuleuses. Qu'en est-il?

Oui on trouve quelques taches beaucoup plus faibles et plus petites, comme celle en haut à droite, pas trés loin de 2 étoiles. Ce sont des galaxies lointaines non identifiables, mis à part quelques "pgc" inscrites dans le catalogue HyperLeda.

Christian

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.