Aller au contenu

Rencontre séléno-stello-planétaire

takaya

Messages recommandés

Posté

Ce matin, sous le regard complice de Vénus, Séléné a mangé Régulus.

Tout commence en pleine nuit, où je me souviens brusquement que demain, c'est dimanche 7, et je sens que le ciel est clair.

6h55, je sors en pyjama (les vieilles habitudes ont la vie dure), jette la monture sur le chemin, attrape l'oculaire qui va bien. Seulement alors je lève les yeux et admire cette rencontre magique : dans les pattes du Lion à cette heure invisibles, un éclatant croissant de Lune rayonne sur la petite écharpe brumeuse qui l'entoure, et hors de ce cocon, Vénus, véritable phare dans l'aube naissante, rivalise d'intensité.

Tout près, et si lointaine, Saturne se fait plus discrète, révélant au télescope des anneaux fins, fins, fins... Elle revient, et le souvenir de l'occultation ratée aussi. :D

C'est décidé, celle-là, je l'aurai.

Régulus est d'un blanc-bleuté qui semble froid, alors qu'il doit faire bien chaud par là-bas... Elle s'approche, peu à peu, ou plutôt c'est la Lune qui s'en approche, inexorablement, elle vont se toucher, presque, bientôt...

Ça y est, elle a disparu derrière le limbe lunaire !

Promenade sur le terminateur, où je reste bouche bée devant les détails foisonnants d'Aristarque, la vallée Schröter, Hérodote :b:. Magnifiques de finesse.

---------

Une demi-heure plus tard, le réveil sonne à nouveau : je veux la voir réapparaître dans le ciel bleu.:rolleyes:

Je scrute, de mes yeux ensommeillés j'examine minutieusement le champ à l'ouest de la Lune. Rien. Patience, me souffle une petite voix.

Je prends le risque de saluer encore une fois Saturne, d'une pâleur transparente, et Vénus, que je trouve si belle en plein jour, perdant de son éclat et révélant ses formes nettes...

Mais où suis-je, que fais-je ??? Viiiiiite, ne rate pas le retour de Régulus !!!!

Le temps de faire la mise au point, de faire une dernière fois du regard le tour du limbe invisi-

Bing ! Elle s'est allumée, là, en plein milieu !!! :o Toujours bleutée, mais bien moins brillante qu'une heure auparavant. Le monstre Séléné lui a volé de son éclat, pour dominer encore quelques minutes ce lever du jour.

Les nuages quittent leur habit grisâtre et se font un temps barbapapas du dimanche. Dans les petits trous de la haie, quelques rayons solaires me souhaitent le bonjour, et je me hausse sur la pointe des pieds pour rendre à notre étoile son salut dominical.

Les deux croissants sont toujours visibles, et j'ose espérer que si je me prends à les chercher ce midi, je les trouverai, perdus dans l'océan bleuté qui sent bon le café...

:b:

Hein ?

Ah, p'tit déj.... :be:

Posté

Ah, je l'ai raté ça. Pas au courant, alors qu'il faisait clair ce matin (*). :confused:

Bon, heureusement, tu nous racontes ça de ton clavier enchanté. Un CROA qui sent bon le café croissants du dimanche matin. ;)

(*) et que je ne dormais pas (c...de jetlag).:mad:

Posté

Ooooh! et dire que moi, je n'ai rien vu!!:cry: pôô juste.....:(. .s.......ies de nuages! :mad:

... merci en tout cas pour cette très sympathique dégustation de croissants!!;)...vi, ça sent bon le p'tit déj'!!..

Posté

Super CROA, moi aussi j'ai eu la chance de pouvoir assister à l'évênement, chez moi pas un nuage, pas une brume, mais de la pollution lumineuse à gogo, les centres villes :(

résultats, mes photos sont orangés, je me serais fait une joie de les poster mais tout est vérouillé depuis l'internat

7011-1191946448.jpg

voila j'ai réussi à la poster ;)

Posté
ah ben vi, on en a parlé de ce rapprochement hier soir, mais la brume et la buée sur le secondaire ont eu raison de la soirée (sans parler des gromellements informato électrono guidageurs).

Merci de ce tit CROA tout simple ;)

ouaip, mais vu comment c'etait u-meade, il y avait un brouillard a coupé au couteau de foucault sur la route du retour. alors la sélène et ses acolytes....

Posté

salut à tous ,

j'etais au rendez vous ce matin ,vers 5h30, du coté de pontoise(95 ,pour les provinciaux lointains !! )

bcp d'humidité , mais le scope (newt 200/1000)avait passé la nuit dehors sous sa bache , et les miroirs etaient au poil secs !!

pointage sur la lune , pour apprecier la turbu : rien , immobilisme presque total à x500!! image super piquée

sur mars , tres haute , idem : pour ma 1ere vraie vision cette année,j'ai été scotché par l' image détaillee à x300 en bino

ça promet pour l'oppositon de decembre !!

et pour finir , la 1ere saturne de l'automne!!

faiblement lumineuse , car la brume s'etait levée d'un coup , en quelques minutes ; j'ai été frappé d'emblée par la fermeture du plan des anneaux , qui montre une nette évolution depuis mai/juin !!

on aura du mal à distinguer cassini en fin d'année !! il va falloir prendre son mal en patience!!

voila , c'etait juste un modeste CROA , pour participer au debat !!

bien cordialement /claude

Posté

J'ai pu admirer à l'oeil presque nu (j'avais quand même mis mes lunettes) ce magnifique RDV entre deux nuages, mais je n'ai pas pu l'observer comme il se doit avec mes instruments car je rentrais d'une fête qui a duré toute la nuit dans la plaine du Forez et comme un imbécile j'ai oublié mes jumelles dans la voiture !!!

Merci Takaya de nous avoir fait partagé cet instant magique où le Lion semblait jouer comme un enfant avec le système solaire!

André.

Posté

Moi j'en ai marre! Bientôt ce sera le nouveau top5 croa, alors, par pitié, arrêtez de nous donner des textes pareils! Mais comment on fera pour choisir, nom d'une pipe? C'est bien sérieux, tout ça, vous croyez?

Takachou, ce que tu es vivante! Merci pour cette sortie en pyjama... j'adore ce geste si délicatement craquant "...et je me hausse sur la pointe des pieds pour rendre à notre étoile son salut dominical."

On t'imagine très bien!

:p

Posté

Ah pas du jury! Je veux pas! C'est trop injuste, trop dur! Je refuse absolument de choisir entre vous tous, je refuse!

Mais faudra voter.... :(

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.