Aller au contenu

nouveau filtre pour réflex

bodyboy

Messages recommandés

Posté

avez vous vu ca:

http://www.telescope-service.com/filters/start/filtersstart.html#EOS_Klemmhalter

bon l'argument de la protection contre la poussiere...bof, mais ca a l'air plutot sympathique pour l'imagerie grand champs avec de gros téléojectif (en halpha:p ), car il n'a pas de soucis de vignettage je crois:rolleyes: comme le filtre est devant le capteur

si quelqu un a deja testé il pourrai fair eun retour d'experience ca m'intéresse!

Posté

salut à tous ,

j'etais au rendez vous ce matin ,vers 5h30, du coté de pontoise(95 ,pour les provinciaux lointains !! )

bcp d'humidité , mais le scope (newt 200/1000)avait passé la nuit dehors sous sa bache , et les miroirs etaient au poil secs !!

pointage sur la lune , pour apprecier la turbu : rien , immobilisme presque total à x500!! image super piquée

sur mars , tres haute , idem : pour ma 1ere vraie vision cette année,j'ai été scotché par l' image détaillee à x300 en bino

ça promet pour l'oppositon de decembre !!

et pour finir , la 1ere saturne de l'automne!!

faiblement lumineuse , car la brume s'etait levée d'un coup , en quelques minutes ; j'ai été frappé d'emblée par la fermeture du plan des anneaux , qui montre une nette évolution depuis mai/juin !!

on aura du mal à distinguer cassini en fin d'année !! il va falloir prendre son mal en patience!!

voila , c'etait juste un modeste CROA , pour participer au debat !!

bien cordialement /claude

Posté

C'EST GÉNIAL CE TRUC :o :o

Attention quand même, certains objectifs risquent de buter dessus :(

En tout cas, à étudier de près :)

Posté

Ben... vu l'espace très réduit entre le miroir et l'arrière de certains fisheye, ça peut poser des problèmes :(

Posté

Cela semble très interessant.

Il est bien indiqué sur le site de TS:

" All functions of the camera like auto-focus etc. remain operational. All Canon lenses (except EF-S lenses) can still be used."

Je trouve ce système très utile surtout pour ceux qui ont défiltré leur 350D (300D, 400D,....) avec un baader et veulent l'utiliser en photos normales, en effet le filtre qui restitue la balance de blancs initiale est prévu, dans un avenir proche, ce qui a l'avantage de protèger le capteur lors des changement d'optique, de conserver la balance automatique, sans avoir besoin d'acheter un filtre X-Nite par objectif

Par contre en astro je suis sceptique: lors du passage d'un filtre Halpha, à un OIII etc.... il faut bien enlever le filtre précédent pour mettre le nouveau --> poussières possibles.

Idem lors du passage de la configuration photo avec la futur filtre restituant la balance des blancs en configuration astro (éventuellement avec un filtre astro) il faut bien enlever-placer un nouveau filtre et donc exposer le capteur à la poussière.

Pierre

Posté
except EF-S lenses

Ah? Faut voir les objectifs concernés, et surtout POURQUOI ils sont inutilisables :?:

poussières possibles.

Bof... un coup de soufflette et c'est nettoyé. Même pas la peine de passer par la fonction "Nettoyage" dans le menu de l'EOS (qui oblige à avoir une alimentation secteur) : suffit de se mettre en pose B, de déclencher (pas en plein soleil, bien entendu...) et de "souffleter" :)

Posté
Ah? Faut voir les objectifs concernés, et surtout POURQUOI ils sont inutilisables :?:

poussières possibles.

Bof... un coup de soufflette et c'est nettoyé. Même pas la peine de passer par la fonction "Nettoyage" dans le menu de l'EOS (qui oblige à avoir une alimentation secteur) : suffit de se mettre en pose B, de déclencher (pas en plein soleil, bien entendu...) et de "souffleter" :)

Donc si je comprends bien ce sytème ne sert à rien pour toi?

Les filtres astros standarts 2" se placent sans soucis soit sur le correcteur de coma soit en bout de coulant 2" et peuvent servir pour d'autres utilisations (visuel ou CCD), c'est un peu ce que je pense, sauf pour le filtre de rétablissement de la balance avec un capteur baader pour la photo classique hors (EF-S).

Les objectifs EF-S ont la partie arrière du bloc optique qui pénétre dans l'appareil et donc peut toucher le filtre :

EF-S 10-22 mm f/3,5-4,5 USM

EF-S 17-85 mm f/4-5,6 IS USM

EF-S 60 mm f/2,8 mm USM

Et similaire chez Tokina, Sigma et autres, je n'ai pas vérifié. Mon 18-200 sigma passe sans probléme.

Ce n'est pas obligé d'avoir une alim secteur, ce qu'il faut c'est un accu bien chargé ( les miens durent 90 minutes en pose B) qui ne va pas "lacher" en milieu d'opération de nettoyage;), c'est ce qui est écrit sur ma doc page 39

Pierre

Posté
Donc si je comprends bien ce sytème ne sert à rien pour toi?

Si, ça sert :) mais l'argument anti-poussière me semble plus commercial qu'autre chose.

L'intérêt principal est évident, c'est d'intégrer le filtre au boîtier. Du coup, on peut mettre presque n'importe quelle optique devant, objectif photo ou autre.

Merci pour l'info concernant les objectifs EF-S :)

Ce n'est pas obligé d'avoir une alim secteur,

Je croyais que le système refusait de passer en "Nettoyage capteur" s'il n'était pas sur secteur :b: Je n'ai pas essayé avec une batterie...

Posté
Si, ça sert :) mais l'argument anti-poussière me semble plus commercial qu'autre chose.

L'intérêt principal est évident, c'est d'intégrer le filtre au boîtier. Du coup, on peut mettre presque n'importe quelle optique devant, objectif photo ou autre.

...

A mon avis c'est surtout fonction de l'utilisation que l'on fait du boitier:

- si c'est uniquement pour l'astrophoto, je préfére utiliser les filtres (Halpha, OIII, ....) 2" que changer les filtres intégrés dans la boitier.

- si c'est pour utiliser en photo classique un boitier baader, alors là le filtre balance des blancs fixé au boitier est un gros avantage, on peut jongler avec les optiques sans risquer la moindre poussiére sur le capteur et avec la qualité d'un boitier non défiltré.

- pour faire des grands champs avec une optique photo la aussi un filtre intégré au boitier est interessant sauf si on peu placer un filtre 2" comme sur les rubinars entre l'objectif et le boitier.

Donc à voir en fonction de chacun.

Pour moi, le jour ou le filtre qui permet de récupérer la balance des blancs avec un filtre de capteur baader sort, je fais mettre un filtre baader sur mon 350D.

Pierre

Posté

salut a tous ! ;)

le coup de la bague Eos maison + filtre diam 31,75mm...

... on a fait ce truc avec Astrosteph tout au début de WA =>

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=3150

==>> les cotes en pièces jointes au bas de ce Post ==>>

Bague en plastic / carton fort épaisseur 2mm, diametre extérieur

42mm, diamère intérieur suivant votre filtre... au minimum 27mm !

sortir le filtre de sa monture diam 31,75 et le coller dans la bague

qui peut tenir en force dans le logement de l'Eos ou avec 3 scotch !

/!\ ATTENTION : NE PAS MONTER UN OBJO EF-S PAR DESSUS !!!

;)

lensmount1.jpg.a3f78630151f6e8aedf713fa364d7dee.jpg

lensmount2.jpg.7de6695a7bd0ff08f5013540a1e93923.jpg

Posté

;)

/!\ Attention : Ne Pas Monter Un Objo Ef-s Par Dessus !!!

;)

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.