Aller au contenu

galaxies

touriste du ciel

Messages recommandés

Posté

bonjour à tous!

comme vous le savez peut etre je me suis remis à l'astro depuis la fin aout grace à mon cadeau d'anniversaire : l'orion xt8.

Pour le moment, j'ai très bien vu M31 (magnifique hier soir), M33 (très floue...:(), M51 (sublime fin aout par bon ciel, à peine decelable depuis), et bien sur M81 et M82 (vraiment pas mal)... je crois avoir entr'aperçu m101 mais là je suis moins sur.

J'aimerais bien savoir quelles sont les autres galaxies qui valent le coup en visuel actuellement (enfin, si le ciel le permet:rolleyes:)

Je crois que c'est ce qui m'émeut le plus les galaxies...;) , donc, vos conseils sont les bienvenus! merci!

Posté

J'aimerais bien savoir quelles sont les autres galaxies qui valent le coup en visuel actuellement

Toutes... ;)

En ce moment :

Dans Pegase, NGC7331.

Entre Andromède et Perséee : NGC891

Dans la Girafe : NGC2403

Dans le Dragon : NGC5866, NGC5907.

Entre Bélier et Poissons : M74.

Hop, on consulte son Atlas... :)

Posté

L'une des plus belles en automne, c'est la galaxie du Sculpteur, NGC 253. Surtout depuis le sud de la France car alors elle n'est pas trop trop basse.

Posté

Tout à fait !

La galaxie du Sculpteur est magnifique en visuel car, si elle est basse, sa magnitude est élevée (7,2) et l'objet étendu ; on la voit "par la tranche", avec sa bande de poussières. :wub::)

A observer entre 1 et 2H00 quand elle passe au méridien ...

On trouvera un poil plus bas un sympathique amas globulaire, à faire tant qu'on sera dans le secteur : ngc 288 !

Dans Céphée, y'a un "couple" que j'adore (merci les gars pour me l'avoir indiqué ;)) : une galaxie spirale vue presque "de face", ngc 6946, et un amas ouvert, ngc 6939 ; avec un oculaire à faible grossissement (60 à 80 X), ces deux beautés vous suprendront !

Ainsi que toutes les autres !!!

Comme dit Jeff, on saute sur son Atlas, son planétarium de PC, ses cartes favorites et c'est parti. ;)

@+, bon ciel

Vincent

Posté

Tout noté ! J'en trépigne d'impatience... Alors, cette semaine va-t-elle nous laisser quelques coins de ciel pour profiter des galaxies, sans la Lune ?

Posté

Il y a aussi dans la Baleine M77, une belle galaxie spirale de mag 8,8 proche de Delta Cet, et si tu as un ciel limpide tu peux toujours essayer à coté de M77, NGC1055, une autre galaxie spirale de mag 10,6, mais là par contre il faut déja un bon diamètre !

Posté

Merci pour toutes ces precieuses infos, helas, depuis que j'ai envoyé ce post jamais le ciel n'a pû etre observable, vivement un ciel clair avant le retour de la lune!!

Sinon, encore un petite question : pour les objets que vous me conseillez là, quel grossissement (ou type d'oculaire) me preconniseriez vous, sachant que j'ai 2 plossl (25mm et 10mm) et le hyperion 13 mm?

Merci encore!

Posté

Quoi qu'il en soit, il faut toujours commencer pa l'oculaire qui a le plus grand champ, en l'ocurence ton 25mm, ensuite tu pourras voir si tu ne perds pas trop de clarté avec ton 13mm.

Bonne observation.

André.

Posté

Le ciel me semblant convenable avant hier, j'ai enfin pu ressortir mon dobson. Avant de me mettre à la recherche de galaxies conseillées, je me suis fait la main sur M57, M81/82, M31 et M51. Curieusement, mon hyperion 13 mm ne me semble pas m'amener la difference espérée par rapport au plossl 25mm (mis à part le champ bien sur!). D'ailleurs, M 51 est à peine perceptible alors que fin aout je l'avais trouvé superbe...pourtant le ciel m'avait l'air correct, les autres objets etant eux aussi correct dans l'oculaire... j'avoue ne pas comprendre.

J'ai éssayé aussi de chercher uranus dans le verseau, mais une fois de plus ce fut un echec : pas de trace de planete là!!! ...J'avais pourtant bien repéré sa position sur la carte...

Malheureusement, au moment ou je me sentait pret pour approfondir l'observation, mon chercheur ainsi que mon telrad sont devenus inutilisables à cause d'une buée très persistante. Un peu perdu, je decidais de garder mon energie pour un autre soir, j'abandonnais...

Pas evident l'astronomie quand même :(

Posté

Il est normal que M51 soit nulle vu qu'elle est très basse maintenant. Pareil pour 81 et 82.

M31 s'observe en grand champ, pas avec un 13 mm.

Posté

Bonjour.

A cette époque, il est difficile d'avoir une belle vue sur la galaxie des Chiens de Chasse car trop bas sur le nord-ouest.

Pour Uranus, attention cette planète est très éloignée et donc tu verras juste un minuscule rond verdâtre à peine différent des étoiles

Pou la buée sur le chercheur, essayes d'y mettre un pare-buée c'est simple à faire avec un morceau de carton roulé.

André.

Posté

Uranus, je l'ai bien vue la semaine passée, à 240x , elle n'était pas minuscule et s'était parée de bleu plutôt que de son vert turquoise. Ce fut un spectacle que je n'oublierai jamais. Par contre Neptune, elle était minuscule et blanche (pour une planète bleue).

Posté

Bonjours,

J'ai lu ce sujet avec intéret et ai quelques questions. Dans les galaxies que vous avez cité, lequelles sont visibles avec un 130mm? NGC6503 et NGC5907 vallent-elles aussi le détour?

Merci

Loic

Posté

Oui, toutes celles citées sont visibles avec un 130.

Questions de goût, mais 5907 et 6503 sont intéressantes, mais peut-être un peu faibles avec un 130.

Posté

Loicnasa : tu devrais regarder la magnitude des galaxies (la magnitude V, pas B). Sauf exception (il y en a quelques-unes) les galaxies les plus faciles sont les plus brillantes. Avec un télescope de 130 mm utilisé à la campagne, tu peux viser 10,0 et même plus (avec un 115/900 équipé d'oculaires pourris, j'atteignais presque 10,0 en rase campagne).

Sous un ciel pollué, il faut retrancher la perte de magnitude. Par exemple si tu vois pas plus de 4,0 à l'oeil nu (ciel de petite ville, en gros), c'est que tu perds 2,0 magnitude par rapport à la campagne, donc tu peux te limiter à 8,0.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.