Aller au contenu

Buée sur le secondaire?

Astro_007

Messages recommandés

Posté

J'aimerais bien savoir quelles sont les autres galaxies qui valent le coup en visuel actuellement

Toutes... ;)

En ce moment :

Dans Pegase, NGC7331.

Entre Andromède et Perséee : NGC891

Dans la Girafe : NGC2403

Dans le Dragon : NGC5866, NGC5907.

Entre Bélier et Poissons : M74.

Hop, on consulte son Atlas... :)

Posté

Tout à fait !

La galaxie du Sculpteur est magnifique en visuel car, si elle est basse, sa magnitude est élevée (7,2) et l'objet étendu ; on la voit "par la tranche", avec sa bande de poussières. :wub::)

A observer entre 1 et 2H00 quand elle passe au méridien ...

On trouvera un poil plus bas un sympathique amas globulaire, à faire tant qu'on sera dans le secteur : ngc 288 !

Dans Céphée, y'a un "couple" que j'adore (merci les gars pour me l'avoir indiqué ;)) : une galaxie spirale vue presque "de face", ngc 6946, et un amas ouvert, ngc 6939 ; avec un oculaire à faible grossissement (60 à 80 X), ces deux beautés vous suprendront !

Ainsi que toutes les autres !!!

Comme dit Jeff, on saute sur son Atlas, son planétarium de PC, ses cartes favorites et c'est parti. ;)

@+, bon ciel

Vincent

Posté

Bonjour,

Belle sortie hier soir dans le Vexin Français avec un ciel d'une qualité rare en Ile de France.....mais une humidité très importante avec une tendance à embuer mon miroir secondaire régulièrement.

Heureusement nous étions équipé d'un sèche cheveux alimenté sur allume-cigare.

Qu'existe t'il comme solution pour supprimer ce problème ennuyeux?

Merci.

Posté
Bonjour,

Belle sortie hier soir dans le Vexin Français avec un ciel d'une qualité rare en Ile de France.....mais une humidité très importante avec une tendance à embuer mon miroir secondaire régulièrement.

Heureusement nous étions équipé d'un sèche cheveux alimenté sur allume-cigare.

Qu'existe t'il comme solution pour supprimer ce problème ennuyeux?

Merci.

bonjour,

faire "buée secondaire" dans "recherche" dans la barre bleue.....

Posté

salut astro 007

je te suggere d'installer un systeme de désembuage: c'est ce que j'ai fait il y a 1 an (sur mon newton 200/1000), et ça marche impec!!

il suffit de loger 2 resistances dans une coque isolante derriere le secondaire , et avec 2 à 3 watts , fini la buée !!

si tu es intéressé , contacte moi par MP , je t'enverrai les photos et données techniques pour installer ce systeme

cordialement /claude

ps : je suis dans le 95, ça peut aider !!

Posté

Salut Astro-007

Ayant souvent eu ce problème, j'y ai maintenant remédié.

Des résistances chauffantes collées au dos du secondaire ont réglé le problème ; le tube est un Newton 254/1200 SW.

Un petit shéma, ne pas retenir les valeurs qui sont là pour un autre montage (faut aussi rajouter un fusible) :

pict2io6.jpg

Dans mon cas, la R1 fait 60 ohms et la R2 60 aussi.

Et le système en place :

pict5te6.jpg

Il y a deux circuits de chauffe de 1,4 et 2,4 watts ; aujourd'hui, après utilisation sur le terrain, je pense qu'une puissance de 1 watt serait largement suffisante pour éviter l'apparition de buée ou de givre, ou pour enlever le début d'une petite buée.

La forte puissance désembue/dégivre complètement un secondaire en 10 minutes, mais génère de la turbulence instrumentale ! Celle-ci disparait en 3 ou 4 minutes environ après arrêt de l'alimentation.

C'est fait avec des résistances de 10 et 20 ohms en 1/4 de watt, soudées en série. Le tout collé avec du double-face et isolé avec un bout de mousse de tapis de souris. Deux interrupteurs gèrent le tout dans un boitier fixé sur le tube à côté du P.O.

Bon ciel, @+

Vincent

Posté

Pas mal comme idee mais hier soir j'ai eu de la buee sur les oculaires et dans le chercheur mais ou fixer les resistances pour les oculaires? sur lo PO??

Posté

[a mon avis , il faut abandonner l'idée de mettre un systeme antibuée à resistance sur les occulaires !!!

il suffit de les essuyer et puis c'est tout !!

et si ça persiste , tu rentres te recoucher !!

amicalement /claude;)

Posté

Salut ;)

Pour ce qui est de la buée sur le secondaire, j'ai mis une hauteur de feutrine à l'entrée du tube (une 20aine de cm).

Pareil pour le chercheur, je lui ai rajouté un petit parebuée en feutrine.

Pour les occulaires, je les garde dans ma poche ;)

Posté

Salut ;) ,

Pour les occulaires, rien de mieux que les poches et au pire un petit coup de chiffon doux si le mal est déjà dans la place. Pour le secondaire, j'ai été souvent aux prises avec l'humidité, j'observe souvent dans la Dombes, une région d'étangs. Encore samedi soir, le matériel était complètement trempé quand on a replié :mad: . On a quand même tenu jusqu'à 1h30 du matin en plein brouillard :p !

J'ai petit à petit renforcé les dispositifs : Actuellement j'ai une chaussette, un pare-buée de 20cm, des petits caches en mousses partout où l'humidité peut rentrer autour de la tourelle et l'année dernière, j'ai installé 3 petites resistances collées derrière le secondaire avec une pile 9V. Tu peux voir le détail sur ce topic. Par contre, je ne sais pas si c'est efficace, en fait c'est difficile à prouver, faudrait poser son doigt sur le miroir pour voir si ça chauffe :b: ! M'enfin, ça peut pas lui faire de mal :be:!

Posté

salut,

Merci à tous pour les solutions proposées.

>>>demarez: ta solution avec alimentation 9V me plaît bien,

>>>CEVENASTRO95: peux tu m'envoyer tes fichiers stp?

Posté

astro 007,

je te precise les caracteristiques de mon montage (prevu pour alim 6 volts , car j'utilise la batterie moto qui alimente la monture)

2 resistances de 28 ohms en //, soit 2,5 W sous 0,45A env

c'est exactement le systeme montré par blacksky : je ne t'enverrai donc pas de photo qui n'apporterai rien de plus !!

pour ma part, j'ai enrobé completement les resistances dans 2 demi coques en polystyrene pour eviter les depêrditions de chaleur autour du secondaire et limiter la turbu qui en decoule !!ça marche tres bien,mais le fin du fin serait de rajouter un potard pour ajuster la W au strict mini suffisant pour eviter l'embuage en laissant branché en permanence (quelques fractions de W suffisant alors )

cordialement/claude

Posté

salut Claude,

Ben suite à ta phrase plus haut:

si tu es intéressé , contacte moi par MP , je t'enverrai les photos et données techniques pour installer ce systeme

cordialement /claude

Tu as mon portable ou je pourrai te filer mon numéro perso (nous sommes du 95).

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.