Aller au contenu

CROA avec amis précieux

dob250

Messages recommandés

Posté
Bonjour,

Belle sortie hier soir dans le Vexin Français avec un ciel d'une qualité rare en Ile de France.....mais une humidité très importante avec une tendance à embuer mon miroir secondaire régulièrement.

Heureusement nous étions équipé d'un sèche cheveux alimenté sur allume-cigare.

Qu'existe t'il comme solution pour supprimer ce problème ennuyeux?

Merci.

bonjour,

faire "buée secondaire" dans "recherche" dans la barre bleue.....

Posté

Mariposa, j'ai fait des recherches mais je n'ai rien trouvé de bien probant...

Posté

Depuis plusieurs mois je ne sortais plus (explication plus loin..)

Hier mes deux compères habituels m'ont invités à une sortie à 800m au col de la madeleine (proche du Ventoux). Pro rugby je suis parti un peu tard. Arrivé à 23H.

Une tape amicale avec beaucoup d'émotion sans besoin de paroles.

Chris est fatigué et cherche des champignons avec sa lampe rouge. Dégoutté il est parti trop tôt.

Resté seul avec Fiontus nous avons fait un grand tour du ciel. Trois heures riches en objets observés.

D'abord la nébuleuse hélix que je n'avais jamais observé (pourquoi mystère). Sans un filtre O3 ou UHC elle n'est pas évidente, légèrement laiteux et je ne m'attendais pas à une nébuleuse aussi large. J'ai préféré la vision avec l'UHC car elle n'éteinds pas les étoiles vues derrière la nébuleuse. Magnifique vision, gros anneaux avec une plus grande luminosité sur les 3/4 de l'anneau.

La nébuleuse saturne ngc 7009, toute petite mais très brillante, poussée à 500X elle est encore bien brillante, en forme de ballon de rugby (encore :be:).

NGC6543 (oeil du chat) assez brillante mais petite, aucun chat à l'horizon :p

Plus classique mais jamais observé à l'O3 les dentelles du ciel, alors là à tomber par terre, filaments qui semblaient torsadés, formant parfois des vagues quel choc, l4O3 est fantastique dans ce cas il supprime l'éclat de L'étoile 52 du cygne. Petit essai nébuleuse du pélican. Pas de chance ce soir avec les animaux :cry: rien vu normal je pense.

Dans Cassiopée maintenant M52 petit amas qui demande a être grossit pour révélé sa richesse ensuite NGC7538 petite mais sympa avec un côté plus riche que l'autre.

Après une séance de petits gâteaux et de compote de pomme, on retourne à l'observation. Un petite mars apparaît au dessus de arbres. Beaucoup trop de turbu on distingue juste son quartier. Fiontus au chercheur a vu juste à côté un amas après vérification c'est M35. Un petit tour vers les trois amas du cocher et il est temps de plier boutique.

Que l'astronomie est reposante ne plus penser à rien, s'échapper et dormir ensuite d'un profond sommeil réparateur.

Il arrive des moments dans la vie un peu difficile.

L'astronomie est les forum permettent de rencontrer des gens qui ne sont pas là pour vous juger. Une tape dans le dos deux mots et votre moral remonte en flèche. Merci à tous les deux pour cette soirée et à très bientôt.

Posté

Salut Astro-007

Ayant souvent eu ce problème, j'y ai maintenant remédié.

Des résistances chauffantes collées au dos du secondaire ont réglé le problème ; le tube est un Newton 254/1200 SW.

Un petit shéma, ne pas retenir les valeurs qui sont là pour un autre montage (faut aussi rajouter un fusible) :

pict2io6.jpg

Dans mon cas, la R1 fait 60 ohms et la R2 60 aussi.

Et le système en place :

pict5te6.jpg

Il y a deux circuits de chauffe de 1,4 et 2,4 watts ; aujourd'hui, après utilisation sur le terrain, je pense qu'une puissance de 1 watt serait largement suffisante pour éviter l'apparition de buée ou de givre, ou pour enlever le début d'une petite buée.

La forte puissance désembue/dégivre complètement un secondaire en 10 minutes, mais génère de la turbulence instrumentale ! Celle-ci disparait en 3 ou 4 minutes environ après arrêt de l'alimentation.

C'est fait avec des résistances de 10 et 20 ohms en 1/4 de watt, soudées en série. Le tout collé avec du double-face et isolé avec un bout de mousse de tapis de souris. Deux interrupteurs gèrent le tout dans un boitier fixé sur le tube à côté du P.O.

Bon ciel, @+

Vincent

• 3 semaines plus tard...
Posté

Mais dites-moi pas que c'est pas vrai!

Je l'avais pas vu ce CROA, quelle misère!

Aaah, le retour de Dob près de nous sur sa chaise en plastique, comme un vieux sage qui nous surveille sans y toucher, ça m'avait manqué!

Encore plus en lisant l'édito d'Astronomie Magazine, sur ce gars "disparu" après être passé à l'astrophoto, où l'auteur lui rappelait de "savourer" les moment simples et intenses de l'observation visuelle.

Ca m'a fait vraiment plaisir que tu reviennes. Dommage en effet que CHR ait eu un coup de pompe, les observations tous les trois, avec des tuyaux si différents et une si bonne entente, c'est vraiment le pied.

AAaaah, vivement cette StarParty Lozérienne les copains!!!

Pour Helix, c'est la première fois que je l'observais aussi, en fait l'an dernier j'oubliais tout le temps et la météo était moins bonne que cette année il me semble...

Je cherchais une petite planétaire, et je suis passé deux fois dessus sans la voir! tellement grande et diffuse...

A l'opposé, l'oeil de chat, que je trouve assez similaire sur les photos style NASA, m'a surpris par sa toute petite taille. Et par sa brillance aussi, toujours en comparaison avec Helix.

Posté
Après une séance de petits gâteaux et de compote de pomme, on retourne à l'observation. Un petite mars apparaît au dessus de arbres.

D'où l'expression ; "un mars et ça repart !"

:dehors:

Merci à tous les deux pour cette soirée et à très bientôt.

Merci à toi d'être revenu, :) ça m'a fait plaisir, dommage cependant que c'est moi qui n'avait pas la forme ce soir-là.

Posté

Ma grenouille préférée

Tu seras en forme pour la sortie en lozere allez viens stp.

j'ai pris une tente décathlon deux places ;)

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.