Aller au contenu

Mythes et légendes, Orion et le Scorpion.

GéGé

Messages recommandés

Bonsoir, amis des étoiles!

Le soir approche... une histoire s'impose. Ce soir, ce sera Orion et le Scorpion. Mais que font ils dans le ciel? Voyez vous mêmes, tremblez à l'ire des Dieux!

Les Dieux donnent un fils au roi de Thèbes

En ces temps très, très anciens, la ville de Thèbes eut un roi nommé Hyriée. C'était un bon roi, juste et plein de compassion pour ses sujets, aussi personne ne fut surpris lorsqu'un soir il offrit l'hospitalité à deux navigateurs égarés.

Au cours du repas, le roi Hyriée leur confia sa peine: il n'avait pas d'enfant :cry:!

Alors l'un des deux voyageurs fit cette étrange requête: "Ô bon roi, apporte nous la peau du boeuf sacrifié pour ce repas!"

:?:

Ce que commanda le roi. Et les deux voyageurs sortirent avec la peau du boeuf....

A leur retour, ils dirent au roi Hyriée: "Roi Hyriée, nous voulons te donner ce fils que tu désires tant. Surveille le creux de terre près du promontoire où nous avons abordé, près de ton palais: nous y avons enfoui la peau du boeuf avec notre semence. Il en sortira un enfant, que tu éleveras comme ton fils. Nous, le Dieu du Ciel et le divin messager, nous accomplirons le destin".

Hyriée sut alors qu'il avait accueilli Zeus lui même, et son messager Hermès :o!

Hyriée tous les jours se rendit au promontoire et, les promesses des Dieux font le destin, un enfant un soir l'attendait sur le promontoire. Un enfant déjà grand, au corps parfait et aux yeux rieurs. Il l'appela Orion. Sa force et son adresse, son courage et sa bravoure, furent bientôt connues de toutes les villes de toutes les îles...

Orion délivre l'île de Chios des monstres

Le bon roi Hyriée reçut un jour une demande flatteuse! L'île de Chios était dévastée par de monstrueux serpents, énormes, qui se multipliaient dans les montagnes et dévoraient les troupeaux :b:!

Le roi de l'île, Oenopion, implorait l'aide du fils du roi Hyriée, déjà célèbre pour sa taille et sa force gigantesques!

Par un bon force 8 (note du copiste!), Orion cingla donc toutes voiles dehors vers l'île de Chios, où il fut reçu par les cris suppliants du peuple de Chios!

Cris bien vite transformés en cris de joie, tant étaient impressionnantes la large poitrine du géant, ses cuisses musclées et sa main puissante! Un baudrier de cuir marquait sa taille étroite, un poignard d'airain y était glisssé.

Orion fut mené dans les montagnes par de courageux bergers, mais les serpents se cachaient, tapis dans les creux des rochers écrasés de soleil. Bientôt Orion fut laissé seul parmi les monstres cachés :(, les bergers appeurés depuis longtemps s'étant enfuis!

Orion en vain chercha à débusquer les monstres. Alors, il poussa des cris rauques, si puissants que les pierres tremblèrent, dérangeant ainsi les monstres tapis parmi les pierres aigües de la haute plaine.... Enfin la terre sembla soudain :s onduler, de partout des têtes plates armées de puissants crochets s'approchèrent en sifflant du Héros :confused:.

Et maintes fois la massue s'abatit sur les têtes plates, maintes fois le poignard trancha les cous des monstres, maintes fois la main puissante écrasa les têtes plates en un jaillissement de sang hideux. Le combat dura quarante jours.

Le quarantième jour, Orion ne vit plus autour de lui que tronçons de corps et têtes éclatées: il avait délivré l'île de Chios des monstres!

Le roi Oenopion servit un banquet en l'honneur d'Orion, à la fin du repas il fit goûter au héros un breuvage de son invention tiré du fruit de la vigne, les cris et les chants devinrent bientôt une douce musique, il aperçut même la fille du roi, Méropé qui, assise près de son père, lui souriait de ses yeux dorés...

Un orgueilleux défi

La bravoure d'Orion, le récit du combat, se répandirent dans toutes les villes de toutes les îles, et atteignit l'île de Crète, mère de toutes les îles. La crête où le destin conduisit Orion, la Crête où la cruelle Artémis, la vierge chasseresse, accueillit Orion. Il reçut d'elle un chien de grande taille, qui rapportait dans sa gueule écumante toutes sortes de proies, que son maître, même les plus grosses, tuait.

Vint un jour où Orion dit à Artémis, la vierge chasseresse: "Je suis capable de vaincre tout ce qui est né de la Terre. Je lance un défi! Aucun être vivant ne peut échapper à ma lance!"

Artémis, qui tenait Orion en affection, ne put arrêter à temps ses paroles orgueilleuses qui offensaient la Terre toute puissante.

La colère de la Terre éclata :refl:; L'île trembla. Les collines s'ouvrirent en une large crevasse, jusqu'aux pieds d'Orion; il en sortit un immense scorpion :s.

Orion fut saisi de frayeur, pour la première fois, à la vue de cette gigantesque bête aux pinces relevées et à l'oeil étincelant de colère et de haine. Le scorpion s'approcha du géant et, avant que celui-ci put saisir son poignard d'airain, d'un coup de sa queue recourbée, enfonça son dard mortel dans le pied du chasseur.

Ainsi mourut Orion, car personne ne peut résister à la colère de la Terre, mère de tous les êtres vivants.

Artémis longtemps contempla le corps sans vie du fils du roi Hyriée. Elle implora le Dieu des Dieux, le tout puissant Zeus, de perpétuer le souvenir du géant en le plaçant parmi les constellations du firmament éternel, en compagnie de son grand chien.

"Le scorpion, ajouta t-elle, il faut qu'on s'en souvienne aussi. Mais dès qu'il apparaîtra, qu'Orion disparaisse du ciel étoilé!"

Zeus accepta de mettre ces images dans le ciel, afin de rappeler aux hommes que personne ne doit avoir une confiance excessive dans ses propres forces!

C'est ainsi que, pour l'éternité des jours des siècles et des siècles, Orion et le Scorpion se succèdent dans le ciel sans jamais se rencontrer.

^^:love: Vouiiii.... c'est beau! En voulez vous d'autres?

PS : je rappelle qu'il s'agit d'un résumé tiré du livre "Les constellations, leurs légendes grecques", de Marie Françoise Serre.

Magnifique conte, vraiment! pendant quelques minutes, j'ai voyagé en Terres Sacrées des Dieux! ;)...c'est envoûtant!!.......encore d'autres, encore d'autres!!:rolleyes:...

Salut Gégé ;) ,

Voui, voui, j'en veux d'autres ! M'enfin, j'ai pas le temps de le lire... mais je le mets de côté pour le lire demain :confused: !

D'ailleurs ça fait longtemps que je me dis que je dois investir dans un bouquin de ce type. Il est bien celui là ?

Il a l'air, en tous cas !

Autruchon, tu pourrais te faire conteur pendant les soirées astro.... :rolleyes:

Nous faire revenir des siècles en arrière, quand ces légendes étaient vivantes !

Oui, on en veut d'autres, évidemment :love:...

J'adore, puis c'est instructif: on connaît l'œnologie par exemple, mais qui sait que cela dérive d'ici:

Le roi Oenopion servit un banquet en l'honneur d'Orion, à la fin du repas il fit goûter au héros un breuvage de son invention tiré du fruit de la vigne

Patte.

• 1 année plus tard...

Superbe, je suis en train de faire des recherches (Google) sur le Scorpion pour une nouvelle fiche de constellation (qui devrait pas tarder d'être éditée) lorsque je tombe sur cet excellent topic :rolleyes:

Merci Monsieur Gérard le Grand pour cette formidable légende qui arrive à hanter mes nuits agitées :wub:

Je ne l'avais j'avais vue ce topic, c'est sublime.

Je crois que je vais faire un petit tour chez mon libraire, parce que là très sympa pour les petites histoires du soir pour bébé, peut être enlevé le sanguinolant, mais sinon super !

Merci Monsieur Gérard le Grand pour cette formidable légende qui arrive à hanter mes nuits agitées :wub:

Tu es bien gentil, Dédé, mais il ne s'agit que de résumés maladroits du livre "Les constellations, leurs légendes grecques", de Marie Françoise Serre. Ces textes sont tellement beaux, qui nous parlent d'une époque où apparemment les hommes se concevaient en symbiose avec la nature, ils mettaient des Dieux redoutés partout, je voudrais bien faire un tour dans ce passé!

Donc tu continues tes fiches astro? Excellent, j'adore! Rassemble les, elles feraient un super petit bouquin! Je te le redirai.... :D

Donc tu continues tes fiches astro?

Oui, toujours mais à mon rythme, c'est à dire lentement mais surement, le plus dur étant de regrouper pas mal d'infos fiables, justement le Scorpion me donne pas mal de fil à retordre, non pas au point de vu Mythologique, mais plutôt historique en terme de datation dans les constellations (avant elle ne faisait qu'une avec la Balance) :cry:

Je ne le savais pas!

Y a t-il un lien dans la Wapédia où tes fiches sont regroupées?

Elles sont dans le tabeau (Les Constellations, historique et tabeau) épinglé en haut de la rubrique Observation que je mets à jour après chaque nouvelle fiche , toutes les constellations en gras et soulignées fond l'objet d'une fiche, il faut juste cliquer dessus

:wub: Ah, oui...Ça valait un petit coup de "up" !

Je vois ensuite le grand Orion poursuivant à travers la prairie Asphodèle les monstres qu'il immola jadis sur des montagnes désertes. Orion tenait encore dans ses mains vigoureuses sa forte massue d'airain qu'aucun effort ne peut briser.

Τὸν δὲ μετ᾽ Ὠρίωνα πελώριον εἰσενόησα

θῆρας ὁμοῦ εἰλεῦντα κατ᾽ ἀσφοδελὸν λειμῶνα,

τοὺς αὐτὸς κατέπεφνεν ἐν οἰοπόλοισιν ὄρεσσι

χερσὶν ἔχων ῥόπαλον παγχάλκεον, αἰὲν ἀαγές.

Odyssée, chant XI (http://remacle.org/bloodwolf/poetes/homere/odyssee/livre11gr.htm#572)

Vivement ta fiche célébrant le Scorpion, Dédé ! :)

OUI ! Encore !!

Aaah, ils étaient forts ces héros... musclés, beaux, courageux ! Rhalala !

Mais où sont-ils passés ?? :D

(Ca pourrait faire l'objet d'une rubrique hors-sujet... la représentation du héros moderne... ou de l'héroïne (non mais ! :p))

J'apprécie énormément la mythologie.

C'est pas pour rien que j'ai fait 8 ans de grec ancien...

Alors, oui, encore.

Quant à Dédé et ses fiches constellations, j'attends le Scorpion moi aussi. C'est une constellation que je connais mal. Je vais donc en apprendre un maximum... Hé Dédé !!?? Tu pourrais pas nous faire le Sagittaire ??

Dis.....

Bon Ciel (ça vient, ça vient :) même si les nuits sont courtes)

Ing

Edit : OUPS ! Y est déjà le sagittaire. Toutes mes excuses cher Dédé !

Ingrid :

Quant à Dédé et ses fiches constellations, j'attends le Scorpion moi aussi. C'est une constellation que je connais mal. Je vais donc en apprendre un maximum... Hé Dédé !!?? Tu pourrais pas nous faire le Sagittaire ??

Dis.....

Je viens de mettre le Scorpion en ligne, quant au Sagittaire, il y a belle lurette qu'il est en ligne :

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=33412 ;)

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.