Aller au contenu

Mythes et légendes, l'arc-en-ciel!

GéGé

Messages recommandés

Posté

:)

Mais quel est donc cet arc de lumière qui, parfois, traverse le ciel et s'y plonge de toutes ses couleurs? Oh... c'est une bien ancienne histoire, que le récit de la vie d'Orion me rappelle.

Souvenez vous. Après qu'Orion eût terrassé les serpents monstrueux de l'île de Chios, le bon roi Oenopion offrit un banquet en son honneur. Orion apprécia le vin parfumé, et le serviteur ne laissait pas la coupe vide! Les visages autour de lui devinrent plus brillants, les fleurs plus colorées.

Il lui sembla alors voir pour la première fois la fille du roi, Méropé la très belle. Méropé qui, assise près de son père, lui souriait de ses yeux dorés. Ses yeux scintillants l'appelaient, c'etait sûr!

Dans le brouhaha et le désordre de la fin du banquet, Orion suivit le groupe des jeunes filles qui se retiraient et où Méropé lui semblait tout auréolée de lumière. Ecartant toute convenance, il la rejoignit au moment ou elle atteignait la porte bien ornée de sa chambre, et s'enferma avec elle :mad:!

Quand il en ressortit, titubant encore, les serviteurs et le peuple s'étaient enfuis, le roi Oenopion pleurait de colère et de honte. Le vaillant fils de la Terre, né de la semence de Zeus, était en même temps l'hôte indigne qui avait déshonoré sa fille, Méropé la très belle!

Ecrasé de honte, le roi laissa sortir Orion.

Mais au lever du jour, la colère l'emporta. Il prit son épée et sortit pour se venger. Orion était couché dans une prairie non loin du palais, où son ivresse l'avait abandonné. Ses serviteurs effrayés veillaient près de lui.

Quand ils virent le roi Oenopion s'avancer et brandir son épée, ils poussèrent de grands cris qui réveillèrent Orion.

Le géant se redressa, et les Dieux voulurent qu'à ce moment le Soleil levant vint frapper de ses puissants rayons l'épée que le roi furieux levait vers son hôte.

Un reflet fulgurant brûla les yeux d'Orion qui gémit sous la terrible douleur.

Les serviteurs conduisirent alors leur maître encore vacillant vers leur navire, et ils cinglèrent vers l'île de Lemnos...

Méropé la très belle ne devait plus jamais revoir le géant Orion. Mais Méropé n'oublia point le géant aimé car, contrairement à ce que crurent le roi Oenopion et le peuple de Chios, c'est brûlante de désir qu'elle accueillit Orion dans sa chambre. Aussi, Orion disparu, Méropé la très belle jamais n'oublia son amour et lorsqu'elle apprît la mort du géant, fils de la Terre et de Zeus, elle mourut à l'instant sans jamais avoir avoir vécu autrement que dans le souvenir de leur étreinte.

Vénus, déesse de l'amour, en fut infiniment attristée, aussi vint elle en aide aux mortelles amours de Méropé et du géant Orion, né de la Terre et de la semence de Zeus. Après que le Dieu des Dieux eût placé Orion et le Scorpion dans le firmament pour les jours et les jours des siècles et des siècles, Vénus envoya un pont de lumière vers Méropé la très belle, l'enjoignant de rejoindre son amour parmi les étoiles.

Cette habitude fut rapidement adoptée parmi les Dieux! Et aujourd'hui encore, il n'est pas rare, lorsque que se meurt une mortelle amour, de voir son âme emportée dans la lumière multicolore vers le Royaume des Dieux... Regardez bien, ce sont toutes les petites étoiles qui peuplent les grandes constellations ;)!

Posté

:wub: moi aussi

bien jolie histoire en effet,

plus jolie que celle d'Iris..; comme souvent en mythologie grecque, il y a en effet plusieurs explications d'un phénomène : l'arc en ciel fut aussi attaché à la personne d'Iris, messagère des dieux, ou plutôt des déesses, pendant féminin d'Hermès, la grâce en plus :) , mais pour nous pauvre humain, elle s'occupait davantage de notre mort que de nos amours défunts...

mais Eros et Thanatos sont si proches... :cry:

Posté

ahah:p

ben, je ne la connais pas en détail, et je n'ai vraiment pas tes talents de conteur, sans fausse modestie et sans flatterie aucune ! :)

Mais il y a t-il seulement une "anecdote" se rapportant à elle ? Ce n'est pas dit ...

Posté
...et je n'ai vraiment pas tes talents de conteur, sans fausse modestie et sans flatterie aucune ! :)

Allons, mai si! Comme je l'ai indiqué dans les autres légendes, mes "talents de conteur" se limitent à résumer des chapitres du livre de Marie Françoise Serre, Les constellations et leurs légendes grecques.

Il n'y a que pour l'arc en ciel que j'ai utilisé une partie de la vie d'Orion (la première partie), et... j'ai inventé la seconde partie :D!

Il fallait bien une légende pour l'arc en ciel? En tous cas moi, je sais que tout est vrai!

Posté

Bon euh, j'ai pas le choix ;) alors juste quelques pitites indications...

Iris, l'Arc-en-Ciel, est la fille de Thaumas, la "merveille", et d'Electre, la Lumière (il me semble). C'est donc la petite fille de Gaïa et de Pontos, la mer, l'eau...

Tout ça est très logique somme toute...

Iris est la messagère des déesses, au même titre que Hermès, et plus particulièrement d'Héra, épouse (attitrée:rolleyes:) de Zeus. Elle en accompli tout les désirs, peut être aussi quand Zeus est parti courir la mortelle gueuse...;):be:

Mais surtout Iris apporte les messages des dieux aux hommes, et, en particulier le plus funeste, celui de notre mort...Elle coupe le cheveu qui nous relie à la vie (à moins que ce ne soit que pour les filles ? :cry:) , dans le même style que les Parques...

Sauf que Iris, avec sa jupette courte, ses ailes multicolores, ses vêtements faits de rosée :b: et sa prunelle brillante doit être des plus charmantes à suivre... !pomoi!

Bon, j'espère que je n'ai pas trop inventé, on prend parfois ses désirs pour des , euh, réalités

Posté

Mais il y a t-il seulement une "anecdote" se rapportant à elle ? Ce n'est pas dit ...

Pas d'anecdote à ma connaissance sur Iris. Simplement elle était très colorée (vêtements, aura,...) et se déplaçait à la vitesse du vent (normal, c'était l'épouse de Zéphyr ;)), d'où l'arc de couleurs qu'elle laissait derrière elle. Arc qui est toujours le symbole du lien entre ciel et terre, ce qui fait bien d'Iris la messagère des Dieux (avant Hermés. Ce dernier n'apparait que dans l'Odyssée alors qu'Iris est déjà dans l'Iliade).

Mais ta version Gérard, est attachante. Tu as peut-être bossé pour Homère dans une vie antérieure.

Posté
Mais ta version Gérard, est attachante. Tu as peut-être bossé pour Homère dans une vie antérieure.

Rooohhhh :o on me parle beaucoup de mes vies antérieures, en ce moment :?:!

Non, rien.... :)

Posté

J'espère que tu nous raconteras un jour l'histoire de Cassiopée, Persée, Andromède et Céphée... (:be:)

J'essaierai aussi d'en raconter quelques unes issues de ces ouvrages mentionnés ici, je trouve que, effectivement, ça rajoute une petite dimension à nos observations, pas fondamentale bien sur, mais bien sympathique... et même s'il ne s'agit pas d'y croire ( ! ), ça ajoute un petit plus... pour nous... ou pour la personne qui nous accompagne, les bras croisés et tremblants...:p

Au passage, vous avez dû voir sur un Science et vie (ou Science et avenir) du mois d'août (?), que, si le nom des constellations vient des grecs, le nom des étoiles vient des astronomes arabes du Moyen-Age, en particulier du fait de l'utilisation de l'astrolabe, qui nécessite l'identification d'une étoile précise....

Que de rêve aussi en imaginant le vieil astronome andalous ou perse "scrutant" au IXème siècle sa petite al-Tahïr, al-Bireho, Al-Débarahim, etc etc...Ahlala (sans jeu de mot :be:)

Posté

Comme tu y vas, toi! Persée, vingt pages! Cassiopée et Andromède, itou! Bon bon, rale pas... mais faudra du temps!

:tilt: et si tu en faisais au moins une? Oh mais.... je connais de bons écrivains, ici :rolleyes:! Vais les mettre aussi à la tache! Jeff? Takaya? Zozo? Patte? Papillon? Au boulot!

Sinon, écoute bien Coelia: tout, tout est vrai! Tu en doutes :o?

Et puis, c'est si beau de raconter tout cela quand on présente le ciel! Mais faut relire avant!

Posté
ça rajoute une petite dimension à nos observations, pas fondamentale bien sur,

Comment ça "petite" ? "Pas fondamentale" ? :b:

Les mythes fondateurs, ça veut dire quoi, hein ? ;)

Ces mythes nous déterminent à un degré plus important que tu ne sembles le supposer.

Posté

Tiens, Coelia, un exemple, dramatique: il est dit dans la Génèse "Dieu créa l'Homme à son image".

Résultat? Seul l'homme a une âme, les animaux sont insensibles, ce sont des mécaniques (Descartes, Pascal), le vivant qui n'est pas Homme peut être manipulé, détruit, sacrifié, torturé, anéanti...

Je préfère la communauté du vivant des bouddistes, infiniment. Notre mythe fondateur nous conduit à notre perte....

Posté
Tiens, Coelia, un exemple, dramatique: il est dit dans la Génèse "Dieu créa l'Homme à son image".

Résultat? Seul l'homme a une âme, les animaux sont insensibles, ce sont des mécaniques (Descartes, Pascal), le vivant qui n'est pas Homme peut être manipulé, détruit, sacrifié, torturé, anéanti...

Je préfère la communauté du vivant des bouddistes, infiniment. Notre mythe fondateur nous conduit à notre perte....

Certes mais chacun est libre de penser ce qu'il veut. En ce qui me concerne, la Genèse est loin d'être détentrice de toutes vérités...

Il eût certainement été préférable d'écrire "Dieu créa tous les êtres sensibles à son image", car n' en déplaise au Grand Philosophe Cartésien, le règne végétal et animal (autre que l'homme) est aussi sensible à la souffrance que nous.

Posté
"Dieu créa l'Homme à son image".

ou l'inverse....

Je crois aussi que les mythes, au sens large du terme (en parlant de la religion - si je peux me permettre- en général), peut, en partie , nous conduire à notre perte... en tout cas, ils ont conduit quelques-uns de nos semblables à la perte... mais c'est une autre question...

Ces mythes nous déterminent à un degré plus important que tu ne sembles le supposer.

Oh, je ne suppose rien... je disais juste " non fondamental" dans le sens qu'il vaut mieux quand même connaitre (à choisir) les lois de la physique générale et cosmologique que les mythes qui tentent de les expliciter...

Sinon, écoute bien Coelia: tout, tout est vrai! Tu en doutes ?

mais je n'en doute pas une seule seconde... d'une part parce que c'est une création humaine au même titre que la découverte de la physique ( découverte par des humains, non ?) : ça "est", parce que nous l'avons crée... c'est donc réel, dans l'esprit humain, qui est notre étalon de référence...

D'autre part, à contrario, le doute nous permet d'avancer, mais comment ne pas douter tant qu'il n'y a pas de fusion entre physique "générale" et physique quantique... toute porte est ouverte, et en particulier celle du rêve...

En tant qu'être humain, homme de 34 ans s'exprimant en langue française, je peux mieux appréhender une Iris aux ailes diaphanes et à la courte jupe :b: qu'un "trou noir" "situé" (relativement) à 10 milliards d'AL de nous, qui peut comporter (?) un tunnel temporel qui rejoindra un autre "lieu" dans un autre "espace-temps"...

Cela dit, je divague, et vais donc vous "raconter", si une quelconque muse déçue et décrépite voulait bien me tailler une plume idoine:hmm:, l'histoire de Phaéton, fils du Soleil...

Posté
le règne végétal et animal (autre que l'homme) est aussi sensible à la souffrance que nous.

j'espère qu'un jour, chaque être humain en aura conscience et se mettra - s'imaginera - à la place de "l'autre"... je ne souhaite que ça au genre humain... penser à autrui, à tous ce qui vit, maintenant... ou demain...

mais y'a du boulot

Posté
Cela dit, je divague, et vais donc vous "raconter", si une quelconque muse déçue et décrépite voulait bien me tailler une plume idoine:hmm:, l'histoire de Phaéton, fils du Soleil...

Ah oui, fais un sujet sur Phaéton!

Posté

:D Et cet homme a été créé le sixième jour, soit après le morpion -histoire de le remettre un peu à sa place-! On peut aussi voir autrement : Si l'univers est une des premières oeuvres de la Création et l'homme le dernier, alors conciliant l'alpha et l'oméga; Dieu n'est rien d'autre que la fusion de l'Homme et du cosmos (je sais qu'ici cette idée fera écho ;))

Au fait, dans le mythe évoqué précédemment par Gérard au sujet d'Orion, n'avez-vous pas remarqué autre chose ? Cet homme désespéré de ne pas avoir de descendance... La philoxénie envers les étrangers... Et oui, il est arrivé la même histoire à Abraham ! Comme quoi, l'hospitalité et l'amour de l'autre a partout été chanté. Et d'elles, c'est un homme plus fort et brillant (surtout Aldébaran :p) qui voit le jour (et guide la nuit). Ah! que de beauté dans la parole universelle du mythe. Ça ferait verser sa petite larme...:)

Posté

j'espère vraiment qu'un jour, un administrateur mettra tout ces posts de monsieur Gérard en lien "privilégié" (enfin, vous voyez...), parce que je trouve que ils sont... fondamentaux (:be:), et d'un grand style... et dans le sous-forum "culture", ils méritent la place qu'ils... euh, ... méritent...

sans fausse modestie et sans flatterie aucune !

voilà, euh, c'est tout...

Posté
Ah oui, fais un sujet sur Phaéton!

:be:, ben euh, juste une question : nouveau post ou à la suite (because discut interessante aussi qui risque d'être un peu coupée par cet jeune et inconscient

Phaéton...

...

Posté
j'espère vraiment qu'un jour, un administrateur mettra tout ces posts de monsieur Gérard en lien "privilégié"
Ah vi j'aimerais bien :), mais en suivant ce raisonnement, imagine tout ce qu'on pourrait épingler en haut du forum culture... c'est vaaaaaaaaste !

Par contre une liste de bouquins "culture astro" (autre que pratique et théorie), on pourrait épingler, oui.

Posté
:be:, ben euh, juste une question : nouveau post ou à la suite (because discut interessante aussi qui risque d'être un peu coupée par cet jeune et inconscient

Phaéton...

...

Oh ben, un nouveau bien sûr! Mythes et légendes: Phaéton!

Posté
ts tss.... Coelia, rendons à César.... merci à Marie Françoise Serre!

:D

:D pour dire l'exacte vérité, je ne prends pas les infos sur l'ouvrage que tu mentionne , je pense : mais évidemment je ne sors pas de la cuisse de Jupiter et tire le récit d'un ouvrage dont le titre est vaguement "Contes et myhtes de la Grèce ancienne", histoire que j'ai étudiée puisque je la lis en "animation" pour des classes que nous recevons (je travaille dans une bibliothèque) (réfenrece plus tard quand j'aurais le livre sous les yeux...)... Donc, évidemment, je ne prétend pas la sortir de mon inconscient (collectif ?) :be:

Oui !! c'est du répété... mais même Homère et Hésiode n'ont fait que répéter, si si... ce sont des histoires issues du patrimoine indo-européen...

Posté

J'avais déjà pensé intégrer un peu de mythologie en rédigeant un croa...promis, bientôt...

Plus terre à terre, on pourrait se demander pourquoi pas mal de ces héros/constellation sont à l'envers dans le ciel.

J'ai une réponse simple: quand au lieu de rester bêtement debout on se couche dans l'herbe tendre pour admirer le ciel étoilé, il n'y a plus haut ou bas qui tienne...

Patte.

Posté

Ah, oui, ça se tient! J'imaginais éventuellement que l'oeil (enfin plutôt l'esprit) -même sans connaissance préalable des constellations- formait des figures géométrique avant de leur donner sens. La représentation figurée des étoiles pourrait faire l'objet d'une thèse passionnante. Avis aux amateurs ;)

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.