Aller au contenu

Mes photos à moi ;o)

fredgui78

Messages recommandés

Posté

Bonsoir,

C'est avec beaucoup de plaisir que je viens de rejoindre Webastro.net :wink:

Après avoir pratiqué un peu de WebCam - essentiellement longue pose - je me consacre désormais à l'emploi de mon APN au foyer de mon télescope...

Hélas, ici en ile de France, le ciel étant ce qu'il est et la Météo étant des plus capricieuse, le tout conjugué avec un emploi du temps assez chargé, les séances photos se font rares :x

Bref je sors de temps en temps une image qui vient rejoindre ma petite collection consultable sur mon site perso... Ba ouais, les images elles sont faites pour être montrées sinon ça sert à rien ! :D (quoique si, en fait au départ, je me fais quand même un peu plaisir...)

Voili, voilou...

Posté

J'ai visité ton site qui est vraiment tres bien fait (mais alors vraiment tres... :D )

Pour tout les débutants ou confirmé, je vous conseille d'y aller.

Je voudrais te poser une question: c'est quoi ceci "Avant la capture, j'ai procédé à l'enregistrement de l'erreur périodique du suivi de la monture (Occulaire de 20mm réticulé + doubleur de focale pour le suivi lors de l'enregistrement...) "

a+

Invité SeB2003
Posté
J'ai visité ton site qui est vraiment tres bien fait (mais alors vraiment tres... :D )

Pour tout les débutants ou confirmé, je vous conseille d'y aller.

Je voudrais te poser une question: c'est quoi ceci "Avant la capture, j'ai procédé à l'enregistrement de l'erreur périodique du suivi de la monture (Occulaire de 20mm réticulé + doubleur de focale pour le suivi lors de l'enregistrement...) "

a+

Bin tu pointes une étoile avec ton oculaire réticulé et après un certain temps tu peux voir si celle-ci s'est éloignée du centre du réticule et donc déterminer l'erreur périodique de ta monture, certain oculaire réticulé permettent grace à des marquages de déteminer facilement l'erreur.

SeB 8)

Posté

Bonsoir,

merci pour vos petits commentaires... :roll:

Alors, pour répondre à Patricia à propos de l'erreur périodique.

Toute monture présente un défaut périodique de suivi en ascension droite (AD) plus ou moins important du aux "imperfecions" mécaniques du trio Roue dentée - vis tangeante - moto réducteur.

Sur mon ancienne monture (Vixen GPDX) j'avais estimé cette erreur à environ 15 secondes d'arc. C'est à dire qu'en 10 minutes (temps nécessaire à l'accomplissement d'un tour complet de la vis tangeante d'entrainement) l'étoile pointée effectuait un déplacement de 15 seconde d'arc d'amplitude. Du coup, sans correction il est impossible d'effectuer une photo avec des étoiles rondes.

L'enregistrement de l'erreur périodique consiste à mémoriser toutes les corrections de suivi en AD dans une mémoire de l'électronique de commande du moteur AD. Il suffit de suivre une étoile avec un oculaire réticulé donnant un grossissement assez fort permettant d'apprécier la moinde dérive.

Ensuite, c'est la commande du moteur qui effectue automatiquement les corrections ! Cool non :wink:

Voili, voilou...

Posté

Salut à tous, salut Fred !

Je sais pas si tu te souviens de tes deux passages à Sirene, mais je suis l'un des deux jeunes qui y étaient présent lors de ta venue.

Pour te remémorer, je suis l'un des deux qui faisaient du Karaoké sur la dalle à coté d'un Lx 200 GPS :D Alors que toi tu te faisais les dentelles du Cygne en mosaïque... un malade... :lol::lol::lol:

Je suis, si je me souviens bien, sur ta photo mémorable où ton petit découvre le gros "tétépope" et essaye de tourner la coupole avec les bras :D

Enfin bref, revenons-en au sujet :)

Pourquoi tu fais pas de l'autoguidage plutôt que d'entrer la correction d'erreur périodique ? Après correction, tu passe à combien de seconde d'erreur ? Et pourquoi tu calcules pas l'erreur périodique avec la webcam et Astronsnap plutôt qu'en visu ?

Et pourquoi je pose plein de questions ? :D

Sans blaguer, l'autoguidage, ça déchire... A l'Obs, sur la Zx 4 Trassud, sans correction, la monture à une erreur périodique de 3,5 secondes d'arc. En mesurant l'erreur périodique avec webcam et en entrant le PEC (la correction, donc) on passe juste en dessous de la seconde d'arc (genre 0,7) mais en autoguidage, on est en dessous de la demi-seconde d'arc d'erreur ! Autant dire que la turbulence nous gêne plus que le suivi pour les poses longues (sauf quand il y a du vent, évidemment :wink: )

N'as-tu jamais essayé ça ?

Cyp

Posté

Salut Cyp :wink:

Et comment que je me souviens de toi et de toute la petite bande d'allumés du SIRENE !!! :D - Au passage tu transmettras le bonjour à Fred... et aux autres à l'occas. !

ALors, pour revenir à ta question...

Et bien en fait je ne fais désormais plus d'enregistrement d'EP car j'ai revendu ma GPDx pour m'offrir une monture un peu plus robuste qui avant correction de l'EP affiche environ 3 à 4" d'EP :wink:

Pour l'instant je l'utilise avec sa mototrisation "basique" (moteurs pilotés en pas à pas mais pas GOTO et pas possibilité d'enregistrer l'EP) L'autoguidage serait possible mais il faut que je me procure une interface pour envoyer les commandes de rattrapage à partir du PC...

Donc pour le moment, comme je fais plutôt du "grand champ" avec mon APN et environ 760mm de focale, et bien je n'éprouve pas trop le besoin de me casser la tête avec l'autoguidage... Un peu feignasse sur les bords le garçon :p

Avec le C8 à environ FD5 j'arrive à faire assez facilement des poses de 8 à 10 min sans que le bougé soit trop gênant... j'ai même réussi à faire des poses de 15 min avec des étoiles relativement bien rondes à 1000 mm de focale !!! (Cf. la galerie d'images numériques sur mon site...)

Mais j'envisage à terme de faire un peu de photo avec l'APN directement au foyer (env. 2000mm) et là effectivement l'autoguidage s'imposera ainsi que le GOTO pour simplifier le centrage de la cible... mais ça c'est pour un peu plus tard quand j'aurais un peu plus de temps et quelques sous pour "moderniser" la motorisation de ma monture... :roll:

Invité SeB2003
Posté

Salut Fred,

Bienvenue sur WA!

SeB 8)

Posté

Ah wouaiiis, cool les manip' ! :wink:

C'est quoi ta nouvelle monture ? :roll:

Sinon niveau manip' de ouf à la Sirenienne (content que tu te souvienne de cette bande de déjantés :roll: lol Les bonjours seront transmis :wink: ), on a mis en bi-tube sur la Zx 4 deux Vixen 200/800, l'un en autoguidage, l'autre en CCD, ça déchire :lol::lol::lol:

On a même essayé avec un C8 en parallèle du 635 :roll: :D :D :D

Sinon tu tente la faire comment ? Interface Achay ou Bond ?

En tout cas, tu remonte là-haut nous faire un ch'tit coucou quand tu veux :wink: Sauf qu'il n'y aura pas Vincent, il fait joujou avec les lignes à retard au Chili :wink:

Bye !

Posté

Re...

Merci à tous :wink:

Alors pour répondre à Cyp.

Ma nouvelle monture est une NJP que je ne peux pas sortir aussi souvent que je le voudrais à cause d'une MTO capricieuse et d'un emploi du temps assez chargé... Mais le peu de temps que je passe avec c'est du pur bonheur :roll:

Pour l'autoguidage, j'envisage éventuellement de remotoriser la monture avec un FS2 ou un truc du même genre... Mais pour l'instant ce n'est qu'un projet...

Donc une bonne vieille WebCam, un portable et le logiciel qui va bien, ça devrait l'faire...

Posté

Okkkkkkkkkk !

Avec le FS2 ça marche nickel, on fait comme ça à l'Obs. Sinon, pas mal l'évolution de la monture... :wink:

Cyp

Posté

Salut Fred ! (Et c'est pas une contrepèterie)

Je suis très heureux que tu nous rejoignes sur ce forum, d'une part pour la qualité de ton travail et ton savoir faire, d'autre-part pour nous aider, nous, les anciens (i.e. : les plus de 22 ans :D ) à foutre un chtite claque sur la tête de temps en temps à tous ces p'tits jeunes qui font les fous :p (comment se faire des amis en 10 leçons :lol:).

En bref, ça veut dire BIENVENUE :wink:

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.