Aller au contenu

NGC 4565 et NGC 4244

Gildas974

Messages recommandés

DU CÔTE DE LA CHEVELURE DE BERENICE ET DES CHIENS DE CHASSE 

Bonjour à tous,

Jolie veillée sereine hier soir, histoire de prendre notre satellite de court ! Il fallait déjà attendre 23h pour qu'elle daigne enfin s'éclipser sous l'horizon. 

Mon précédent post m'a donné envie de revisiter la sublime galaxie dite de l'aiguille : NGC 4565 mais aussi de tenter celle dont il a été un peu question : NGC 4244 des Chiens de chasse. Pas facile facile cette dernière depuis le Tropique du Capricorne, mais elle ne fut pas si décevante que ça !

NGC4565 tout d'abord....Faut-il la présenter ? Elle n'a cessé de gagner en éclat au fur et à mesure que la blonde Sélène s'approchait de l'horizon...On dessine donc, et on contemple...

image.thumb.jpeg.7f3b1960ae4bdab870b5366ba60b0eca.jpeg

NGC 4244 que je ne connaissais pas, faute au ciel austral, m'aura valu une belle surprise : certes elle est pâle par rapport à NGC 4565, mais on voit un joli fuseau avec un noyau très étalé, peu contrasté. J'imagine que l'image obtenue à l'oculaire doit être plus flatteuse dans l'hémisphère nord, mais ravi tout de même de cette découverte. Merci à Bruno et Etoilesdesecrins !

image.thumb.jpeg.4194941c552cf306951427ee9b7ca736.jpeg

Bon ciel à tous en ce début de printemps !

Gildas

• J'aime 5
  • Merci / Quelle qualité! 7

Superbe ! effectivement c'est bien ça pour NGC 4244, même si je n'ai fait l'autre soir au 300 que passer, avec en plus l'oculaire de recherche (56 X) ou bien  96 X, je ne sais plus. Elle présente un aspect bien plus diffus que NGC 4565 qui a au moins un bulbe si ce n'est un petit noyau proéminent. Moi non plus elle n'était pas encore très haute, mais bien positionnée au plus haut par ciel très pur je ne serais pas surpris que l'on y distingue dans nos gammes 280 - 300 mm de la texture un peu granuleuse (faudra que je relise mes notes). En tous cas elle est bien à faible brillance de surface, de mémoire à la lunette ce fut un ectoplasme bien blâfard

Modifié par etoilesdesecrins
  • J'aime 1

• 2 semaines plus tard...
  • 1 mois plus tard...

J'ai observé la galaxie de l'aiguille pour la première fois il y a un mois, et suis toujours très reconnaissante envers les astrodessinateurs, pour savoir à quoi m'attendre à l'oculaire..

Elle était pourtant très " tenue" avec une lunette de 100 mm et un ciel assez moyen, mais j'ai été vraiment heureuse de reconnaître sa finesse..

Bravo pour vos dessins!

Il y a 2 heures, Lune cendrée a dit :

J'ai observé la galaxie de l'aiguille pour la première fois il y a un mois, et suis toujours très reconnaissante envers les astrodessinateurs, pour savoir à quoi m'attendre à l'oculaire..

Elle était pourtant très " tenue" avec une lunette de 100 mm et un ciel assez moyen, mais j'ai été vraiment heureuse de reconnaître sa finesse..

Bravo pour vos dessins!

Il y a 2 heures, adamckiewicz a dit :

Oui superbe!!!! et ce rendu tellement naturel de ces dessins de @Gildas974 🥰

Merci tout plein pour vos commentaires ! Il y a deux partis pris pour le dessin : faire un rendu de ce que l'on voit vraiment à l'oculaire, et faire la synthèse de tout ce que l'on a aperçu. On peut aussi tenter un équilibre entre les deux !

• J'aime 2

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.