Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour à tous les membres, 😉

Je m'intéresse aux transits d'exoplanètes !

J'aimerais en photographier mais pour le moment je n'ai pas pu le faire depuis mon balcon en ville !

En attendant j'aimerais m'entrainer sur le logiciel "MUNIWIN" qui permet de traiter les transits d'exoplanètes. J'ai trouvé pour cela de nombreux tutoriels qui expliques bien la méthode !

Connaitriez-vous un site où je pourrai télécharger des images brutes libres d'accès réalisées par d'autres amateurs ou bien des professionnels pour s'entrainer ! Pour le moment, mes recherches sur le Web ne m'ont pas permis d'en trouver ! 😒

Merci d'avance pour votre aide.

Amicalement.

Patrick 😉

Posté

AstroImageJ est plus up-to-date que Muniwin et surtout bien plus rapide. Sans compter Siril qui sait aussi faire des courbes de lumières avec une facilité déconcertante.

Cherches le site de Dennis Conti. Il y a de la doc pour AstroimageJ et des fichiers exemples.

Posté

En 2017, j'avais fait la traduction du document de Denis Conti sur AstroImageJ. Plus à jour avec la version courante. Il y a aussi de la doc en français, mais sans doute pas sur ka version courante.

Je te conseillerai de commencer avec Siril. La documentation est sur leur site, avec un tuto pour la photométrie.

Posté

Bonjour à tous,😃

Merci Lock042 et Rmor51 pour vos informations !

Je ne savais pas que SIRIL permet de faire de la photométrie. Je vais étudier le tuto.

Par contre, pour AstroImageJ, j'ai lu sur la documentation qu'il faut un ordinateur puissant car ce logiciel utilise beaucoup de ressources mémoire.

Mon ordinateur est un peu limite d'après les indications que j'ai vues.

J'espère que SIRIL est moins exigeant !

Merci encore pour votre aide.

Bon ciel !

Patrick 😇

Posté

Re bonjour Rmor51,

Je suis retourné sur la page de Dennis Conti pour télécharger les images mises à disposition, mais pour le moment, je n'ai pas trouvé les paramètres de prises de vues nécessaires pour le traitement photométrique !

Compte tenu des ressources nécessaires en terme de puissance et de vos conseils, je n'ai pas installé AstroImageJ. Je vais commencé par SIRIL.

Disposes-tu des paramètres nécessaire STP ? Je suis un peu perdu dans tous les liens ! Je n'arrive pas à les trouver ! 😒

Merci d'avance pour ton aide.

Bien à toi.

Patrick 🙂

Posté

AstroImageJ ne consomme pas plus de puissance qu'un autre soft, c'est la mémoire qui peut poser problème. Les images sont stockées en RAM. Avec 16 Go sous Linux je n'ai pas eu de soucis. Sous Win, il faut prévoir plus de RAM pour la même quantité d'images que sous Linux.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.