Aller au contenu

j'ai recu mon XT12

bugrider250

Messages recommandés

Posté

Bonjour a tous , ca y est je l'ai recu mon xt12 vendredi comme prévu

Débalage, (très bien embalé), et montage , prise de tete a cause de la notice pas très claire, il me manque une bague teflon, et j'ai des rondelles en trop.un cable de l'intelliscope trop court.

Enfin monté, balaise le tuyau, mais on voit que c'est pas du matos de pro, je comprend que la colimation doit etre revue a chaque déplacement. Mais bon il est pas cher.

Collimation assez facile mais toujours pareil la doc pas terrible, je sait pas si j'y suis arrivé on verra ce soir.

il est 23 h la nuit est belle, je commence a chercher pour l'instant je me sert pas de l'intelliscope, premiere etoile , la polaire puis des amas d'etoiles, tiend une nebuleuse,je suis a 50 fois l'image est tres belle mais petite, je passe a 150 fois........ beurk...c'est degueu...pas possible de mettre au point, la colim??

j'en sais rien suis debutant, 1h30 du mat je trouve mars a 50 fois nickel, a 150 fois beurk....... je decide d'arreter.

je recommence le dimanche matin au levé du jour ouah la lune et venus, a 50 fois c'est très beau a 150 fois ......bof c'est trouble la lune, le temps passe puis elle devient de plus en plus net, la mise en température ??? je sais pas

la lune est presque nette mais des foi ca ce dedouble ou se decuple, ca doit etre les turbulences, venus est pas ronde , je la voit en triple, ca me fait dire

pas terrible cet instrument, est ce a cause de mon incompetance ou a cause

du scope qui n'est pas terrible ?

pouvez vous svp me donner votre avis a ce sujet............ merci

Gérard

Posté

C'est un bon instrument et tu n'es pas si incompétant que cela vu que tu as toi-même donné les pistes à suivre: mise en température, turbulence et collimation.

Ce serait facile si tu trouves un astram dans ton coin pour te montrer comment on fait, mais finalement, ce n'est vraiment pas si compliqué.

Faudra que tu y passes par la collimation...les fiches à GG dans matériel général (ou support débutants?) t'aideront pour tes premiers pas.

Patte.

Posté

T'affoles pas, il y a des moments ou l'atmosphère ne permet rien ou si peu.

Ce matin par exemple à 7h, pour admirer un fin croissant lunaire, Venus et Saturne, j'ai sorti rapido le mak127 qui est très bon avec la bino WO et une paire de Taka LE : à x120, je n'ai eu que des images floues :rolleyes:

Il fait très humide et c'est très perturbé en ce moment ( dans le sud en tout cas), ce n'est pas dans ces moments qu'on peut se faire une idée sur un matériel... Attends des jours meilleurs ;) et entraines toi à la colimation pendant ce temps :)

Sauf malchance, le Xt12 est plutot un bon instrument ;)

Posté

Salut,

Enfin monté, balaise le tuyau, mais on voit que c'est pas du matos de pro, je comprend que la collimation doit etre revue a chaque déplacement.

La collimation sur mon XT-10i ne bouge quasiment jamais.

Vérifie le bon serrage des vis de collimation (sans excès), surtout celle du secondaire (tu y gagneras à les remplacer par des vis au pas 4X35mm + écrou papillon).

Le système de collimation du primaire est bien fait sur les XT, normalement tu ne devrais pas avoir de problème de ce coté là, une astuce toutefois:

quand tu collimates le primaire, fini en vissant les vis tirantes (les plus grosses) dans le sens horaire, en ce qui concerne les vis poussantes elles ne servent à rien! au mieux elles modifient ta collimation :confused:

Les ressorts des vis tirantes sont suffisamment "puissants" pour tenir la collimation du miroir primaire...

Pour une notice complète, c'est ici, en milieu de page :)

Posté
T'affoles pas, il y a des moments ou l'atmosphère ne permet rien ou si peu.

Ce matin par exemple à 7h, pour admirer un fin croissant lunaire, Venus et Saturne, j'ai sorti rapido le mak127 qui est très bon avec la bino WO et une paire de Taka LE : à x120, je n'ai eu que des images floues :rolleyes:

Il fait très humide et c'est très perturbé en ce moment ( dans le sud en tout cas), ce n'est pas dans ces moments qu'on peut se faire une idée sur un matériel... Attends des jours meilleurs ;) et entraines toi à la colimation pendant ce temps :)

Sauf malchance, le Xt12 est plutot un bon instrument ;)

ca y est je viend de colimater selon la methode que j'ai trouvé sur le site d'apres GéGé je crois, he bien ca marche bien, j'etait pas réglé au top, je me suis fait aider par ma femme.

ensuite j'ai monté la bino BURGESS avec ses optiques de 20 et la barlow de 1.9 fournie avec, puis j'ai visé le haut d'un peuplier que j'estime a 150 metres environs

oh la vache qu'est ce que ca grossi, une feuille prend 1/4 de l'objectif, l'image est nickel, j'arrive a voir les nervures de la feuille, si il y avait une coccinelle dessus je pense que je pourrait compter ses points blancs

vivement que le ciel soit bon pour en profiter sur les astres car aujoudhui c'est nuageux et oui c'est comme ca c'est la picardie........merci les copains pour votre aide et vos encouragements.......a bientot Gérard

Posté

150 fois ! Avec un scope en première lumière ? :b:

Menfin! il faut y aller plus doucement que ça. Pas grossir plus de un tiers du diamètre les premières nuits. Puis augmenter doucement la puissance, doucement... :cool:

C'est sensible un dobson ! Comme un pur sang. :)

Posté

bonjour a tous j'ai vu saturne et vénus avec mon x12 ce matin pour la première foi, je suis content.

Par contre une question qui me chiffone , j'avais un oculaire de 11 mm T6nagler champ de 80, ben ca va on voit que c'est saturne mais comment vous faite

pour voir la différence entre les anneaux, je trouvait l'image un peut petite quand meme et pas tres nette ( double a triple par moment et des fois net), faut il du matos de pro ? a 10000 euros?, il faut grossir a combien pour avoir une image assez consequente de saturne ?

merci

Je suis encore loin de maitriser l'astro.......

Posté

Un grossissement de x300 devrait convenir à ton télescope, pour Saturne et Vénus. Mais ce matin, Saturne était basse, non ? Tu verras la différence quand elle sera haute dans le ciel ! (Cela dit, ses anneaux sont de plus en plus refermés, donc on voit de moins en moins bien les détails dessus.)

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.