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M106 - SW 80ED + QHY163m - LRGBHa - 26/03/2022


sebseacteam

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il y a 32 minutes, 180Vision a dit :

@sebseacteam je rebondis sur ce fil car mes essais hargb avec ta formule me donnent des résultats avec des tons rouges oranges bien présents, pas illogique si o n considere ha comme du rouge...mais...j'avais l'impression dans tes images ou d'autres que des bleus ressortaient, je me trompe ?

as tu bien ajusté (linear math dans Siril ou Linear Fit dans Pix) les niveaux des images brutes LRGBHa entre elles avant assemblage?

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La formule mélange du rouge et du ha.

On pourrait tout à fait écrire une autre équation :

(Rx0.7) + (Ha x 0.3)

tu auras un mixe de 70% de rouge pour 30% de Ha.

 

ça te donne ta couche rouge que tu enregistres comme RHa.fit par exemple.

 

ensuite dans ta composition LRGB tu choisis :

L

RHa

G

B

 

Suivant le résultat obtenu, tu peux enregistrer l'image couleur obtenus comme M106_LR30HaGB.

elle représente une version avec 30% de Ha.

 

tu peux ensuite essayer un mixe R/Ha 50/50.

équation : (R x 0.5) + (Ha x 0.5) 

et tu sauvegardes cette nouvelle couche RHa

 

Tu fais une nouvelle composition LRHaGB que tu sauvegardes en M106_LR50HaGB

 

jusqu'à ce que tu obtiennes l'image que tu souhaites.

 

je suis sûr qu'il y a d'autres moyens d'y arriver.

sur Youtube y a plein d'exemples d'ajout de Ha dans une image LRGB voir à une image couleur issue d'un capteur couleur.

le principe restera le même.

tu décomposes ton image couleur en couches R G B puis tu ajoutes du Ha dans le R et tu recomposes ensuite en RHaGB.

 

d'où le nom bien trouvé du module PixelMath.

on fait des maths avec des pixels 😉

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2 hours ago, sebseacteam said:

La formule mélange du rouge et du ha.

On pourrait tout à fait écrire une autre équation :

(Rx0.7) + (Ha x 0.3)

tu auras un mixe de 70% de rouge pour 30% de Ha.

 

ça te donne ta couche rouge que tu enregistres comme RHa.fit par exemple.

 

ensuite dans ta composition LRGB tu choisis :

L

RHa

G

B

 

Suivant le résultat obtenu, tu peux enregistrer l'image couleur obtenus comme M106_LR30HaGB.

elle représente une version avec 30% de Ha.

 

tu peux ensuite essayer un mixe R/Ha 50/50.

équation : (R x 0.5) + (Ha x 0.5) 

et tu sauvegardes cette nouvelle couche RHa

 

Tu fais une nouvelle composition LRHaGB que tu sauvegardes en M106_LR50HaGB

 

jusqu'à ce que tu obtiennes l'image que tu souhaites.

 

je suis sûr qu'il y a d'autres moyens d'y arriver.

sur Youtube y a plein d'exemples d'ajout de Ha dans une image LRGB voir à une image couleur issue d'un capteur couleur.

le principe restera le même.

tu décomposes ton image couleur en couches R G B puis tu ajoutes du Ha dans le R et tu recomposes ensuite en RHaGB.

 

d'où le nom bien trouvé du module PixelMath.

on fait des maths avec des pixels 😉

Oui oui, j'ai joué déjà avec les formules en effet mais ajouter du Ha a 100% de rouge sur une objet déjà peut être jaune orange accentue nécessairement cette tendance non ?

Sur M81 par exemple.

Après, c'est pas vilain mais est ce "réaliste"...?

 

J'ai vu qqn extraire la rouge du Ha partiellement (ce qui revient au meme) mais intégrer aussi une proportion a la couche bleue pour simuler le Hb ...

 

Bref, il y a de quoi jouer...

 

De mon côté, mes principales erreurs sont de ne m'être pas mis à PIX encore...et aussi d'avoir mené mes essais sur des images stretched ...ce qui semble ne pas être le mieux :)

 

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il y a 12 minutes, 180Vision a dit :

.et aussi d'avoir mené mes essais sur des images stretched

Là encore il y a plusieurs écoles.

Assemblage en linéaire ou déjà étirées.

Faut faire plusieurs essais.

J'ai bien avancé de mon côté avec Siril.

 

J'ai appris à utiliser le denoise de Siril ainsi que la déconvolution associée à la PSF dynamique.

Appliqué à ma dernière image postée des galaxies de  la Baleine et de la Crosse.

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1 hour ago, sebseacteam said:

Là encore il y a plusieurs écoles.

Assemblage en linéaire ou déjà étirées.

Faut faire plusieurs essais.

J'ai bien avancé de mon côté avec Siril.

 

J'ai appris à utiliser le denoise de Siril ainsi que la déconvolution associée à la PSF dynamique.

Appliqué à ma dernière image postée des galaxies de  la Baleine et de la Crosse.

 

Alors sur la PSF, j'avais creusé la question et regardé de quoi il en retournait déjà oui, en outre pour la deconvolution ensuite.

Là pour le coup il apparait qu'il est préférable de le faire sur du "non-stretched", sinon je trouve qu'on ne voit pas l'effet...

Idem pour le denoise Siril, je n'ai pas trouvé cela flagrant mais de toute façon ça ne fonctionne pour moi que sur les linéaires aussi.

J'utilise l'algo VST à moitié environ, comme vu ci et là...et toi ?

 

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