Aller au contenu

Un petit bout de Lune avant l'arrivée des nuages


lets_go

Messages recommandés

il y a 13 minutes, Archer92 a dit :

Quel logiciel utilises tu pour le renseignement des cratères ?

 

Un outil internet maison, développé pour mon club astro.

Il permet d'associer une image à une carte de référence de la Lune créée à partir des données de l'IMCCE (coord. du sous point terrestre entre autres) , via l'outil Miriade à qui on fournit ,en particulier,  la date , l'heure et le lieu d'observation. 

Cette association permet de trouver automatiquement certains noms de formations lunaires et de les placer sur la carte automatiquement (normalement avec un bonne précision) et de créer aussi la carte de déplacement utilisée pour les vues 3D.

 

GO

 

 

 

 

  • J'aime 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

il y a 56 minutes, shibon a dit :

 

Ça marche comment la vue 3D? C'est un logiciel qui te fait ça ?

 

 

Hi Sam,

 

C'est un outil internet maison mis à disposition des membres de notre club astro qui permet la visualisation 3D. 

 

Pour ce type de visualisation 3D, il faut "une carte de déplacement" associée à l'image que l'on veut voir en relief. Pour la seconde vue 3D que j'ai proposée, la carte de déplacement utilisée est celle-ci (réduite) :

 

dep.jpg.d28803985d44758401900fadf559b9d2.jpg

 

Plus c'est clair plus c'est haut, plus c'est foncé plus c'est profond. L'outil du club interprète donc ces différentes nuances comme une déformation à appliquer à l'image.

On peut trouver ces cartes de déplacement lunaire ici, par exemple : https://wms.lroc.asu.edu/lroc/view_rdr/WAC_GLD100

 

Je pense qu'il a beaucoup de logiciels qui font ce genre de truc, QGis par exemple si  je ne m'abuse.

 

A+

 

GO

 

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.