Aller au contenu

un ouvrage special webcam CP

Hama

Messages recommandés

Posté

une idée me tarabusque l'esprit depuis pas mal de temps concernant les objets CP faisable ou pas a la webcam.

il m'arrive souvent de me planter le nez sur des objets trop peu lumineux pour les capteur de nos petites ccd preferees, style ngc1&2, et les images cp a la webcam sont tout de mm rares sur les forums.

l'idee serait de faire un catalogue CP entierement destiné aux webcams, avec des objets aux dynamiques suffisantes et pouvant entrer sur un capteur 1/4 ou 1/3, necessitant au maximum 3h de pose.(1h30 à 2 h etant une moyenne resonnable je pense ).

voila l'idée est lancée, si cela vous interesse je me lance dans l'aventure !!!:be:

faut bien penser aux petites bourses !!! (de monaie bien sur);)

Posté

Bonjour Hama.

Je serais bien interessé par un tel catalogue CP pour webcam, il faudrait aussi peut-etre prendre en compte la focale mini et maxi pour imager l'objet.

En tout cas je vais suivre ce post avec attention.

Bon ciel

Posté
Bonjour Hama.

Je serais bien interessé par un tel catalogue CP pour webcam, il faudrait aussi peut-etre prendre en compte la focale mini et maxi pour imager l'objet.

En tout cas je vais suivre ce post avec attention.

Bon ciel

bein entendu que la focale sera pris en compte ;)

Posté

Ouaip..

Bonne idée, je posséde quelques images du CP faites avec la SPC900. Si cela peut faire avancer le smilblique.

Mais c'est vrai que les images du CP à la webcam se font de plus en plus rares. Souvent les anciens webcamistes de ces derniéres années sont passés à la CCD ou à l'APN.

Christian

Posté

Hama, choisi le logiciel coelix, ou la base de donnée faite par une personne du forum, tu choisi les objets dispo dans notre hémisphère, puis la luminosité puis la latitude du lieu.

Ca te sort une liste, tu coches les paramètres qui t'intéresse comme la magnitude et voilà.

Reste à éditer une liste définitive, mais pour ça je te laisse le soin d'y travailler.

Voici le lien de la base excel : attention gros fichier 5Mo, et bien lire le tutorial:

PSA_light_excel.xls

Posté

merci pour le tuyau Rahan fils des ages farouches !!!

le souci des soft est qu'ils indique la magnitude du noyaux d'une galaxie par exemple, mais pas la magnitude superficique moyenne, ce qui est crucial a la webcam.

je n'ai pas encore eu le temps de jeter un coup d'oeil a coelix peu etre fournit il ce genre d'info ?!!!

Posté
Je crois que "carte du ciel" indique la magnitude surfacique des objets, mais je ne suis pas sûr.

C'est vrai, sélon le catalogue choisi, cette information y figure. Il faudrais regarder comment ces catalogues sont structurés pour faire une extraction.

Ca pourrais s'averer pas trop compliqué.

Posté

Superbe idée!

je viens d'investir dans une SPC900NC, et je pense être un peu dépourvu lorsque je serais près à l'utiliser....

En tout cas, j'attends avec impatience ce nouvel outil !!! j'aimerais bien participer à sa constitution mais je ne suis pas, pour l'instant, capable d'y contribuer. En revanche dès que je maitriserais un peu plus la bestiole, je me ferais une joie d'y participer

Merci encore pour cette initiative!

Posté

si je peux apporter ma meteorite a l'edifice, ça seras avec plaisir que je le ferais...

pour le moment un bien petit tableau de chasse:

M27,M57,

4 ou 5 ammas de messier que je n'ose pas montrer

1 ou 2 galaxie dont il faut savoir que ce sont des galaxies...

pluton, uranus,neptune,venus et saturne en planetaire.

ça permetrais de sortir un peu des chantier battus...

et aussi de comparer les resultats obtenus avec differentes configuration, differentes techniques et donc de tous progresser un peu !

ça me branche bien, je suis partant avec ma toucam pro1 et mon tube orion 200/1000 !

Posté

Re ...

J'y pense là maintenant ... comme liste d'objet "facilement" accessibles, il y a déjà ceux du Gillis ...

Ce sont des objets sympas en plus, et accessibles à tous ...

Posté

Très bonne idée Hama!!! J'aimerais bien contribuer si la chose etait possible... Pour etre plus complet je te conseille de parler aussi la webcam en planétaire...

Posté
merci pour le tuyau Rahan fils des ages farouches !!!

le souci des soft est qu'ils indique la magnitude du noyaux d'une galaxie par exemple, mais pas la magnitude superficique moyenne, ce qui est crucial a la webcam.

je n'ai pas encore eu le temps de jeter un coup d'oeil a coelix peu etre fournit il ce genre d'info ?!!!

Coelix : Il est payant en fait ! la barbe.

Chope C2A qui est trop bien pour les magnitudes surfaciques et très facile à utiliser, une mine d'or. Ultra léger à faire fonctionner en plus. Je l'utilise tout le temps.

Le lien : http://astrosurf.com/c2a/

Posté

Bonjour Hama

Bonne idée, mais qui soulève pas mal de questions.

1. Il y a une différence nette entre webcam couleur et webcam modifiée avec un capteur NB. De mon expérience, c'est le jour et la nuit.

2. Cà dépend aussi de la focale (question de champ : M31, c'est super, mais avec un C8 et une webcam, il va falloir mosaïquer sérieusement :))

Perso, je ne trouve pas qu'il y ait une énorme différence entre webcam NB et capteur CCD. Et en 1 à 3 heures de pose, tu peux faire beaucoup d'objets (s'ils rentrent sur le capteur).

Par contre, j'avais rapidement transformé mon capteur couleur en NB, car là.....:cry:

Amicalement

Posté
Bonjour Hama

Bonne idée, mais qui soulève pas mal de questions.

1. Il y a une différence nette entre webcam couleur et webcam modifiée avec un capteur NB. De mon expérience, c'est le jour et la nuit.

2. Cà dépend aussi de la focale (question de champ : M31, c'est super, mais avec un C8 et une webcam, il va falloir mosaïquer sérieusement :))

Perso, je ne trouve pas qu'il y ait une énorme différence entre webcam NB et capteur CCD. Et en 1 à 3 heures de pose, tu peux faire beaucoup d'objets (s'ils rentrent sur le capteur).

Par contre, j'avais rapidement transformé mon capteur couleur en NB, car là.....:cry:

Amicalement

certe oui il y a une difference nette entre capteur couleur et NB, mais comme mon idee de catalogue sera basé sur un capteur couleur d'origine, la question ne se pose plus pour les capteurs NB (qui peut le plus peut le moins !!!)

pour les focales des instruments je serais dans l'obligation de choisir une fourchette entre 800 et 1200 de focale au dela un reducteur sera necessaire, donc pas trop handicapant.

je te rassure mm avec un 200/800 faut mosaiquer a mort pour shooter une m31 ;)...un objet qui ne sera pas au catalogue

Franck: ton soft est pas mal, mais c'est tout de mm un peu le bordel pour faire tourner la voute celeste avec la souris !!!! ;)

Posté

En tant que "webcamer" (webcamiste ??? :be:), je suis entièrement intéressé par ton idée !!

Bon, quelques pistes :

- tous les "petits" amas ouverts sont faisables ... bon, d'accord, le problème c'est de trouver ce que signifie "petit". M11 ou M29, c'est bon, M45 faut pas y compter, M36-37-38 c'est faisable avec un petit réducteur de focale

- tous les amas globulaires de Messier sont faisables

- pour les nébuleuses diffuses, à mon avis c'est réduit car ce sont en général des objets très étendues. Je dirais dans Orion, M42, M43, la tête de cheval (?) :rolleyes:, et dans le Sagittaire M20, M17 et M16 (M8 c'est beaucoup trop grand sans doute)

- pour les nébuleuses planétaires, les deux vedettes, M27 et M57, ensuite quelques petites planétaires "stellaires" très brillantes : Oeil de Chat, Esquimau, NGC 6826 et NGC 7009 (je cite ces deux dernières car je les ai faites il y a peu)

- pour les galaxies, c'est là qu'il y a le plus de boulot : beaucoup de variétés de taille et de luminosité. Plusieurs Messier (M51, M104, M32, M64, M65, M66, M81, M82, M106...), après pour les NGC ... Bon courage :be:!

- et on peut rajouter M1, reste de supernova faisable à la webcam.

Je compte sur toi ...

Posté

ca va etre assez long a faire, mais les plus impatient pourront en attendant commencer en CP a la webcam en se basant sur mon site (encore en construction) pour debuter avec des objets interessants.

merci Dominik, je pense commencer par les galaxies, pour les amas globulaire on peut en faire la plupart, les np aussi...enfin faut bosser sur le sujet et pour ma part faire un max de photos.

en 1er lieu la taille du capteur prime, les cibles seront comprise entre 15' a 20' je pense.

en tout cas merci pour vos avis et encouragements, je poursuis donc dans cette voie.

Posté

De toute évidence il faut exploiter des bases déjà existantes. Ce serait à exporter par exemple dans tableur. Comme info coordonnées taille magnitude et magnitude surfacique...

J'ai tenté de voir le catalogue PGC utiliser par cartes de ciel. Dommage, je n'ai rien compris à la structure et au codage. Mais une fois un tél catalogue dans un tableur il suffit d'appliquer des critères de tri tel que taille et magnitude. Si quelqu'un sis comment importer un tél catalogue, le plus grand du travail est fait.

Posté

je pense plutot faire un catalogue avec objet deja shooté a la webcam !!! et pas sur la structure d'une base de donnée, comme ca on sait a quoi s'en tenir, avec photo et commentaire a chaque objet

Posté

Ouaip. Perso ma méthode c'est : recherche sur un planétarium d'objet dans telle zone puis recherche image via google puis pêche aux infos avec principalement la taille apparente de l'objet puis essais sous carte du ciel avec affichage du champ en fonction de telle ou telle focale.

Posté

Bonjour

Hama :

je pense plutot faire un catalogue avec objet deja shooté a la webcam !!! et pas sur la structure d'une base de donnée, comme ca on sait a quoi s'en tenir, avec photo et commentaire a chaque objet

En fait tout est faisable en CP avec une webcam, du plus petit et plus faible au plus lumineux.

Ce qui est limitant c'est le champ et donc la taille de l'objet.

Quoique l'on peut placer une webcam derriére un télé et faire M31 par exemple.

L'information et "l'accessibilité" des objets en fonction du champ dispo est apporté par la plupart des softs de cartographie, comme CdC.

Bref, tous les objets du CP, les NP, les galaxies etc ... c'est à dire des milliers d'objets sont accessibles et des milliers d'objets ont déja été imagés avec une WC sous différentes conditions.

Les plus faibles avec de grosses ouvertures et des temps de poses cumulés prolongés.

Cela va également dépendre de la webcam, une couleur ? noir et blanc ? SC3 ?

Donc aprés reflexion sur le sujet du topic et sans vouloir être rabat joie, je ne vois pas vraiment ou tu veux en venir et ce que tu veux faire.

Veux tu lister les Messiers et les NGC pour les inclure dans un catalogue ?

Ou veux tu lister des objets du CP imagés avec ton équipement ?

Bref, peux tu nous en dire plus ?

Christian

Posté

What a good idea !!!!

J'ai déjà posé la question d'un référentiel de ce type, il y a quelque temps sur ce forum ou l'autre.

On remarque nettement la preference de la pratique de la CCD dans les forum et trop peu de cas est fait à nos WCs.

Quand on débute, l'utilité d'un tel referentiel fait par nos ainés est un booster pour progresser et connaitre le coeur de cible voire la périphérie du champ d'activité des WebCams.

Hier encore, je me suis lancé avec ma SPC900 sur la Bulle.

Ben c'est coton, faisable mais coton. Sans historique, je me suis lancé à faire 70 poses de 50S. Ben...ON entrevoit une esquisse de contour mais, il a quelques heures à cumuler si on veut être satisfait et avoir quelque chose qui ressemble à quelque chose.

Tous ça pour dire: C OK!!! mais pas de tableur. Les caractéristiques générales avec une photo faite par l'un d'entres nous avec toutes les informations sur la prise.

Faut y aller !!!

Guy

http://moncielamoi.free.fr

Posté

lister tout les objets cp faisables a la webcam ca va etre un peu long, mais pas impossible.

le but est de faire un catalogue specialement concue pour les WC sans que pour autant on se prenne la tete comme je le fait ou comme Gil le fait pour trouver un objet de saison a shooter.la personne pourrait voir l'objet en question deja acquerit par un webcameur, avec les references d'acquisition.....quel gain de temps...que l'on peut passer a imager.

une mag surfacique moyenne, une dimension prevue pour du capteur couleur, et le temps posé pour l'objet de la photo.je ne vais pas non plus macher tout le boulot non plus, avec ces trois infos principale en plus de celles du tube utiliser, la webcameur se demmerde !!!! ;)

si l'on me montre une jolie galaxie faite avec un 200/1200 par exemple avec un capteur couleur et un temps de pose raisonnable, je sais que cet objet est plus que faisable, pas besoin de trop partir dans les details d'emplacement ou de coordonnées, tout le monde a un redshift ou un winstar pour reperer.le but est vraiment dans un 1er temps de pouvoir choisir les objets a faire pour preparer sa nuit et ne pas se casser les dents sur un traitement qui ne donnera pas grand chose au final.maintenant si le gaggio a un C8 et bien il peut tout de mm se faire une idee de la taille de l'objet avec sa focale, mm si le manuel marge entre 800et 1200 de focale.

d'ailleurs Christian je me base souvent sur tes acquisitions pour faire mes shoots, tu as pu le constater, pourtant tu utilises un C8 et une atik !!! et la taille des objets est juste un peu plus petits avec mes 800 de focale.

exemple avec tes electrodes

n7814f5.jpg

et les miennes

electrode

Posté

Ok Hama

le but est de faire un catalogue specialement concue pour les WC sans que pour autant on se prenne la tete comme je le fait ou comme Gil le fait pour trouver un objet de saison a shooter.

Oui, c'est là que je ne comprends pas trop.

Je m'excuse je suis un peu "lourd" ce soir...:(

Hama, selon toi, quels seront les critéres pour dire que tel objet est spécialement conçu pour la Webcam et lequel n'est pas adapté ?

Tout est accessible, avec des optiques et des temps de pose adaptés.

Cela dépend des affinités de chacun.

Christian

Posté

Dites... j'arpente les colonnes d'astro mag où ils exposent le friouère "astroplanner" dont on parle sur le forum dans la section logiciel. Ben ça serait pas mal d'éditer ce p'tit catalogue à partir du logiciel en question, on aurait directement toutes les infos (id, nom, type, coordonnées, visible ?, mag, taille, const etc...) et avec la photo en plus...

[edit]merdum... c'est du payant...

Posté

Christian : les criteres de base seraient la taille de l'objet, la mag surfacique essentiellement.

Gil31: on peut voir ca aussi.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.