Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonsoir à tous,

Pour ma première galaxie avec ma nouvelle lunette, j'ai décidé d'aller faire un tour dans le Lion, et plus précisément, l'autre trio à savoir M95, M96 et M105 (pour Messier, il y a aussi NGC3384 et NGC3389)

Avec 360mm de focale et un capteur APS-C, c'est un joli grand champ.

Déjà, la soirée commence sur des chapeaux de roues avec plus de 30 minutes pour arriver à faire la mise en station (quand ca veut pas ...)

La cible est le cadrage vite réalisé (pour une fois)

Les nuages sont passés, pas de lune, je lance des poses de 2 minutes.

Petit matin, je vais voir l'installation, tiens l'ordinateur est sur le bureau windows. Après vérification, j'ai eu droit à un &$*"# de mise à jour à minuit, avec redémarrage et donc arrêt du guidage :bang: (à 360mm de focale, ca fait de très beau filés)

Résultat : je pensais arriver à avoir 3 ou 4 h d'intégration (quelques passages nuageux étaient prévus) et je me retrouve avec à peine 30 poses, la moitié des 2 heures possible avant minuit ont eu droit à de magnifique passage nuageux \o/

Le matériel en place :

TS 60/360, à F6

K-70 à 800 iso,

Star Adventurer

Guidage avec FMA135 et ASI178 mc

Traitement sous SIRIL intégralement

1174300655_2023-03-24_M95-siril3.thumb.jpg.12da3fefb59f02f4392d5afe3f47466d.jpg

Merci à l'équipe de SIRIL, la nouvelle version de montée d'histogramme hyperbolique généralisée permet vraiment d'étirer très finement.

Bon le résultat est très bruité (une heure de poses, ça fait pas de miracle), mais on commence à distinguer quelques détails.

Si certains veulent s'amuser, je vous laisse la sortie de stack

2023-03-24_M95-stack2.fit

Bon ciel à tous !

• J'aime 9
Posté

Salut Celeb,

J'ai essayé de traiter mais j'arrive comme toi sur une belle image mais pas beaucoup voir même pas de couleurs sur les étoiles, pourtant les trois canaux

sont bien remplis, dommage car il y a pleins de détails intéressants.

• J'aime 1
Posté
Il y a 9 heures, TuxAstro a dit :

J'ai essayé de traiter mais j'arrive comme toi

Merci de ton essai.

En même temps, avec simplement 1h de pose, sur des galaxies, c'est difficile. Je vais essayer de remettre du temps dessus dans la semaine, certainement ce soir si la lune me fait pas un trop gros gradient, sinon jeudi, si la météo est toujours avec moi.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.