Aller au contenu

Ngc6946

Biquet

Messages recommandés

Posté

Bonjour à tous

Image prise sur deux nuits.

33x600s avec filtre clair, C8 à f=1500 sur G11

Caméra ST8

La couleur quand il y aura moins d'humidité (3h de couleur jetées pour cause de buée récalcitrante

version à 50% : ngc6946V1_600.jpg

Les versions aux formats plus grands sur mon site

http://astrosurf.com/lorastro/

Amitiés

Pierre

Posté

je l'ai imagé en essai le mois dernier et je me suis arreté a 25 min jugeant que les brutes n'avaient pas assez de signal...erreur de ma part au compositage de ces brutes en question, la galaxie ressortait pas mal, je m'en mort encore les doigts !!!

en tout cas excellent resultat, avec un bon guidage en prime, peut etre juste les etoiles un petit peu empatées, mais c'est vraiment pour dire qq chose ;) bravo Pierre !!!

Posté

Bonjour Pierre

Une belle spirale vue en arriére plan des étoiles galactiques.

C'est également un objet "Arp" ref 19, catalogué pour l'un de ses bras massif. Mais il est bien difficle de dire lequel..

Je suis toujours épaté par la durée de tes poses. Un total de 5h30. Bravo pour cette persévérance.

Christian

Posté
je l'ai imagé en essai le mois dernier et je me suis arreté a 25 min jugeant que les brutes n'avaient pas assez de signal...erreur de ma part au compositage de ces brutes en question, la galaxie ressortait pas mal, je m'en mort encore les doigts !!!

en tout cas excellent resultat, avec un bon guidage en prime, peut etre juste les etoiles un petit peu empatées, mais c'est vraiment pour dire qq chose ;) bravo Pierre !!!

Merci Hama

Pour les étoiles, j'ai hésité à laisser ainsi. J'aime bien quand il y a un flou autour des étoiles. Là c'est peut-être trop, je ne sais pas. Cà vient de ma façon de traiter : courbes itératives dans Photoshop (mais un ddp fait pareil). je n'ai pas voulu de traitement aggressif, juste un petit renforcement sélectif sur les étoiles et les bras charnus de la galaxie.

Amicalement

Posté
Bonjour Pierre

Une belle spirale vue en arriére plan des étoiles galactiques.

C'est également un objet "Arp" ref 19, catalogué pour l'un de ses bras massif. Mais il est bien difficle de dire lequel..

Je suis toujours épaté par la durée de tes poses. Un total de 5h30. Bravo pour cette persévérance.

Christian

Chouette, j'ai aussi fait un "ARP" :D

Merci Christian

Pour la durée de pose, c'est le mieux que j'ai trouvé pur limiter le bruit. Côté technique, çà "roule tout seul", je vais au pied du telescope toutes les 30-60 min pour vérifier que tout va bien (ou mal comme hier !!!), c'est l'avantage de l'autoguidage intégré et de faire les images dans son jardin.

Si tu choisis une ST8 un jour, surtout prend un capteur sans antiblooming, sans doute poseras-tu moins longtemps !!

Posté
Trés belle réalisation. Peux tu nous en dire plus sur cet objet, pour mieux situé ton travail.

Bravo pour la patience, dommage pour tous les ratées. Ca a fini par payer.

Merci :)

Pour la galaxie, que dire ? 11 x 10' d'arc donc assez grande, assez brillante même si elle est vue de face, (mag 9,8 mais mag surfacique de 14/min arc**2)

Je l'aime bien, surtout depuis que j'ai vu celle d'Eric Mouquet en 2005. Elle est située dans le Cygne ( à la limite de la constellation de Céphée) quasi au zenith en début de nuit actuellement. Elle est proche d'un joli amas d'étoiles (ngc6939) qui peut être cadré avec si on a du champ.

C'est une des rares galaxies du ciel d'été de taille significative, et ceci explique la quantité un peu inhabituelle d'étoiles visbles dans le champ.

Elle est aussi célèbre pour avoir vu éclore pas mal de supernova (la dernière en 2004 je crois)

Amicalement

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.