Aller au contenu

M57 parisienne avec le C8

francois.debricon

Messages recommandés

Posté

Bonjour,

Enfin, pas tout à fait parisienne, depuis le centre ville d’Argenteuil à 11,6 km à vol d’oiseau de la Tour Eiffel.

Voulant tester l’autoguidage et n’ayant pas la patience d’attendre d’aller à la campagne, j’ai donc fait un essai hier soir sur M57, objet facilement visible avec un 200 même en proche banlieue. Le ciel était bien dégagé mais de plus en plus voilé, je ne voyais que Véga dans la Lyre et 4 étoiles dans le Cygne.

Le C8-GP est à f/d10, soit 2000mm de focale, 17 poses de 4 mn à 800iso avec le 350D Baader, guidage avec une spc900 n/b et une lunette 70/700, et surtout Guidemaster. Darks, offset, pas de flats, traitement avec Iris, le ciel est un peu noir mais c’était ça ou orange avec plein de bruit :

m57.jpg

Le crop à 100% du ballon de rugby :

crop.jpg

Et enfin, pour vous donner une idée de la qualité du ciel argenteuillais, une brute de 4 mn :

brute.jpg

Conclusion, le picastro et guidemaster ça marche bien, les étoiles ne sont pas encore parfaitement rondes mais les dernières images acquises hier étaient parfaites, j’ai trouvé les bons réglages en fin de soirée. Avec la Orion 80ED ou le C8 à f/d 6,3, ça devrait très bien passer, mais là je vais attendre d’avoir un vrai ciel.

Posté

4min de pose sur m57 ????!!!! ben pour quoi faire ???

sur un objet peu contraste je comprend, mais sur m57 je vois pas.

en tout cas g une grosse preference pour le crop, un petit peu plus de peche ne lui ferait pas de mal ;)

Posté

Bonsoir François,

De l'autre coté du Val d'Oise (coté Roissy) hier soir, je me suis battu aussi avec la pollution lumineuse, j'ai essayé de tirer le portrait de M57 aussi.

C9 à F/10 sur EQ6, CANON 400d non défiltré + LPS IDAS, autoguidage à la lunette 80/600 + SPC900 + Guidemaster.

32 images de 120s à 800iso, 5 offsets, 12 darks, 5 flats.

Prétraitement avec DeepSkyStacker et niveaux sous Photoshop.

m578oct07sansfdogo1.th.jpg

La compression sur ImageShack est un peu violente :(

Voila une brute:

img3587zx0.th.jpg

Paradoxalement la brute me plait plus que l'image traitée, et j'ai eu beau faire différents essais: rien à faire.

Posté

Bonsoir François

Bel anneau en regard des conditions. Suivi impec.

Je suis étonné du champ couvert à F10 derriére un SC. Les étoiles dans les coins ne sont pas trop déformées, un peu quand même, mais pas trop.

Christian

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.