Aller au contenu

Ngc 7640 et Arp31

christiand

Messages recommandés

Posté

Bonjour

La spirale barrée N7640 est relativement large (11') mais peu contrastée. Elle est située dans Pégase.

Il faut poser assez longtemps pour saisir sa structure, si sa magnitude globale est de 10.9, la moyenne en surface n'est que 15.8. C'est donc un pale objet pas vraiment évident à saisir.

Voici la version C8 à 1300mm de focale et l'Atik16.

Pose unitaire 180 secondes

Total = 24 x 180s soit environ 1h10.

Guidage habituel Lulu 70/700 + red 0.5 et guidemaster.

Noter la barre de poussiére qui traverse le coeur de la galaxie.

n7640.jpg

IC167 est l'objet Arp 131, plus tordu à shooter et à peine visible sur une brute.

Mauvais souvenir pendant l'acquisition : de la condensation est apparue sur la glace de protection du capteur. Beaucoup de temps de perdu pour régler ce probléme.

90 mn de pose au total pour sortir les fines spires de la galaxie en haut de l'image et pour montrer les bras massifs et irréguliers d'IC167 en bas (= Arp31).

Tout juste pour faire entrer ces 2 objets dans le capteur à 1.3 m de focale.

n691.jpg

Version HD d'Adam Block au RC 20" :

n691block.jpg

Christian

Posté

Sympa tes 2 image Christian

J'aime particulièrement la 2ème, objets méconnus

Comment t'es-tu rendu compte que tu avais de la condensation sur le capteur ???

Amicalement

Posté

-Très beau travail. Mais comme Biquet, je me suis demandé comment tu t'en étais aperçu? Plus de flux sur l'image?

-Et d'ailleurs, comment se fait-il que de la buée apparaisse là? Cette zone est quand même bien planquée dans le PO... Où alors tu avais déjà de l'eau jusqu'à la taille?

Posté

Tu devrais faire péter les 3h de pause minimum vu le ciel que tu as dans ta contrée lointaine.

En tout cas, très jolies cibles ! bravo

Posté

Bonsoir

Quelques réponses :

Biquet :

J'ai vu apparaitre une tache plus claire au centre de la brute... et disparaitre les étoiles qui prenaient un aspect "irisé" et brumeuses..

Philippe :

Et d'ailleurs, comment se fait-il que de la buée apparaisse là? Cette zone est quand même bien planquée dans le PO... Où alors tu avais déjà de l'eau jusqu'à la taille?

Je n'ai pas trés bien compris pourquoi sur le coup. C'est arrivé rapidement, juste aprés pointage et démarrage des 1eres acquisitions.

En fait ce soir là j'avais démonté le CCD pour orienter différemment. J'ai fait cette manip juste avant de démarrer la séance. Je pense que de l'air humide est entré dans la partie qui sépare le réducteur du CCD, ou alors je n'avais pas revissé suffisamment la bague de fixation du CCD sur le réducteur et de l'air est entré au moment du refroidissement (?). Il y avait une tache de buée sur le hublot, juste au dessus du CCD. Bon, c'est preuve que le peltier fonctionne ...

Bref, le phénoméne ne s'est plus reproduit depuis.

Franck :

Tu devrais faire péter les 3h de pause minimum vu le ciel que tu as dans ta contrée lointaine.

Oui, tu as raison, les longues poses de 3 heures apporteraient des détails supplémentaires.

Mais le gain n'en vaut pas la chandelle pour ce type d'objets.

Bruno Salque, connu sur AS à mis à dispo un petit programme fort utile qui permet d'évaluer la magnitude atteinte en fonction des longueurs des poses, et d'autres paramétres comme le diamétre, la focalisation ou la durée des poses unitaires.

Par exemple entre une pose totale de 60 mn et une pose totale de 120 mn la magnitude atteinte est respectivement de 19.6 et de 19.9.

Soit 0.3 point pour 1 heure de plus....

Alors le choix est vite fait, je préfére passer l'heure pour shooter un second objet. Les nuits claires sont trop rares et il y a tant de chose à faire...

Christian

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.