Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour à tous !

je débute toute juste l'astro et viens d'acheter le téléscope cité en objet.

J'ai fini le montage, l'occulaire est correctement installé, le gros cache de devant retiré mais je ne parviens pas à régler l'alignement  de mon chercheur en visant de jour un point éloigné car je ne vois rien dans mon occulaire si ce n'est du "jour"... (idem pour la lune, je ne vois que la lumière)

Je joue avec la mollette de mise au point, rien ne change.

(J'ai testé avec occulaire grossissement 10 ou 25mm)

 

avez-vous une piste...? merci bcp à l'avance 🤗

 

Charlène

Posté

Bonsoir, 

 

C’est très certainement un problème de mise au point.


Sur ces instruments, la mise au point se fait en agissant directement sur le miroir avec la molette de mise au point. Il faut que tu cherches bien cette mise au point, peut-être même en tournant « loin »(plusieurs tours complets de la molette) dans un sens ou dans l’autre.

 

Si ça ne résout pas le problème, n’hésite pas à nous envoyer une photo de ton télescope lorsque tout est en place, c’est peut être un problème dans ton montage (manque d’une bague allonge, par exemple).

 

 

  • J'aime 1
Posté

Merci à vous deux pour vos réponses !

Je vous mets une photo : on voit la bague allonge il me semble (?) avant le renvoi coudé puis l'occulaire.

J'ai tourné à fond dans les deux sens la molette de mise au point de jour avec un point éloigné et de nuit avec la lune mais aucun changement...

IMG_20230403_000020.jpg

Posté

Bonsoir,

Question : pourquoi mettre la rallonge ? Est-elle vraiment nécessaire ?

Il faut tenir compte que le renvoi coudé recule déjà pas mal l'oculaire du plan focal, alors ajouter cette bague me semble la source du problème, bien que je ne connaisse pas cet instrument.

Bon courage.

Posté

Je suis d'accord avec Ozzy, essayer sans la bague allonge, en insérant directement le renvoi coudé dans l'arrière du tube.

Posté

Bonjour,

 

Ce que vous appelez une bague allonge n'en est pas une, c'est le porte-oculaire de l'instrument. Il est équipé en sortie d'un filetage 42mm à vis pour recevoir une bague T2 pour un appareil photo reflex.

 

En revanche, effectivement ce qu'il faut faire déjà en 1er, c'est de jour en pointant sur la ligne d'horizon si possible ou au moins sur un paysage éloigné, essayer directement l'oculaire qui a le grossissement le plus faible (=la focale la plus longue) dans le porte-oculaire et tourner méticuleusement et doucement le bouton (il est visible sur la photo à droite) dans un sens ou dans l'autre jusqu'à obtenir la MAP. Ensuite, on peut essayer avec le renvoi coudé et il faudra refaire la MAP.

 

De belles observations !

 

  • J'aime 3
Posté
Il y a 12 heures, Charlie44 a dit :

Merci à vous deux pour vos réponses !

Je vous mets une photo : on voit la bague allonge il me semble (?) avant le renvoi coudé puis l'occulaire.

J'ai tourné à fond dans les deux sens la molette de mise au point de jour avec un point éloigné et de nuit avec la lune mais aucun changement...

IMG_20230403_000020.jpg


 

Le montage est bon 👍

Posté (modifié)
Il y a 13 heures, Charlie44 a dit :

J'ai tourné à fond dans les deux sens la molette de mise au point

Bonjour,

Si la manip de viser l'horizon (ou plutôt un un arbre, un immeuble, quelque chose de bien identifiable donnant une image colorée même si elle est floue) ne marche pas, 2 tests possibles:

 

- Tu veux dire que de chaque côté tu es arrivé en butée? 

L'idée est de savoir si la vis de mise au point est bien engagée dans le barillet et que ça ne tourne pas dans le vide, on ne sait jamais.

 

- Qu'est-ce que tu vois en regardant directement sans accessoire à travers le porte-oculaire?

Tu peux garder le cache avant, et tu dois voir une petite image de ton oeil, que tu dois arriver à centrer en déplaçant ton oeil.

Ceci pour voir s'il y a un problème au niveau du miroir secondaire, a priori sur ton télescope il y a des chances pour qu'il soit directement traité sur la face arrière de la lame de fermeture/ménisque, donc ça ne devrait pas poser de problème.

 

C'est vraiment au cas où le problème ne soit pas résolu avant et en envisageant systématiquement toutes les causes possibles...🙂

 

Cordialement,

Claude

Modifié par cpeg
Posté

merci à tous pour vos pistes et votre aide👌

finalement rien de compliqué il suffisait juste d'orienter correctement l'optique...et d'arrêter de chercher la lune dans son halo 🙃

tout fonctionne bien et j'ai pu voir la lune hier soir, c'était superbe !!!!

hâte d'apprendre et de découvrir la suite ***

 

  • J'aime 5

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.