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Bonsoir tout le monde,

 

Bon, une fois n'est pas coutume, me revoila a soulever des questions existentielles :)

 

Au sujet du "timing" pour les FLATS en premier lieu...

 

Y a t'il une contre-indication a lancer la/les sessions de FLATS en début de séance ?

En partant du principe évidemment de ne pas toucher au cadrage ni MAP...

Par exemple, mise en station rapide, focus, framing,  flats.

 

Dans le cas où deux (ou plusieurs filtres) sont utilisés, autofocus par exemple avec NINA, flats, etc...

Et imaging ensuite.

 

D'ailleurs, au sujet de la MAP...J'ai lu que la "rotation" en chaine des filtres (je n'ai pas de roue à filtres, mais en théorie) ( 1R/1G/1B, puis on recommence ) n'était pas l'idéal car cela pouvait fausser la prise de flats...

MAIS, dans ce cas, les réajustement de focus/autofocus au cours de la nuit, en faisant de flats en début ou en fin, pourquoi cela n'aurait pas le même impact ?

 

Sont-ce des considérations "jusqu'au boutiste" ou au contraire un impératif à respecter ?

 

Enfin, glissons sur les darks :)

 

Dans le cas d'une caméra non refroidie, du coup, si la température en debut/fin de nuit varie, les images prises en début/fin possèdent elles-mêmes un écart avec les darks de l'extrémité opposée ...

Donc, idem, pour ce cas (non refroidie), prendre les darks au début de séance est-il réellement un problème dans la chaine, plutôt qu'en fin ?

 

Merci par avance pour la lecture !

 

Bon ciel (dégagé en ce moment ! !! )

 

Posté (modifié)

Je distinguerai deux cas, le setup ne bouge pas ou quasiment pas, tu as une RAF qui assure le reproductibilité de la position du filtre devant le capteur et dans ce cas là (le mien), les flats en début de nuit, au milieu, à la fin, l'après-midi ou le surlendemain, le principal est qu'ils aient une MAP correcte sur le filtre utilisé lors de la capture

Par contre si tu trimballes le setup ou que tes filtres sont dans un tiroir à filtre, je pense qu'il faut les faire lors de l'acquisition, au début, au milieu ou à la fin, ça ne change rien.

A une époque, j'appliquais une correction fonction de la température pour la MAP de mes flats. Je savais qu'il fallait que je rentre de 10 pas moteur par baisse de 1°C de ma lunette : Valeur de la température d'une brute + nombre de pas du moteur de MAP, température au moment des flats > règle de 3 = nombre de pas pour les flats. Puis un jour j'ai oublié de le faire et je me suis aperçu finalement que ça ne changeait rien :)

 

J'avais lu qu'une banque de dark par paliers de 5°C était souhaitable pour un imageur non refroidi. Si la baisse de température en cours de nuit est supérieure à ces 5°C, c'est peut être de bien de faire deux lots juste pour le prétraitement de cette étape. En tous cas, sur la technique des poses courtes, il est recommandé de faire une série de darks toutes les heures, ça rejoint un peu cette idée. Par contre, je ne commencerai pas la séance par prendre les darks, je préférerai le faire après quelques poses pour que le capteur ait pris sa température de fonctionnement ou alors je jette les 2 ou 3 premiers darks.

Modifié par krotdebouk
Posté
27 minutes ago, krotdebouk said:

Je distinguerai deux cas, le setup ne bouge pas ou quasiment pas, tu as une RAF qui assure le reproductibilité de la position du filtre devant le capteur et dans ce cas là (le mien), les flats en début de nuit, au milieu, à la fin, l'après-midi ou le surlendemain, le principal est qu'ils aient une MAP correcte sur le filtre utilisé lors de la capture

Par contre si tu trimballes le setup ou que tes filtres sont dans un tiroir à filtre, je pense qu'il faut les faire lors de l'acquisition, au début, au milieu ou à la fin, ça ne change rien.

A une époque, j'appliquais une correction fonction de la température pour la MAP de mes flats. Je savais qu'il fallait que je rentre de 10 pas moteur par baisse de 1°C de ma lunette : Valeur de la température d'une brute + nombre de pas du moteur de MAP, température au moment des flats > règle de 3 = nombre de pas pour les flats. Puis un jour j'ai oublié de le faire et je me suis aperçu finalement que ça ne changeait rien :)

 

J'avais lu qu'une banque de dark par paliers de 5°C était souhaitable pour un imageur non refroidi. Si la baisse de température en cours de nuit est supérieure à ces 5°C, c'est peut être de bien de faire deux lots juste pour le prétraitement de cette étape. En tous cas, sur la technique des poses courtes, il est recommandé de faire une série de darks toutes les heures, ça rejoint un peu cette idée. Par contre, je ne commencerai pas la séance par prendre les darks, je préférerai le faire après quelques poses pour que le capteur ait pris sa température de fonctionnement ou alors je jette les 2 ou 3 premiers darks.

 

Merci @krotdebouk , je compte beaucoup sur vous autres astrams expérimentés, c'est cool d'avoir vos retours pour avancer...je n'aime pas me contenter de "l'à peu près" :)

 

Ok, j'avais donc relativement anticipé correctement l'histoire (il va sans dire que je me plaçais dans la position où ça ne bouger pas, ni recadrage en cours de route...

 

Pour les darks sur caméra non refroidie, en effet, je m'étais posé la question mais me demandais si un banque de flats à conserver à T° échelonnée pouvait être valable.

J'essayerai donc surement de voir ça.

Du coup, il faut prendre en référence  pour cette bibliothèque plutôt la température annoncé de la sonde de la caméra ou d'une sonde extérieure (que j'ai par exemple avec le focuser pegasus, bien utile) ?

 

En fait, pour ma séquence,  j'allume le tout 30mn avant, ensuite je fais de l'autofocus, mets en station, du plate-solving, les flats...et ensuite les darks.

Je pense que cela permet au capteur de se stabiliser ?

Et oui, il suffit aussi potentiellement de jeter systématiquement les premiers, c'est une solution...

 

Posté
il y a 51 minutes, 180Vision a dit :

mais me demandais si un banque de flats à conserver à T° échelonnée pouvait être valable

Le master flat sert à corriger les défauts d'illumination, vignettage et poussières. Une poussière qui bouge, une orientation qui change et c'est terminé pour le master flat.

On se fiche un peu de la température du flat, les pixels déviants qu'on voit sur un dark seront écrasés par la luminosité du master flat. C'est pas une raison pour les faire dans une étuve... Une fois que le master flat est créé, sa température n'intervient pas dans la calibration des brutes et donc une banque de flats et à différentes températures ne sert à rien. De même, on n'est pas obligé de les faire au même gain que les brutes.

 

Mais tu peux tester de conserver un master flat pour traiter plusieurs séries d'images faites sur plusieurs sessions si tu n'as rien bougé. Mes instruments passent de l'intérieur à la monture qui vit dehors la plupart du temps sous une bâche Telegizmos 360 (facilement 4 mètres de trajet) plusieurs fois sans que je refasse mes flats. Je prétraite en général dans la foulée, si il y a un loup à cause des flats, j'irai en refaire une série mais c'est jamais arrivé que c'est arrivé et ça depuis 3 ans. Je ne pense pas que ceux qui sont en fixe refont des flats à chaque session.

 

Si ta caméra a une sonde de température, c'est celle là qu'il faut prendre en compte pour tes darks. Celle intégrée du Pegasus Cube te donne la température extérieure. C'est celle là qui me servait avant pour redéfinir le réglage du focus après coup pour mes flats, manip que je ne fais plus. 

Posté
36 minutes ago, krotdebouk said:

Le master flat sert à corriger les défauts d'illumination, vignettage et poussières. Une poussière qui bouge, une orientation qui change et c'est terminé pour le master flat.

On se fiche un peu de la température du flat, les pixels déviants qu'on voit sur un dark seront écrasés par la luminosité du master flat. C'est pas une raison pour les faire dans une étuve... Une fois que le master flat est créé, sa température n'intervient pas dans la calibration des brutes et donc une banque de flats et à différentes températures ne sert à rien. De même, on n'est pas obligé de les faire au même gain que les brutes.

 

Mais tu peux tester de conserver un master flat pour traiter plusieurs séries d'images faites sur plusieurs sessions si tu n'as rien bougé. Mes instruments passent de l'intérieur à la monture qui vit dehors la plupart du temps sous une bâche Telegizmos 360 (facilement 4 mètres de trajet) plusieurs fois sans que je refasse mes flats. Je prétraite en général dans la foulée, si il y a un loup à cause des flats, j'irai en refaire une série mais c'est jamais arrivé que c'est arrivé et ça depuis 3 ans. Je ne pense pas que ceux qui sont en fixe refont des flats à chaque session.

 

Si ta caméra a une sonde de température, c'est celle là qu'il faut prendre en compte pour tes darks. Celle intégrée du Pegasus Cube te donne la température extérieure. C'est celle là qui me servait avant pour redéfinir le réglage du focus après coup pour mes flats, manip que je ne fais plus. 

 

Désolé @krotdebouk, j'ai écrit "une banque de flats"...au lieu "d'une banque de darks" !! :)

Je t'ai fait faire une réponse pour rien...

 

Je répondais bien à ton idée de banque de DARKS tous les 5°C...

Sorry.

 

Bon, par contre, du coup, tu as ajouté des choses sur les flats.

De mon coté, je n'ai pas envisagé ne pas refaire les flats d'une part à cause du cadrage potentiel que je veux pouvoir modifier si l'objet l'exige (IC434, M31 ou autres objets étendus peuvent demander un cadrage particulier, surtout en changeant de caméra de résolution non identique...)

Qui plus est, si je veux imager des objets sur une zone Nord-Ouest, je dois déplacer mon téléscope de l'autre coté de ma maison...le poste fixe, j'ai l'impression que c'est pas de suite :)

Par contre, je vais aller voir ce dont tu parles (bâche Telegizmos).

 

Néanmoins, je note ta config dans un coin de tête évidemment :)

 

Tu parles de température pour le focus de tes flats, peux-tu étayer, pas suivi la procédure...?

Posté
il y a 31 minutes, 180Vision a dit :

Tu parles de température pour le focus de tes flats, peux-tu étayer, pas suivi la procédure...?

Je sais que je dois rentrer de 10 pas moteur par baisse de 1°C du tube pour conserver une bonne MAP, ça s'appelait la MAP par compensation de température dans Astro Photography Tool (APT). Il fallait donc savoir comment se comportait le setup mais maintenant l'autofocus de NINA gère parfaitement l'affaire.

Supposons une image brute faite à 10°C, moteur Pegasus au pas 5000. Le lendemain à 19°C ambiant chez moi (Ecowatt oblige), j'ai +90 pas pas à ressortir pour avoir une MAP supposée bonne (9° d'écart x 10 pas/deg) donc je calais le moteur à 5090 pas. L'hiver avec un tube à -3 et avant Ecowatt, ça faisait quelques centaines de pas..

 

Je te présente ma monture :) L'alim électrique et un hub USB sont dessous depuis plus de 3 ans sans le début du commencement d'un point de rouille. D'ailleurs c'est pas Telegismoz 360 mais 365 (jours par an). C''est pas donné mais ça reste moins cher qu'un abri que je ne pouvais de toutes manières pas faire sans l'accord de ma copro !

image.thumb.jpeg.250e89fe5c2daa4786dde915ac3b0482.jpeg

 

Posté
27 minutes ago, krotdebouk said:

Je sais que je dois rentrer de 10 pas moteur par baisse de 1°C du tube pour conserver une bonne MAP, ça s'appelait la MAP par compensation de température dans Astro Photography Tool (APT). Il fallait donc savoir comment se comportait le setup mais maintenant l'autofocus de NINA gère parfaitement l'affaire.

Supposons une image brute faite à 10°C, moteur Pegasus au pas 5000. Le lendemain à 19°C ambiant chez moi (Ecowatt oblige), j'ai +90 pas pas à ressortir pour avoir une MAP supposée bonne (9° d'écart x 10 pas/deg) donc je calais le moteur à 5090 pas. L'hiver avec un tube à -3 et avant Ecowatt, ça faisait quelques centaines de pas..

 

Je te présente ma monture :) L'alim électrique et un hub USB sont dessous depuis plus de 3 ans sans le début du commencement d'un point de rouille. D'ailleurs c'est pas Telegismoz 360 mais 365 (jours par an). C''est pas donné mais ça reste moins cher qu'un abri que je ne pouvais de toutes manières pas faire sans l'accord de ma copro !

image.thumb.jpeg.250e89fe5c2daa4786dde915ac3b0482.jpeg

 

Ah ok, compris oui.

Il est vrai que le focuser avec NINA prend en charge la sonde et la variation...tu appliques simplement de façon empirique les écarts relevés, à l'instar des offset de filtre qq part...

 

Cool ton abri oui !

J'i vu les prix, en effet, ça pique mais si ça fait le job, c'est relatif en effet!

 

Copro pas tolérante dis donc :)

 

Posté

Salut,

quelques compléments d'info...

 

Le point numéro 1 à bien comprendre, c'est que les seules poussières visibles sur un flat sont celles qui se trouvent à moins de 30mm du capteur. Au-delà on ne voit absolument pas.

On peut même déterminer l'emplacement de la poussière en mesurant sa taille en pixels :

 

Distance (en mm) = [Diamètre de la poussière (en pixels)] x [taille du pixel (en mm)] x F/D

 

Imaginons que le système de mise au point se trouve devant le PO, bouger la MAP ne va donc strictement rien changer sur la taille des poussières puisque c'est tout le train d'imagerie qui bouge.

Au pire c'est le vignetage (le cercle sombre en bord de champ) qui pourrait avoir un diamètre différent, mais en tout cas c'est pas une différence de quelques 1/10 de mm qui vont changer quelque chose.

 

En ayant connaissance de ceci :

- refaire la MAP au changement de filtre pour les flats n'a aucune conséquence sur les flats

- tourner la caméra pendant la session de prise de vue n'a aucune conséquence sur les flats

- si on laisse la caméra ou l'APN à demeure sur l'instrument, à condition qu'il y ait un truc qui empêche les poussières de pénétrer (filtre, correcteur, réducteur...) alors il n'y a aucune raison de récupérer de nouvelles poussières.

 

Le pire qui puisse arriver c'est qu'une poussière bouge.

C'est notamment le cas pour certains APN qui appliquent systématiquement un nettoyage du capteur au démarrage ou à l'arrêt.

Il est bon de supprimer cette option si c'est possible.

 

A titre personnel, je ne fais pas des flats systématiques, par exemple pour mon dernier séjour d'une semaine à Guéret, j'ai réutilisé mes flats du mois d'août 2022 :D

 

 

 

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Posté
3 hours ago, Colmic said:

Salut,

quelques compléments d'info...

 

Le point numéro 1 à bien comprendre, c'est que les seules poussières visibles sur un flat sont celles qui se trouvent à moins de 30mm du capteur. Au-delà on ne voit absolument pas.

On peut même déterminer l'emplacement de la poussière en mesurant sa taille en pixels :

 

Distance (en mm) = [Diamètre de la poussière (en pixels)] x [taille du pixel (en mm)] x F/D

 

Imaginons que le système de mise au point se trouve devant le PO, bouger la MAP ne va donc strictement rien changer sur la taille des poussières puisque c'est tout le train d'imagerie qui bouge.

Au pire c'est le vignetage (le cercle sombre en bord de champ) qui pourrait avoir un diamètre différent, mais en tout cas c'est pas une différence de quelques 1/10 de mm qui vont changer quelque chose.

 

En ayant connaissance de ceci :

- refaire la MAP au changement de filtre pour les flats n'a aucune conséquence sur les flats

- tourner la caméra pendant la session de prise de vue n'a aucune conséquence sur les flats

- si on laisse la caméra ou l'APN à demeure sur l'instrument, à condition qu'il y ait un truc qui empêche les poussières de pénétrer (filtre, correcteur, réducteur...) alors il n'y a aucune raison de récupérer de nouvelles poussières.

 

Le pire qui puisse arriver c'est qu'une poussière bouge.

C'est notamment le cas pour certains APN qui appliquent systématiquement un nettoyage du capteur au démarrage ou à l'arrêt.

Il est bon de supprimer cette option si c'est possible.

 

A titre personnel, je ne fais pas des flats systématiques, par exemple pour mon dernier séjour d'une semaine à Guéret, j'ai réutilisé mes flats du mois d'août 2022 :D

 

 

 

 

Salut !

 

Punaise alors là...tu m'en bouche un coin, ça va à l'encontre de pas mal de trucs véhiculés un peu partout...

Merci pour ta démonstration, j'ai bien saisi !

Bon, ok, je vais réfléchir à tout ça :)

 

Merci !!

 

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