Aller au contenu

Star Party Webastro en Lozère, ça vous tente ?!


Blacksky

Messages recommandés

Merci à tous pour la bonne humeur...

 

Pour l'organisation je n'y suis pour rien à part pour la choucroute et un piètre apprenti diablotion dans l'art d'aiguillonné un feu de cheminée, une bonne leçon à retenir... toujours vérifier le système de tirage d'un conduit de fumée.

 

A une prochaine j'espère avec une méteo plus clémente.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 429
  • Créé
  • Dernière réponse
En ce qui concerne le Ventoux, le mois de Mai semble une bonne idée

'Faut voir ce qu'en pense Blacksky... Vincent, tu serais dispo en Mai? Tu nous a parlé de ton boulot prenant au Printemps...

Sinon on fait ça en deux fois, Mai pour la plupart et autre date pour Blacksky et ceux qui voudront revenir!!!

Lasilla, le retour avec le Munster enfermé dans la bagnole, ça a dû être gore!!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Heureux que chacun soient bien rentrés .... y doit encore y en avoir sur la route.

 

Par contre, ce que j'adore chez toi Lasilla c'est ..... Prunelle ..... trop fort franchement. :wub:

 

Pour le CROG j'abandonne pour se soir. Mais j'ai commencé a écrire quelques lignes.

 

Je sors me faire Mars et quelques globulaires (ciel sans nuages sur Montpellier) , histoire de ne pas être bredouille pour ce week end astro.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bref un ciel dégagé aussi chez moi...:cry:

Serions nous partis trop tôt ??

 

Bon de toute maniere je passe la serpillière sur mon miroir.

 

Mois de mai et même plutôt a voir tous ensemble.

 

Bonne semaine à tous et si un soucis concernant les comptes du week end n'hesite surtout pas vincent.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lasilla, le retour avec le Munster enfermé dans la bagnole, ça a dû être gore!!!!

Hé ho, il était dans le coffre, pas dans l'habitacle, t'es ouf, toi!:b:

 

Moi de mai ok, mais ça serait dommage de faire ça pendant les RAP!

 

Et pourquoi pas en mars/avril? on a souvent de belles périodes à ce moment-là... Et j'ai pas forcément envie d'attendre mai pour voir se reconstituer cette bande de doux-dingues!:D

 

 

Rhâââ, Prunelle:wub:... j'ai bien vu qu'elle vous faisait tous envie, que vous la regardiez comme un animal étrange...:be:

 

 

Les morts évités? Black et moi (dont 2 fois pour moi! :be:)?

Ouais, vous vouliez vous débarrasser des plus gentils, bande de "chacaux" (© Luc)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Keuf keuf keuf ...

Râââââââââââhhhhhhh !

PTDR !

Ca c'est à cause du bagou phénoménal de Luc !!! :D;)

Et vive les ULM ! :be: :be: :be:

 

>Fiontus, c'est toi qui voit, sachant qu'effectivement je vais être bien pris de Mars à Juin ... Mais bon, je viens de voir que j'aurai moins de 3 heures de route pour Carpentras, alors why not pour un week-end !? :cool:

 

>Lasilla, de rien, ce fût un plaisir ! ;)

J'attend tes premières images avec impatience ...

 

Sinon, je crois qu'il fait le même temps sur le Causse en ce moment-même : alors que nous mangions vers 13H00, ça s'est mis à neiger ... Mais à neiger de chez Neiger !!!

Heureusement que cela s'est calmé car les sommets des collines étaient blancs ...

 

>Lasilla, c'est vrai que tu dois avoir plusieures vies "en réserve" ! :D

Remarque, tu as eu "chaud" dans tous les sens du terme !

 

Lol !

 

@+

Black-fumé !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à Blacksky de cette organisation et de nous avoir trouver un tel lieu pour se rassembler. La météo n'était pas de la partie, mais il y a eu, pas mal, d'action quand même. J'espère que le ménage n'a pas été trop fastidieux et que tu as pu faire quelques remarques de sécurité au proprio.

Ce site est d'une qualité exeptionnelle concernant la pollution lumineuse. Les mesures SQM le font rentrer dans le top ten mondial (?!). Un bémol, le ciel aurait été plus lumineux si il avait été clair, la lumière des étoiles et l'airglow aurait contribuer à faire baisser la mesure sqm donc ça n'est pas Tivoli ou le ciel du sahara tout de même.

Ps au retour beau ciel bleu à partir de 40km de montpellier.

Le top ten mondial en brillance du ciel ici : http://www.unihedron.com/projects/darksky/database/index.php?statistics=true

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

>Salut Gabal

 

Tu as raison pour le SQM, faudra refaire des mesures sur un ciel Astro, avec sa lumière propre.

Art16 avait déjà trouvé un bon chiffre en Novembre, avec Mars proche du Zénith (21,3 si je me souviens bien) ; à valider !

Le site est de toute façon très prometteur . :)

 

...

 

Au sujet du gîte, Philippe Meylan vient de m'appeller, et nous avons pû échanger au niveau sécurité, à propos de la cheminée et de l'éclairage des escaliers allant aux sanitaires ; il va s'occuper d'améliorer ces deux points.

De plus, il m'a proposé de revoir le tarif total du séjour face aux nuitées manquantes. Nous allons régler ça ce soir ...

Que de bonnes nouvelles, donc ! :)

 

...

 

Suite à la demande de Roger15 par MP, voici une petite appéciation "à chaud" de ce spot :

 

Ce gîte est particulièrement adapté à la pratique astronomique (absence totale de toute lumière) dans un cadre magnifique sur le Causse Méjean. :)

On dispose de beaucoup de place (grand terrain herbeux) pour les voitures et le matériel astro, avec possibilités de faire plusieurs groupes : coin PC/imagerie et coin "visuel" sans que personne ne gêne les autres. Il est facile de tirer des rallonges pour avoir du 220 v.

L'accès est aisé (chemin en terre sur 300 m.) : notre ami Itspatrick a pût manoeuvrer sans trop de difficultés avec son gros camping-car sur un sol très mouillé.

Je n'ai pas "touché" avec ma 206 chargée à bloc.

 

Par contre, je conseille de venir en "bonne saison"(du printemps à l'automne), ou en températures positives : comme tout bâtiment traditionnel (vieilles pierres), il faut un minimum de temps pour le chauffer ! Nous avons eu une météo clémente à ce niveau-là (0 à 6 °C), ce qui a permis de maintenir à l'intérieur une température agréable de 16/17 °C en moyenne (2ème jour) grâce à la grande cheminée, aux chauffages à pétrole, et aux radiateurs électriques (en complément).

Et pour les frileux(-euses), la mezzanine est encore plus chaude pour dormir ...

 

Le propiétaire, Philippe Meylan, est assez arrangeant, ne pas hésiter à lui faire part de vos souhaits et remarques à propos d'un projet de séjour.

 

Bref, un super spot astro dans un gîte rustique ! ;)

 

Bien sûr, tout ceux/et celle qui ont vécu ce séjour peuvent apporter des compléments d'info à ce bilan.

 

@+, bon ciel

Vincent

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

>Au sujet du gîte, Philippe Meylan vient de m'appeller, et nous avons pû échanger au niveau sécurité, à propos de la cheminée et de l'éclairage des escaliers allant aux sanitaires ; il va s'occuper d'améliorer ces deux points.

De plus, il m'a proposé de revoir le tarif total du séjour face aux nuitées manquantes. Nous allons régler ça ce soir ...

Que de bonnes nouvelles, donc ! :)

 

Merci Vincent pour ce retour concernant le gîte.

 

Vraiment désolé pour cette histoire de trappe qui s'est refermée. Pour un gîte soumis à la réglementation ERP (volontairement car ce ne serait pas obligatoire dans mon cas) et en tant que tel, soumis à des contrôles sécurité, c'est pas terrible.:confused::(

 

POur ma part, Je fais attention à laisser la trappe ouverte, pour les distraits, mais je n'ai jamais imaginé un incident de ce type, que je ne comprends pas.

 

La seule explication que je trouve est que conjointement, il y ait eu rupture du point d'accroche de la chaîne (brique réfractaire délitée avec le temps, ?), et coup de vent vicieux ?:?::(. Quand j'ai racheté le gîte il y a deux ans, il n'y avait même plus de chaîne, et j'avais pris le soin de refixer tout ça.. Je vais évidemment réviser le système la semaine prochaine, déplacer l'extincteur pour le mettre encore plus près du foyer et rajouter des consignes pour que tout feu soit effectivement complètement éteint quand tout le monde est couché (c'est une mesure élémentaire, et ce n'était pas votre cas, mais j'imagine la panique !).

 

En ce qui concerne l'escalier, la remarque est de bons sens, et j'en m'en veux de na pas y avoir pensé. Curieusement, je n'avais pas eu de remarque jusqu'ici. Je vais donc installer un lampadaire dans la cour:be::be:...je plaisante

 

Côté température intérieure, ce n'est évidemment pas comparable au confort d'un appartement en ville. Jusqu'en Octobre, voire novembre, les pierres gardent une température douce par la chaleur accumulée sur la belle saison. Il n'est alors pass difficile de mettre à température.

 

En plein hiver jusqu'au début du printemps, tout le problème est que si le lieu reste inoccupé pendant plus de 8 jours par temp froid, il faut "chauffer les pierres", qui restituent du froid. Vous avez constaté que j'ai multiplié les sources de chauffage (il n'y avait que la grande cheminée à l'origine) et installé une véritable porte d'entrée + fenêtres dans la petite chambre, mais il faut effectivement un journée pour remettre à température, sauf peut être le dortoir et la petite chambre.

 

La yourte et le gîte de 6/8 en cours de réfection posent moins de problème: la yourte est très vite chauffée, même quand il fait froid et venteux, et j'ai habillé les murs du gîte du bas avec du bois, plaques de plâtres et enduit à la chaux.

 

Par la suite, et pour le dortoir de 10, je vais faire un accès direct aux sanitaires par un escalier intérieur. Il n'y aura donc plus que les occupants de la petite chambre qui devront sortir pour gérer leur prostate déficiente en pleine nuit.

 

Cela dit, ce ne sera jamais un gîte "plein confort", car je souhaite conserver un coté un peu "rude" très relatif, qui me rappelle le lieux où j'habitais gamin.

 

Vous saurez tout en vous disant que j'ai passé quelques années en Patagonie (pas d'électricité, pas d'eau chaude courante, pompe manuelle pour le réservoir d'eau) et que c'est la raison pour laquelle je me suis intéressé au Causse.

 

J'ai gardé la mémoire des nuits à la belle étoile par - 10° au milieu de nulle part, (le Causse, à côté est une zone périurbaine !), et en France, c'est le seul endroit où j'aie retrouvé un ciel comparable, en tout cas à cette altitude. La nuit, la vraie:wub::be:

 

En tous cas si d'aucuns veulent s'aventurer sous l'hémisphère sud, j'ai des tuyaux !!

 

Bon, qu'est ce que je cause moi ..:rolleyes:

 

Si vous avez des photos et commentaires, n'hésitez pas. Je mettrais par ailleurs un petit sujet sur mon blog.

 

Et puis surtout, si ceux qui sont dans le coin veulent passer me rendre une visite quand j'y suis seul le WE, bienvenue et avec plaisir ! Ce sera mieux que de dormir à la belle étoile à La Citerne. Je suis vraiment impatient d'apprendre à manier ma lunette et découvrir le reste. Je vous informerais de mes descentes sur le Causse. Je précise:accueil gratuit cela va de soit, (si sympathique, ou blonde) :be:

 

A++

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Philippe,

Ce qui manque surtout pour la cheminée serait une chaînette de rappel (de l'autre côté de la trappe en fait) pour forcer l'ouverture.

A part le fait qu'il faille sortir pour accéder aux sanitaires (ce serait pour moi seul c'est rédhibitoire, le syndrome "cabane au fond du jardin"), le gite est nickel.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sympa le proprio :be:

Oui c'est vrai lorsque j'ai ouvert la porte de la chambre j'ai cru voir des pingouin.

A mon arrivée au gîte je me suis souvenu justement d'un reportage en mongolie.

Tu montes à cheval à cru :?:

Un très jolie voyage à 3h de la maison.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Philippe,

Ce qui manque surtout pour la cheminée serait une chaînette de rappel (de l'autre côté de la trappe en fait) pour forcer l'ouverture.

A part le fait qu'il faille sortir pour accéder aux sanitaires (ce serait pour moi seul c'est rédhibitoire, le syndrome "cabane au fond du jardin"), le gite est nickel.

L'écoute pas Philippe il a dormi dans la suite royale :p

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir tous

 

Sur le gîte, j'ai rien à redire pour le confort. Perso, les sanitaires me convenait, mais je comprend que les frileux(ses) soit gênés.

 

Pour la cheminée, certes on peu l'éteindre la nuit (pour éviter tout incendie). Mais une chose me parait indispensable, une alarme CO, disponible dans toute les enseigne de bricolage. Cela permet de réveiller les occupants pendant leur sommeil bien avant qu'il ne soit trop tard.

 

Cordialement,

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ces conseils:

 

> chainette de rappel: Oui, bonne idée;je pense que je vais installer une poulie de renvoi en haut de la cheminée, et passer un câble

 

> Détecteur CO: J'en ai 3 à la cave que je n'ai pas encore eu le temps d'installer, pour la cuisine, la petite chambre et le dortoir (encore que, pour le dortoir l'aération par le plancher est efficace :D!. Mais je pense que je vais surtout mettre un détecteur de fumée !!

 

> Il faudrait aussi inventer un siffleur automatique, qui se mette en route dès détection de ronflements. Il y a toujours la possibilité de se lever pour donner une grande tape "amicale" aux fauteurs, mais parfois, on hésite.

 

> J"ai pour ma part un faible pour la "cabane au fond du jardin", j'ai plus d'une fois eu le bonheur de ciels mémorables grâce ou à cause des quelques bières en trop consommées dans la soirée.

 

> pingouins: j'adore dormir dans un endroit "frais". La question de fond est: qui a eu froid ?

 

>Dommage que personne n'ait testé la yourte: y dormir par grand froid et vent est un vrai bonheur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:D:D:D:Dplutôt un détecteur de fumée:D:D:D:D

pas cher mais très efficace je vous jure il m'aurait réveillé alors que dob et moi on a dormi comme des bébés quand tous s'agitaient autour de la cheminée.:be::be::be:

Bonne nuit.

Moi j'ai eu froid aux pieds dans la douche (je comprend les pingouins) sauf que je suis allé du côté homme alors que c'était chauffé de l'autre côté pourtant Fiontus me l'avait précisé.

Luc.;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour tout le monde !!!

 

Ca y est, nous voici revenus lundi soir, après une halte dimanche soir en Cote d'Or chez le frere de Lisa. La meteo : ben.... depuis vendredi matin jusqu'à lundi soir : pluie et vent. Pas vous ???

Ah oui, j'ai oublié de vous dire : on était parti en Lozere, a une Gastroparty, ça c'est super bien passé. Cuisine régionale (alsace, franche comté, .....), plats "dietetiques", leçon de cuisine (, faites votre gateau aux pommes - miam miam-, apprenez à fumer vos viandes vous mêmes..).

Il y eu également un cours de mécanique de précision (Entretenir et regler sa monture en 1 leçon par le celebre professeur Fiontus).

En vérité je vous le dis, Lisa et moi avons passé un super moment, avec beaucoup de plaisir à mettre des visages sur des pseudos, à découvrir des matériels (dis donc t'as vu celui la, le gros Mak jaune : il a une lame de Schmidt qu'est toute jaune aussi! Mais non, c'est pas un Mak, c'est la gamelle à choucroute.... ).

Tout cela organisé de main de maitre par Vincent, que je remercie de nous avoir accueillis à cette occasion.

En lisant les post qui précédent, j'ai vu qu'il y a deja des projets pour le printemps : n'oubliez pas de nous compter dedans !

 

Alors à bientot !

 

Patrick & Lisa

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le retour a été un choc pour moi. Je suis passé par le chemin que m'avait conseiller alain en désescaladant le causse par une des plus belle routes qui m'a été donné de voir. Il faut dire que j'étais arrivé de nuit et je ne m'étais pas aperçus alors de la beauté sauvage des lieux. C'est incroyable, sous une chape de ciel gris, les couleurs rougeatres du calcaire gris (?) des gorges du tarn me saisissaient à chaques virages. Les appics, les surplombs, les tours et les entrelacs de blocs font de ce pays enchanté un mirroir de nos plus profonds fantasmes. Il me tarde d'y revenir et pas seulement pour de l'astro à seulement 2H de chez moi. Encore merci d'avoir provoqué cette rencontre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut !

 

J'ai oublié de dire que nous sommes revenus par "La Maléne", c'est à dire la route vers l'ouest (donc ni St Enimie ni Florac). Quelques km avant de "descendre" vers le fond des gorges du tarn, il y 2 panneaux sur la route : le premier pour interdire les caravannes, le 2eme pour interdire les camions de plus de 6m de long.

N'appartenant à aucune de ces categories (un camping car de 6,70 n'étant ni un attelage ni un "camion"), je me suis engagé sur cette route !!!!

C'est vrai que c'est superbe et...saisissant. Mais pour plusieurs virages, malgré le fait que le camping-car braque vraiment TRES bien, j'ai été obligé de m'y reprendre en 2 fois. Faire un "démarrage en cote" en marche arriere, avec un parapet de 50cm pour se proteger de chutes de 300 ou 500m, ben... faut faire confiance au frein à main !!

Ceci étant, cette petite route vaut vraiment le détour et la vue sur La Malene et le cours du Tarn depuis le haut de ces gorges est vraiment inoubliable. Pour info, ce petit patelin a au moins une specialite : tout y est organisé autour de la descente de riviere en kayak.

Avec les pluies de ces derniers jours, il aurait fallu me payer cher pour descendre la Tarn en bateau ! :wub::wub: Mais en cette saison, le village etait vide, vide, vide.

 

Bonne journée à tous,

 

Patrick

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il fût un temps, lointain, où je la faisais en vélo. En plein été, exposée au sud Ouest, elle m'a laissé des souvenirs douloureux. Le vélo est toujours dans la cave à La Champ, pour ceux que ça intéresserait ...Mais je dois dire que je ne l'aurais pas prise en camping car!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Gabal,

 

Une fois arrivé en bas sur la petite place aux maronniers, en regardant la descente en lacet, je me demande ce qui se passe en été, car je suis certain que quelques hollandais ou anglais avec leurs caravanes à rallonge doivent tenter de passer. De toutes façons, une fois que tu es engagé sur cette route, il n'y a pas de possibilité de demi tour ! J'imagine mal deteler la caravane dans ces virages où il y a pas loin d'un metre de denivellation juste au niveau de l'arrondi et où, comme tu as du le constater toi même, le parapet est plutot symbolique !

 

Par contre, la remontée de l'autre coté est très facile et agréable.

 

Encore une fois, et cela s'adresse à toutes et a tous, encore merci à Vincent de cette initiative qui nous a permis de vous rencontrer dans ce site du Causse Mejean.

 

A+

 

Patrick

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Philippe,

 

Et moi je ne la prendrais pas en vélo, surtout dans le sens La Malene ---> La Champ !!!! Remarque, dans le sens contraire, il faut VRAIMENT faire confiance aux freins !!:cry::cry:

 

A+

 

Patrick

 

NB il est difficile d'imaginer, en France, un coin aussi desertique - et difficile d'acces - que ce plateau du Causse Mejean qui fut un haut lieu dela Resistance en 39/45.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[Art16 avait déjà trouvé un bon chiffre en Novembre, avec Mars proche du Zénith (21,3 si je me souviens bien) ; à valider !

Le site est de toute façon très prometteur . :)

21,37 sans couverture nuageuse mais je suis sur que c'est une moyenne basse et que cette valeur peut monter au dela de 21,5 pour les bonnes nuits.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le retour a été un choc pour moi. Je suis passé par le chemin que m'avait conseiller alain en désescaladant le causse par une des plus belle routes qui m'a été donné de voir. Il faut dire que j'étais arrivé de nuit et je ne m'étais pas aperçus alors de la beauté sauvage des lieux. C'est incroyable, sous une chape de ciel gris, les couleurs rougeatres du calcaire gris (?) des gorges du tarn me saisissaient à chaques virages. Les appics, les surplombs, les tours et les entrelacs de blocs font de ce pays enchanté un mirroir de nos plus profonds fantasmes. Il me tarde d'y revenir et pas seulement pour de l'astro à seulement 2H de chez moi. Encore merci d'avoir provoqué cette rencontre.

 

C'est le meme sentiment qui me domine lorsque je suis sur le causse, une région qui a su conserver un lien etroit avec la nature malgré la présence de l'activite pastorale...

 

C'est un lieu qui incite à la plénitude malgre mes sorties solitaires. Pour mes prochaines péregrinations sur le causse je vais tenter de trouver un spot peut etre un peu plus au sud du mont cargo ( protege du vent et à une hauteur de 1100 metres ) et je vous en ferais part si un tel lieu existe. ( bien sur que sur des chemins autorisés à la circulation )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui trouve ce spot, mais avec un chemin carossable pour voiture urbaine pèri familiale.

sqm aux alentours de 21.6 en hiver et 21.5 en été si on retranche la contribution du ciel étoilé et de l'airglow au 22.16 du ciel nuageu. C'est entre 50 et 75% plus noir que le larzac. Mais cela dépend de la transparence (humidité) locale, à voir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'adore aussi la route de la Malène pour les même raisons que toi Thierry. Mais de jour sous le Soleil, c'est pas mal non plus. Mon souvenir d'octobre est fabuleux, avec certains des arbres qui avait déjà viré au rouge.

 

Euh Patrick .... t'es courageux de passer par là avec ton camping car.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alain je n'ai mis que deux heure pour rentrer à Juvignac par là. C'est vrai que ça descend. Hier il y avait trop de vent pour sortir, on le ressent plus à l'extérieur de montpellier.

Comme est la transparence sur le causse. Avez vous déjà vu des ciels coronaux en période anticyclonique ou bien y a t il souvent une absortion du à un voile nuageux ou de l'humidité au sol. En hiver comme en été.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.