Aller au contenu

Star Party Webastro en Lozère, ça vous tente ?!

Blacksky

Messages recommandés

Perso, je préfèrerais un temps chaud, sec, bien transparent et non turbulent...:be:

Chaud en décembre ? Ca voudrait dire humide du coup...Non, non, froid ! Froid et sec. Une haute pression froide et immobile, glacée comme un verre limpide...:cool:

• Réponses 429
  • Créé
  • Dernière réponse

Bonjour

Très intéressé aussi par ce week end. Pour moi le 8 et 9 me vont et plus si compatibilité du boulot.

Coté hebergement, si il faut laisser de la place dans le gîte, j'utiliserai ma "dodomobile".

En espérant un temps froid (très froid même) et sec.

Cordialement,

3 heures de route depuis la provence ou habite fiontus Chris and co

http://www.viamichelin.fr/viamichelin/fra/dyn/controller/Itineraires?strDestLocid=31NHZ1bWIxMGNORFF1TXpFd05BPT1jTXk0ME5UYzNOdz09&from=MAP

Je prendrai mon lapin ça va le changer du terrain.

J'ai hate que le dieu de la météo soit avec nous.

On pourrait peut être parler un peu de la restauration , vu le monde on peut coordonner nos achats (à voir)

merci pour cette adresse de gite tres utilie ,je sais pas si je viendrais de marseille (etudes oblige ) mais c'est sur que je viendrais au moins une fois observer en famille .

P.S.

toute adresse de gite astro m'est fortement utile pour les vacances scolaires ;) (euh pas trop loin quand meme )

Salut tout le monde

Il fait beau à nouveau, les télescopes sont de sortie en ce superbe week-end !

Mais revenons à notre sujet :

> Salut Jean-François !

Pour l'instant, pas de problème de place, tu peux venir en famille !

Et pour les jours, c'est toi qui voit ... ;)

(c'était bien le Méjean cette nuit ?!)

> Albéric et Jeff, oui, vaudrait mieux un temps anticyclonique & hivernal ...

Froid et sec, ce sont de magnifiques nuits en perspective !

Et puis s'il fait froid, on peut se réchauffer à l'intérieur, tout l'intérêt du gite.

> Daniel, pas de soucis pour l'électricité, on peut se brancher au gîte vu que les frais EDF sont calculés en fin de séjour ! A chaucn par contre d'amener les ralonges dont il aurait besoin.

> Salut Alain, ça va ?!

Je te rajoute donc à la liste des participants possibles !

Il y a encore de la place à l'intérieur, d'autant que s'il fait vraiment froid, ça deviendrait difficile de dormir dans la Kangoo !!! :(;)

> Dob, pour le miam miam, on pourra en effet mettre en commun les provisions, voire aussi acheter pour tous et diviser ensuite le montant ... Chaucun peut aussi amener ce qu'il veut ...

> De rien, Orion !

Préviens nous si tu penses monter pour cette séance d'observations !

Beau ciel @ tous !

Vincent

Salut tout le monde

Il fait beau à nouveau, les télescopes sont de sortie en ce superbe week-end !

Mais revenons à notre sujet :

> Salut Jean-François !

Pour l'instant, pas de problème de place, tu peux venir en famille !

Et pour les jours, c'est toi qui voit ... ;)

(c'était bien le Méjean cette nuit ?!)

Ok je vois cela...

Pour la derniere observation sur le causse :cry:

Un petit compte rendu :

Enorme taux d'humidite à 23 heures sur le Causse mejean... lieu dit la citerne mais sur la partie haute ( 1071 metres )et une temperature douce et vent nul.

Polution lumineuse 1 lampadaire lieu dit de la cavaldette à trois kilometres, et deux ou trois lumieres au nord cote nord Mas Saint andre... ( moins genant )

mais un tour d'horizon a 360 degre

Pour ce qui est de la pl en general cote Florac une tres legere à moins de 10 degre et cote sud aussi legere mais l'aigoual fait ecran...

On pouvait voir disctinctement la brume monte du Tarn cote Ispagnac... cela ne presageait rien de bon...

A voir ma table et mes atlas mouilles, je suis etonne que mes optiques ont tenu le coup.

Magnitude visuelle mvlon 5,8 cote nord, le sud je n'en parle meme pas

( on verra ce que donne la valeur du sqm la prochaine fois )

Transparence médiocre

M33 pas vu à l'oeil nu!!!

Cote observation peu de detail à l'oculaire...

891 et 925 d'habitude bien detaille etait vraiment pale, il fallait force le grossissement pour en tirer quelque chose...

Par contre les amas globulaires comme m15 et nebuleuse planetaire comme ngc 4O arrivaient à tirer leur epingle du jeu...

Vers 1 heure du matin, un peu demoralise, je jette l'eponge sans avoir oublie de l'essore et remballe en pensant que decidement...

La prochaine fois si le terrain est dans le meme cas je monte au col du finiels... un peu plus de hauteur est loin d'une source d'humidite !!!

Vivement un temps sec et froid...

:be::be:Si tout le monde est la pour le 08 decembre on pourrait prevoir un repas pour tous le monde sortant de l'ordinaire....

Histoire de feter dignement notre rencontre, qu'en pensez vous ???

Quelque chose de simple et de complet .... style choucroute, cassoulet, aligot, chili con carne, etc....

Ou sinon une bolognaise ???

pour le reste des nuits il serait plus simple que tous le monde gere sa tambouille ...

Ce n'est qu'une suggestion ;);)

PS : Je sais cuisiner le chili et la choucroute :be: :be:

Salut Jean-François !

Heu ... c'est le 8 décembre !!!

Pour la bouffe, bonne idée ! Y'a aussi la tartiflette, que je peux sans soucis cuisiner pour 20 personnes et +. Patates du coin, Roblochon fondu, lardons, crême fraîche ... Miam ! :be:

Tes propositions sont toutes aussi alléchantes, à étudier ! ;)

C'est dommage que tu ais plié à 1H00, ça s'est parfaitement découvert vers 2H30, 3H00 ;) !!! Ciel magnifique bien que turbulent, Orion était splendide.

On a même pût faire le Casque de Thor en visuel, une découverte pour moi. :wub:

(j'observais sur Labastide-Puylaurent (07 - 20 kms de Langogne avec des potes)

Bon ciel pour cette fin de semaine !

Tient, d'ailleurs, il se peut qu'on soit à La Citerne avec ces mêmes astro-potes pour une petite observation ...

@+

Vincent

Salut Jean-François !

Heu ... c'est le 8 décembre !!!

Pour la bouffe, bonne idée ! Y'a aussi la tartiflette, que je peux sans soucis cuisiner pour 20 personnes et +. Patates du coin, Roblochon fondu, lardons, crême fraîche ... Miam ! :be:

Tes propositions son toutes aussi alléchantes, à étudier ! ;)

C'est dommage que tu es plié à 1H00, ça s'est parfaitement découvert vers 2H30, 3H00 ;) !!! Ciel magnifique bien que turbulent, Orion était splendide.

On a même pût faire le Casque de Thor en visuel, une découverte pour moi. :wub:

(j'observait sur Labastide-Puylaurent (07 - 20 kms de Langogne avec des potes)

Bon ciel pour cette fin de semaine !

Tient, d'ailleurs, il se peut qu'on soit à La Citerne avec ces mêmes astro-potes pour une petite abservation ...

@+

Vincent

Merci en relisant j'ai corrige ma bevue... du 8 novembre.:rolleyes:

Pour le repas il serait bien de demander à tous les participants leur avis...

Arggh zut ... j'aurais du etre un peu plus patient ... mais vu la brume montante je me suis vite decourage.

As tu utilise un filtre pour ngc 2359 ??

Si vous montez faites moi signe, j'essaierai de monter...

le vendredi ou le samedi ??

A bientôt

Je vote tartiflette ! :p

Pour le reste on pourrait se répartir ce qu'il fait apporter. Mais ça risque d'être un peu compliqué selon les arrivées des uns et des autres.

Enfin, on a le temps...

Bon je compte les points :be::be:

Tartiflette : 1

Choucroute : 0

Chili con carne : 0

Aligot : 0

Couscous : 0

Potee Lorraine : 0

Spaghetti Bolognaise ( al dente ) : 0

Cassoulet : 0

Gloubilboulga ( pour les plus vieux fan de Casimir ) : 0

Soupe aux choux ( pour les ufologues en herbe ) : 0

Un radis ( pour les vegetariens )

Une bouteille de pastis par personne ( euh pour les alcooliques anonymes ) : 0

Si j'ai rate une specialite n'hesitez pas... ;);)

Coucou à tous,

Juste pour dire que l'actualité des mois à venir sera entièrement comblée par l'arrivée de Mister bébé, je ne pourrai être avec vous que par la pensée...

J'espère bien que ce sera le début d'une longue série à laquelle j'ai hâte de prendre part...

Bon ciel à tous. (temps froid et sec et tarftiflette...)

Art16 tu as oublié quelque chose de crucial !! Oulàlà, Vincent ne te le pardonnera jamais un tel oublie dans la liste (ni moi, ni Zaurel, ni beaucoup d'autres....) !! La VERVEINE, ce biocarburant vert préconisé par les écologistes pour sauver la planète...:be:

Albéric

Chouette, si Tartiflette il y a, Andro m'aidera à éplucher les patates !!! :be: (faut pas le craindre, c'est facile.)

Et puis vous savez, on peut faire ça lors d'un repas et un autre menu par la suite ... Slurp ! :p

D'autant que s'il fait froid, on aura besoin de calories pour tenir toute la nuit ...

Pour la Verveine, ne craint rien Albéric, je ne l'avais pas oubliée !!!

Et vu le nombre que l'on va être, j'en ai prévu 2 bouteilles.

Concernant les provisions, il y en aura "en avance" et l'on pourra réapprovisionner selon les besoins.

> Rastalaly, félicitations pour ce futur heureux évènement !

Bons cieux

Vincent

Va pour la tartiflette!

Sinon, je fais aussi une bolognaise pas dégeu:p

Et je me disais que p'têt, j'ai ma recette perso de soupe à l'oignon (avec vermicelles et whisky) qui pourrait être pas mal... Soit un soir, soit sur le coup des 2-3h du mat' s'il faut se réchauffer un peu :p

Et je vote pour la verveine!!!

Et faut voir, mais en bonne auvergnate (exilée à Lyon :cry:), s'il y a des grosses marmites, je peux aussi vous faire une "choupe aux choux" :D

(Si je vous dit qu'il y aura des pipes avec, faut pas le prendre de travers, hein?... par chez moi, les "pipes", ce sont les côtes du cochon qu'on fait cuire dans la soupe :be:)

Edit: heu... y'a aussi ma sauce carbonara qui est facile et rapide à faire, et qui est ma foi très commestible ;)

Art16 tu as oublié quelque chose de crucial !! Oulàlà, Vincent ne te le pardonnera jamais un tel oublie dans la liste (ni moi, ni Zaurel, ni beaucoup d'autres....) !! La VERVEINE, ce biocarburant vert préconisé par les écologistes pour sauver la planète...:be:

Albéric

Damned.... Arghhhh...... Zuuuuttt.....

Me voila disqualifie....

Euhhh... j'ai encore une chance de rentrer dans la confrerie des verveineux :b::b:

Hi hi en repondant à lassila, allez zou va par defaut pour des " pipes de cochon " euh meme presenter comme cela ... ca porte à confusion :?:

Bon apparement la tartiflette se profile à l'horizon. Miam ... !!!

( se pourleche les babines d'avance en pensant aux oignons doux des cevennes avec les pommes de terres de Langogne, les lardons de lassila et le reblochon de .... ??? )

he he he tout cela presage une bonne dose de bon cholesterol !!:rolleyes::rolleyes:

Bon, je ne sais pas s'il fera beau et si l'on verra beaucoup d'étoiles, mais ce qui est sûr c'est qu'on va se régaler !!! :p;)

Entre la Tartiflette, l'Aligot d'Andro m'aide, les menus variés d'Art16, la Bolognaise, la Carbo et les soupes au choux et à l'oignon de Lasilla, même s'il tombe un ou deux mètres de neige, on ne mourra pas de faim !

MDR ! :be:

Continuez comme ça, y'a l'Ambiance qui est en train de s'installer ... :D

Tenez, j'y repense (Col du Béal oblige !), faudra qu'on fasse tourner quelques crêpes aussi !!!

On pourrait même penser à rajouter une "Stars Crêpes Party" au menu ?!

Vincent (Burp !)

Merci pour le rappel à l'ordre...

Je me suis laisse emporte par la fougue de mon estomac, titille par les papilles...:wub:

On etablie une serie d'objet du ciel profond ??( Challenge en visuel ):cool:

pour la ccd et l'apn pas encore ma tasse de verveine pour moi...:confused:

Ou on se laisse bercer par l'improvisation ??:cool:

Dans tous les cas, je souhaite que le ciel nous entend !!!

Coucou à tous,

Juste pour dire que l'actualité des mois à venir sera entièrement comblée par l'arrivée de Mister bébé, je ne pourrai être avec vous que par la pensée...

J'espère bien que ce sera le début d'une longue série à laquelle j'ai hâte de prendre part...

Bon ciel à tous. (temps froid et sec et tarftiflette...)

Oups j'oubliais...

Future felicitations !!!!

Décidement je manque a tous mes devoirs :D

Hello tous!

Confirmation donc pour les 7 et 8/12, mes congés sont acceptés. Je souhaite ouvrir une pétition anti-pollution lumineuse contre les astrophotographes éventuels avec PCs et loupiotes multicolores, je signe où? :p

Tartiflette OK pour moué!

Et félicitations à Rastalaly!

Fiontus

hi hi hi

Cela s'achemine sur deux spots bien differents, pour les ccdistes pres du gite je suppose pour des raisons evidentes d'acces electrique et les visuels loin des lumieres parasites ;)...

hi hi hi Cela s'achemine sur deux spots bien différents, pour les ccdistes près du gîte je suppose pour des raisons évidentes d'accès électrique et les visuels loin des lumières parasites ;)...

Bonjour article 16, :)

Il ne faut pas oublier une troisième catégorie, dont je serais peut-être le seul représentant, celle des "amateurs d'astronomie" qui aimeraient à la fois comprendre un peu la passion des "ccdistes" et implorer auprès des "visuels" (surtout ceux avec un seize pouces de diamètre [406,4 mm] comme toi), la possibilité de jeter un œil (ou peut-être même les deux…) à l'oculaire derrière vos gros tuyaux… Donc, il serait sans doute bon que les deux catégories d'Astrams ne soient pas trop éloignés les uns des autres…

Et puis, parmi les "visuels", il y en a qui tombent en extase devant les "petites tâches blanchâtres" (que certains appellent les "objets du ciel profond") et d'autres (dont je ferais plutôt partie) qui adorent les "astres errants", que les scientifiques appellent "planètes" !…

Le site de Gilbert Javaux http://perso.orange.fr/pgj/dec2007.htm indique que le week-end d'observation les planètes suivantes pourront être observées :

* Vénus (magnitude : - 4,1 ; diamètre : 16",08) observable le matin tout le mois ;

* Mars (magnitude : - 1,5 ; diamètre : 15",84) observable toute la nuit, au plus près de la Terre le 19 décembre et en opposition le 24 décembre ;

* Cérès (magnitude : + 7,9 ; diamètre : 0",65) observable toute la nuit ;

* Pallas (magnitude : + 10,1 ; diamètre : 0",23) visible en première partie de nuit ;

* Vesta (magnitude : + 8,0 ; diamètre : 0",24) difficilement visible à la tombée de la nuit ;

* Saturne (magnitude : + 0,7 ; diamètre : 18",44) observable en seconde partie de nuit ;

* Uranus (magnitude : + 5,9 ; diamètre : 3",47) observable en toute première partie de nuit ; c'est, lors de la "star party" du col du Béal, mon meilleur souvenir que d'avoir vu pour la première fois ce joyau bleu turquoise !…

Alors, Mesdames et Messieurs les amoureux du ciel profond, pourriez-vous consacrer quelques quarts d'heure à observer ces merveilles de la "profondeur du ciel" ?… ;)

Roger le Cantalien, simplement amateur d'astronomie… :be:

Bonjour roger,

Je ne serais pas le seul 406 sur le site vu que gabal vient...

Et peut etre avec un peu de chance je connais un astram qui habite pas loin, qui viendra avec un 508 ouvert à 5 et une bino mais escabeau indispensable pour l'observation. Il n'a pas internet mais je ne manquerai pas de l'avertir de notre petite reunion...

Pour la location du 406 cela peut se monayer en histoires en tous genre ;);)

Cordialement...

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

• Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.