Aller au contenu

Besoin d'aide pour mon premier télescope

Nero

Messages recommandés

Bonjour,

Grand novice je viens aux conseils pour l'achat du premier télescope avec un budget grand max 650e, je vie dans une commune en bord de ville mais je peux facilement me déplacer en montagne. Aucunement rebuter par l'apprentissage du ciel et le réglage de monture type équatorial je recherche donc un télescope sur ce genre de monture qui pourra me faire plusieurs années d'observation des planètes et pourquoi pas a l'avenir du ciel profond (mais j'en suis pas à la du tout).

Merci d'avance a ceux qui pourrons me guider.

Je précise que j'ai 4 étages a monter et descendre sans ascenseur évidement :D

Bonjour ! Précisons :  tu as besoin d'un télescope pour faire de l'observation visuelle (inutile de préciser planétaire ou ciel profond, dans ce contexte ça n'est pas du tout discriminant, de plus il n'y a aucune raison de différer à plus tard le ciel profond, surtout quand aucune planète n'est visible à part Vénus) et qui soit facile à transporter dans les escaliers. Puisque tu n'a pas peur des réglages et de l'apprentissage du ciel, il me semble que ce sont les seules contraintes.

Après, tout dépend si tu es courageux ou pas. Pendant pas mal d'années, la décennie précédete, j'ai vécu dans un appartement au troisième étage, et je descendais mon Dobson 300 mm en deux morceaux. C'est seulement quand j'étais très motivé, voire un manque, que je le descendais dans la voiture. Donc même si tu es courageux, je pense que ce n'est pas un instrument à te conseiller. Mais peut-être que tu serais assez courageux pour un Dobson 200 mm ?

Fouille les sites des magasins astro et cherche à obtenir le plus gros diamètre possible. Ne regarde pas la monture, quel intérêt ? (En télescope compact, je ne trouve pas mieux qu'un Maksutov 127 mm.)

Il y a 1 heure, 'Bruno a dit :

Bonjour ! Précisons :  tu as besoin d'un télescope pour faire de l'observation visuelle (inutile de préciser planétaire ou ciel profond, dans ce contexte ça n'est pas du tout discriminant, de plus il n'y a aucune raison de différer à plus tard le ciel profond, surtout quand aucune planète n'est visible à part Vénus) et qui soit facile à transporter dans les escaliers. Puisque tu n'a pas peur des réglages et de l'apprentissage du ciel, il me semble que ce sont les seules contraintes.

Après, tout dépend si tu es courageux ou pas. Pendant pas mal d'années, la décennie précédete, j'ai vécu dans un appartement au troisième étage, et je descendais mon Dobson 300 mm en deux morceaux. C'est seulement quand j'étais très motivé, voire un manque, que je le descendais dans la voiture. Donc même si tu es courageux, je pense que ce n'est pas un instrument à te conseiller. Mais peut-être que tu serais assez courageux pour un Dobson 200 mm ?

Fouille les sites des magasins astro et cherche à obtenir le plus gros diamètre possible. Ne regarde pas la monture, quel intérêt ? (En télescope compact, je ne trouve pas mieux qu'un Maksutov 127 mm.)

Bonjour!

Tu dit qu'aucune planète à l'exception de Vénus n'est visible pourquoi cela ?

Après t'avoir lu j'ai fait mes recherche et j'ai vu un dobson 200/1200 flextube connais-tu ce genre d'appareil? le "flextube" ne pose-t-il aucun probleme sur la visibilité des astres ?

Il y a 1 heure, Nero a dit :

Bonjour!

Après t'avoir lu j'ai fait mes recherche et j'ai vu un dobson 200/1200 flextube connais-tu ce genre d'appareil? le "flextube" ne pose-t-il aucun probleme sur la visibilité des astres ?

Bonjour Nero, bienvenue !

Les flextube fonctionnent bien , comme les autres dobson. C’est un peu plus compact à transporter. Ça se dérègle peut être un peu plus. 

les planètes ne sont pas toujours toutes visibles : jupiter est visible quelques mois tous les 13 mois, saturne quelques mois tous les 12 mois, mars quelques mois tous les 2 ans. On appelle ces périodes où les planètes sont au plus proche de la Terre leur Opposition. C’est là qu’elles apparaisent plus grosses et détaillées sur. Mercure ne montre pas de détails au télescope. Uranus est visible tous les ans pendant 6 mois environ, (opposition tous les 80 ans). Vénus observable la plupart du temps, soit le matin soit le soir, mais souvent proche du soleil. On observe essentiellement ses phases.

Cette année nous avons pu profiter de saturne et Jupiter du mois d’août à janvier en gros. Mars était assez proche aussi de septembre à février.

il y a donc de longue périodes où les olnetes ne sont pas vraiment observable (mais il y a la Lune qui nous montre ses différentes phases tous les mois!)

Les objets du ciel profond ne doivent pas faire peur, beaucoup sont très facile à trouver et à observer, il n’y a pas spécialement besoin d’expérience :) et c’est superbe!!!!

Modifié par adamckiewicz
  • J'aime 1

Il y a 3 heures, 'Bruno a dit :

Bonjour adam,

Merci pour tes précisions sur les planètes je comprend mieux pourquoi Bruno m'a dit de ne pas vraiment différer l'observation du ciel profond.

Avec tout ces conseil je vais sûrement me prendre un dobson 200/1200 en flextube.

Je reviens vous en dire des nouvel d'ici 2 ou 3 mois merci beaucoup à tout les deux.

Il y a 5 heures, Nero a dit :

Merci pour tes précisions sur les planètes je comprend mieux pourquoi Bruno m'a dit de ne pas vraiment différer l'observation du ciel profond.

De rien :) 

Les planètes et le cie profond s’observent avec le meme matériel : il faudra choisir des oculaires adaptés au telesscope. Mais dans un premier temps ceux fournis avec le télescope feront l’affaire. Il faut prévoir aussi l’achat d’un accessoire pour la collimation (réglage du télescope).

OK j'avais vu aussi cette histoire de collimation j'ai déjà regarder des méthodes etc xD.

Et pour les oculaire en effet mais après un gros achat comme ça va falloir attendre un peu mais j'ai entendu parler de x-cel.

• J'aime 1

Il y a 11 heures, Nero a dit :

Avec tout ces conseil je vais sûrement me prendre un dobson 200/1200 en flextube.

Vérifie quand même que tu pourras descendre et monter les escaliers avec (c'est moins encombrant mais reste relativement lourd). Normalement on transporte ce matériel en deux morceau, donc je suis plutôt optimiste. Si par exemple la base fait 10 kg, c'est à peine plus lourd qu'un pack de 6 bouteilles d'eau.

• J'aime 1

Oui j ai vérifié le tube est à 11kg et la base 11,5kg donc avec mon gros sac à dos la base et le tube peuvent être transporter sans trop de souci.

C'est juste je suis obliger de prendre de nouveau oculaire direct ou ça devrait suffire pour les débuts ?

Si le télescope est livré avec deux oculaires (souvent le cas), il manquera un fort grossissement. Mais comme les planètes ne sont pas visibles en ce moment (*), ça peut attendre un peu. (Ce n'est pas facile de débuter en été, la saison des galaxies, donc des objets les plus lointains et en général les plus difficiles. Mais bon, je ne vais pas t'encourager à attendre, surtout avec l'inflation qui continue...)

Tous les autres accessoires sont utiles mais pas indispensables. Je trouve qu'il est plus judicieux de mettre tout le pactole dans le télescope et acheter des accessoires plus tard, même dans quelques années, qu'acheter un télescope moins puissant pour l'équiper d'accessoires d'entrée. C'est parce qu'il n'est pas possible, plus tard, de transformer un petit en gros télescope.

Par exemple on peut vérifier (et même refaire) la collimation sans accessoire. Voir ce sujet : https://www.webastro.net/forums/topic/59324-comment-régler-son-télescope-avec-méthode/ . (De plus, attention : il ne faut pas refaire la collimation. Il faut la vérifier d'abord. Si tu n'es pas sûr, ne touche à rien.)

------

(*) Sauf Vénus, qui est très bien placée en ce moment. Mais on ne peut observer que se phase, sans détails dessus. Un fort grossissement n'est donc pas aussi indispensable que pour détailler Mars, Jupiter ou Saturne (on reconnaîtra la phase, mais ce sera tout petit...)

• J'aime 1
  • Merci / Quelle qualité! 1

Hop ton lien direct dans mes favoris pour l'arrivée du télescope.

Pour ce qui est du fort grossissement j'ai prévu un 5mm pour plus tard (quand j'aurais les moyens).

J'ai vraiment hâte de mettre le nez dans tout ça.

Et j'ai prévu aussi de contacter un clubs pour voir si c'est possible d'observer via leurs instruments pour me faire une idée.

• J'aime 2

Il y a 19 heures, Nero a dit :

Bonjour!

Bonsoir Nero

Je possède un flextube également (254). Très pratique justement car moins encombrant une fois replié et ça rentre plus facilement dans la voiture si besoin de se déplacer. 
A bientôt 

Thom 

• J'aime 1

J'ai débuté avec un GSO 254mm (tube plein) : le plus lourd c'est la base

Ayant pu tester pas mal de matériel, le 200mm c'est bien mais le 254mm en donne plus en ciel profond et ne sera pas aussi encombrant que ça

je trouve que c'est un bon compromis

Tu peux en trouver en occasion  (les 200mm aussi)

J'ai eu aussi un Flextube 355mm : le système est intéressant mais sur un 200mm, la collimation doit bouger un peu car la mécanique est moins costaud que sur le 355mm

En fait, tu gagnes de la place en stockage et en déplacement même si finalement c'est la base qui prend le plus de place

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.