Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonsoir à tous,

Bon, cette fois j'ai essayé de me lancer en deux sessions (L + Ha un soir), RGB l'autre soir.

Pour le moment, je fais le RGB avec un caméra différente couleur, attendant les filtres pour la mono...:)

SW72ED + Flattener x1 sur HEQ5PRO

Guidage GPCAM via PHD2 (RMS TOT environ 1'15")

M81M82.thumb.jpg.9a050b5b0d8fc6b4089b2031c7ae3ed2.jpg

45x90s en L (L-PRO) sous la pleine Lune (QHY 183M / -10° / G=10)

25x120s en  Ha pour essai (idem ci-dessus)

30x90s en RGB sous pleine Lune (Uranus-C / G=180)

SIRIL + PS

Niveau traitement, beaucoup de difficulté à utiliser SIRIL pour la partie assemblage avec les caméras différentes, ça donne systématiquement des décalages de pixels de couleur...(déjà eu sur d'autres objets)

Du coup, j'aligne une séquence de 3 (référence sur le RGB plus petit capteur)

Puis je mets la luminance dans PS....

C'est un peu artisanal, j'espère que ça ira mieux avec les filtres RGB (même caméra)..

Voilà, à vos critiques, niveau traitement etc...

MErci d'avance !

• J'aime 3
Posté

Bien pour une première à la 72!

Plus de temps baissera un peu le bruit.

L'avantage des caméras couleur c'est aussi ça, c'est bien aligné avant même de commencer...🙂

• J'aime 1
Posté
1 hour ago, sebseacteam said:

C'est bien parti 👏

Pour les assemblages, c'est sûr qu'avec Pixinsight il y a de bons outils.

Mais Siril se défend bien également.

J'aime bien siril car assez direct je trouve.!

Par contre, version bêta ou pas (pas testé avant), extraire les canaux du rgb c'est une chose. Mais déjà le linearmatch avec la couche L de résolution différente, pas possible dans siril.

Il faut donc déjà soit recomposer et la idem ça se gâte... Soit fair une séquence de L et RGB, aligner et récupérer la sortie des fichiers r_ pour bosser avec. La rgb seule est possible en référence pour alignement car en choisissant la L, siril crash brutalement irrémédiablement...

Qqc m'échappe peut être mais c'est les mêmes résultats et conclusions avec d'autres sessions d'autre objets...

Niveau traitement, dur de ne pas avoir de halos sur les étoiles... Cela vient il de l'instrument, des conditions de seeing, du traitement, de l'échantillonnage...?

Posté
38 minutes ago, sebseacteam said:

Tu pourrais partager tes images linéaires pour voir ce qu'on peut faire avec ?

Oui, j'allais le proposer...dans la matinée ! ;)

• J'aime 1
Posté
4 hours ago, sebseacteam said:

Tu pourrais partager tes images linéaires pour voir ce qu'on peut faire avec ?

@sebseacteam voici comme convenu 3 fichiers :

- RGB linéaire, retrait gradient, photométire, bruit vert (caméra Uranus-C)

- Luminance, retrait gradient (Caméra QHY183M)

- Ha, retrait gradient (idem)

NOTE : pour le Ha, je n'avais pas fait de darks à 120s, il faut que je le fasse ce we, j'ai donc mis le master dark de 90s (mais reste de l'amp glow...)

PAr ailleurs, dans ma photo et SIRILIC, Ha a été intégré à L et pas en couche à part, pas eu le temps...

Suis preneur de vos recettes car ne suis pas  à votre niveau et y tend pour autant :)

M81-LRGB_Ha_GRADIENT.fitM81-LRGB_L_GRADIENT.fitM81-LRGB_RGB_GRADIENT-SCNR-PMETRIE.fit

• J'aime 1
Posté
13 hours ago, sebseacteam said:

Une version Siril + Pix + PS:

image.thumb.jpeg.ec2837b514dac8df6328c0c7582011ab.jpeg

;) 

Merci @sebseacteam pour te prêter à l'exercice !

Déjà, je remarque que j'avais l'image inversée ?

Niveau diférences, j'ai l'impression que :

- Je fais trop ressortir les parties sombres ? (les spirales de la galaxie en outre)

- Manque de couleur ?

Après je sais que c'est aussi affaire de goût évidemment, mais j'aimerais néanmoins bien voir où seraient mes défauts grossiers...

Tu as à peu près le fil conducteur de ton traitement pour que je vois où je ferais différent ?

Merci en tout cas sur le temps passé !

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.