Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

 

Bonjour à tous, 

 

Je suis de retour avec une nouvelle image capturée durant la période de beau temps que l’on a eue début Févrirer. Malgré le ciel dégagé, le seeing lors de ces nuits était assez mauvais. Beaucoup de poussières dans l’air et donc forcément ça se ressent sur l’image finale. Conséquemment la finesse est en-dessous de mes attentes. 

 

J’ai été très sélectif dans le choix des brutes et ça a bien amélioré le résultat final. J’aime le faire à la main pour avoir un réel contrôle sur ce que je sélectionne. Au final, j’ai retenu 35 poses de 300 secondes pour la couche L (presque 3h). 

 

J’ai passablement bataillé pour obtenir un résultat correct. BXT m’a un peu aidé mais je l’ai très légèrement utilisé car il me donnait des résultat très inestétiques donc j’ai préféré une image un peu plus floue mais plus naturelle et cohérente avec mon matos (un 200 mm donc…). 

 

Voici ma photo: 

tDgpf9iMYmDd_16536x0_9gkHhNPt.png

 

Ensuite, la version annotée avec quelques galaxies en arrière plan: 

image.thumb.jpeg.640844d6ffbdce4ed392c88a224a0b95.jpeg

 

Et finalement, l’image inversée permet de se rendre compte que le fond de ciel est très riche en toutes petites galaxies. Je trouve ça magnifique ! 

image.thumb.jpeg.e5da29c63dbb3ded7774c7e575343722.jpeg

 

Après, en ce qui concerne les galaxies en elles-mêmes (NGC 4568 et NGC 4567), on a à faire à deux galaxies qui se sont percutées (un peu comme ce qui va se passer entre notre galaxie et M31) et qui donc sont en interaction. Les forces de marées vont gentiment mais violemment distordre les structures de chaque galaxie pour engendrer une forme nouvelle. D’après ce que j’ai lu, les chercheurs estiment que les deux galaxies vont finalement engendrer une seule et même galaxie elliptique. Ce processus devrait prendre 500 millions d’années, autant dire que personne ne sera là pour contredire les dits chercheurs. 

 

Ce que je trouve beau dans cettte interaction, c’est que la collision a eu lieu mais les formes originelles de chaque galaxie sont encore conservées, donc c’est une espèce d’arrêt sur image juste avant les déformations irrémédiables qu’elles vont subir. 

 

En conclusion, je trouve ces galaxies magnifiques et je suis un peu déçu de mon image. Bien sûr, le seeing a joué un grand rôle et je dois absolument trouver un moyen de pouvoir ajouter un réducteur pour être un peu moins exposé aux conditions du ciel. Pour vous dire, là je suis presque à 2200 mm de focale. 

 

 

Pour les données techniques: 

 

Télescope: C8 EDGE HD à pleine focale 

Monture: Avalon M-Uno 

Caméra: Atik one 9.0 

Focuser: Optec TCF-S avec compensation de la température 

Guidage par diviseur optique 

 

Poses unitaires de 300 secondes en LRGB (35L, 6R, 6G, 5B) 

 

J’en profite pour lâcher un petit graphe de guidage de la monture (guidage au diviseur optique à pleine focale): 

 

image.thumb.jpeg.8bd80914cc732a888f3ba61aa2c2348f.jpeg

 

Merci à vous de m’avoir lu et à tout bientôt pour une petite image de M51 que je dois encore traiter ! 

 

Carlos 

 

 

 

  • J'aime 7
  • Merci / Quelle qualité! 2
Posté

J'ai bien aimé l'image des deux galaxies, et au passage j'ai été bluffé par la qualité du suivi.

 

Et puis j'ai vu le prix de la monture...

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.