Aller au contenu

Quintet au C8

christiand

Messages recommandés

Posté

Bonjour

Une image du Quintet, acquisition ajustée aux petits soins : Collimation, MAP, turbu relativement calme (fwhm 2 à 2.5) et 2 heures de pose avec le C8 à 1300 mm de focale + Atik16.

Guidage lulu 70/700 red 0.5, Guidemaster + Boxdoerfer MTS3

Une résolution correcte dans les galaxies, notamment pour la plus grande des spirales.

Le Quintet c'est également Arp 319.. On s'en serait douté en voyant la tronche des galaxies.

Christian

quintet2heures2.jpg

Posté

Ah oui ;) Très beau ce quintet :)

Pas mal de détails, c'est vraiment réussi, barvo :)

Amitiés

Posté

Trés jolie. C'est un veritable bouquet de galaxies. Merci pour ta patience de nous presenter ce catalogue de Galaxies bizarres en images fait maison. Tu commence à eveiller ma curiosité.

Posté

Ben oui, la focale, ça fait la différence ! ;)

Jolie prise. Un gradient un peu abrupt au niveau du fond de ciel, non ?

PS : c'est marrant, perso j'écris un quintette différemment (à la française, quoi).

Posté

Magnifique résolution!

-C'est vrai que c'est plutôt le "Quintette de Stephan": Directeur de l'observatoire de Marseille, à la fin du XIX, qui s'aperçu que les galaxies étaient souvent en petits tas...

Kulture, Kulture...

Posté

Salut à tous

Oui, autant pour moi, je suis un peu trop immergé dans sites dédiés aux Arp chassés et "dominés" par les anglo saxons. Je passe les termes anglais d'une Quintette pourtant bien Française et Marseillaise...

J'en ai profité pour revoir un peu l'image en atténuant les gradients.

Christian

Posté

Salut Christian

J'adore ton cliché, il y a pleins de choses à voir !

Et c'est plus "clair" qu'en visuel au 250 !

Bon ciel

Vincent

Posté

Bonsoir et merci de votre interêt pour les petites taches.

Jeff :

La 6ème galaxie, au bas de la photo, 7320C, fait-elle partie du groupe ?

A mon avis le Quintette concerne uniquement les 5 galaxies, la 6eme un peu à l'écart ne fait pas partie du groupe.

Vous savez certainement que ce groupe a fait l'objet de nombreuses contreverses sur le redshift.

D'aprés ces mesures de décalage, la vitesse d'éloignement de N7320 n'est que de 791 km/s, alors que les autres galaxies du groupe sont proches des 6000 km/s.

Donc N7320 est une galaxie vue en perspective, bcp plus proche de nous. Elle est dailleurs la seule résolue en étoiles par Hubble, il me semble.

Un mot également sur la petite 7320C en bas de l'image qui s'éloigne du groupe et semble avoir traversé N 7319 et 7318 entrainant une marée d'étoiles dans son sillage (on l'on perçoit sur l'image).

Image négative avec le nom des galaxies, entre () la vitesse d'éloignement en Km/s et en pointillés le trajet de N7320C.. :

quintetneg.jpg

Christian

Posté

Bonsoir

Quel voyage en plus avec ces explications dignes d'une conférence "Reevesienne"..

Merci :rolleyes:. L'intérêt du CP est double : imager puis trouver des commentaires ou des explications se rapportant aux images, sur le WEB.

Avec la série des objets ARP il y a de quoi faire.

pourquoi utilises-tu un réducteur de focale sur ton guide alors que la focale est déjà quasiment à la moitié de l'imageur?

Oui, je comprends ton interrogation.

L'intérêt est double : disposer d'un champ plus large et d'une meilleure luminosité. Comme je guide avec une webcam couleur qui est moins sensible qu'une N&B, cela aide beaucoup pour trouver une étoile guide.

Le logiciel utilisé est Guidemaster qui travaille à la fraction de pixel, en théorie au 1/10eme de pixel. Ce qui revient à dire que je guide non pas à 420 mm de focale mais à 4200 mm de focale. Mais en pratique c'est probablement moins, mais c'est largement suffisant avec 1300 mm de l'imageur.

J'ai dailleurs guidé le C8 à F10 sans aucun probléme de suivi.

De plus le guidage est meilleur aux courtes focales, moins sensibles à la turbulence.

as-tu noté une incidence sur la visualisation en traitant les images de manière un chouilla plus poussé que la logique mathématique voudrait?

Là j'avoue ne pas trop comprendre la question. Peux tu la formuler autrement ?

Christian

Posté

ouffff tu aurais du mettre ton precedent quintet a comparer l'evolution est terrible !!!

et ton guidage est excellent par dessus le marché, que de details !!!

Posté

Bonsoir

Je voulais souligner avec ma capture d'écran la pente plutôt abrupte de coupe des étoiles, certainement en raison d'une déconvolution un peu poussée afin de gagner des détails dans les petites galaxies

Oui, je cherche tjrs à avoir des étoiles franches et tranchées sur le fond du ciel, en évitant les pentes ou dégradés de niveaux qui apportent du "flou" ou de la brume. Ce n'est pas la réalité.

Donc je termine souvent un traitement par une sélection des étoiles et un renforcement de leur luminosité avec Phtoshop.

De cette façon elles sont bien différenciées des galaxies, elliptiques ou SO aux dégradés trés soft, comme dans la réalité.

Christian

Posté

En effet, je confirme que la turbulence est vraiment un plaie en autoguidage; s'en affranchir est vraiment intéressant.

Il va falloir que j'essaye ce logiciel (Guidemaster) car jusqu'à maintenant je travaillais au 1/4 de pixel, alors tout cela m'intéresse : Je pourrai peut-être réduire ma focale de guidage qui est actuellement de 1436mm.. En même temps, j'ai essayé tout un tas de configuration et il n'y a qu'avec une telle focale que je peux parfaitement guider mon imageur (150x400mm, devant un 5D).

.....................

Bonjour,

Si je peux me méler à la conversation.

Guider à courte focale présente plusieurs avantages mais l'inconvénient d'avoir une résolution par pixel basse sur l'imageur de suivci d'où une image flou sur l'imageur principal. Ce défaut est supprimé avec un logiciel comme guidemaster qui permet de caluler le barycentre de l'étoile guide avec un précision pouvant atteindre le 1/10ème de pixel.

Avec cette avantage il est possible de tomber la focale de l'instrument de guidage au 1/3 voir 1/4 de celle de l'imageur (si les pixels des imageurs de suivi et de photo sont voisins).

Ceci est très important car:

- le F/D de l'instrument de suivi peut être faible, autour de 5 et permettre l'utilisation d'étoiles guide plus faibles.

- le "grossissement"est plus faible donc l'étoile guide moins sensible à la turbulence

- on peut utiliser instrument de suivi plus léger, meilleur comportement de la monture, meilleur suivi

- on gagne encore en utilisant une WC en mode longue pose (autour de la demie seconde) ainsi des étoiles encore plus faibles sont utilisables mais surtout l'image étant posée un certain temps les effets de la turbulence sont encore atténués.

Cette technique révolutionne les habitudes de ceux qui viennent du guidage avec un oculaire réticulé, mais fois le pas franchi elle donne toute satisfaction.

Pierre

Posté
Oui, je cherche tjrs à avoir des étoiles franches et tranchées sur le fond du ciel, en évitant les pentes ou dégradés de niveaux qui apportent du "flou" ou de la brume. Ce n'est pas la réalité.

Eh bien voilà, j'ai ma réponse à ma question postée en N°5 ! ;)

:be:

Posté

Ok, ci joint une version passée à la DDP pour le fond du ciel : étoiles plus petites mais brumeuses, détection plus "profonde" (on gagne 0.5 point en magnitude environ d'aprés USNO) et surtout un fond plus bruité.

Je garde cette image. Merci pour vos conseils.

quintet2heures2.jpg

Posté

Bonjour Christian,

Sur mon écran, dans un pièce bien éclairée (il est 11h30) je préfère cette version.

Ce soir dans l'obscurité je verrai peut être plus le bruit du fond de ciel.

Ta photo est ainsi douce, très détaillée pleine de nuances.

Pierre

Posté

Une fois de plus ;)... bravo Christian!

Tes images d'objets atypiques et exotiques me fascinent toujours autant :wub:

Vivement les prochaines :)

Yoyo

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.