Aller au contenu

Conseils utilisation LX90 ACF-Audiostar-GPS

pat30170

Messages recommandés

Bonjour,

Je viens d'acquérir en occasion un meade LX 90 avec raquette audiostar gps mais une chose m'intrique avant d'acheter je pensais que tous les LX90gps faisaient  (comme lu sur les docs) entre autre reconnaitre les coordonnées et l'heure mais aussi l'orientation Nord et le nivelage.

Alors que la doc (en anglais) fournis avec mon télescope ainsi que la raquette me demande d'orienter au Nord manuellement et de mettre le tube horizontale.

Une des  questions est y a-t-il plusieurs modèles de LX90 ACF- AudioStar- GPS.

Si mon LX ne fait que les coordonnées et l'heure automatique est-il possible de l'upgrader, pour ne plus avoir à faire la mise en station horizontale et le nord?

Au cas ou je voudrait observer le soleil (avec un filtre ), je n'ai pas trouvé dans le menu "object"  le choix pour le suivi?

Excite-t-il pour remplacer les packs de pile des accus lipo  (6V) qui se mettraient dans les logement de monture.

Merci d'avance!

Pat

20230406_181349.jpg

Salut,

Ces matériels sont anciens déjà. Comme les LX200, les LX 90 demandaient à être mis de niveau, tube à l'horizontal et tournés vers le N. Le GPS (- s'il fonctionne encore car bcp ne fonctionnent plus sur ces matériels -, entre nous, perso, je trouve que c'est pas indispensable vu que la manip d'initialisation est quand même guère compliquée) n'était là que pour repérer le localisation géographique et affranchir de rentrer l'heure.

Il y a 14 heures, pat30170 a dit :

Au cas ou je voudrait observer le soleil (avec un filtre ), je n'ai pas trouvé dans le menu "object"  le choix pour le suivi?

Ce n'est sans doute pas dans le menu "objet" (voir l'arborescence de la raquette) mais dans "suivi" ou un truc de ce genre, ou tu dois avoir "sidéral", "lunaire", "solaire".

Il y a 14 heures, pat30170 a dit :

Excite-t-il pour remplacer les packs de pile des accus lipo  (6V) qui se mettraient dans les logement de monture.

Ce genre de matériel donnera les meilleurs résultats sur secteur ou avec un Powertank (voir l'existant chez Celestron, Bresser et autres).

S'il fonctionne "en l'état", je conseille fortement de ne pas tenter de faire un mise à jour du firmware. C'est uniquement quand la raquette est plantée que tu n'as pas le choix...

De belles observations !

Le 09/04/2023 à 00:30, pat30170 a dit :

Meade aurait donc dégradé les derniers LX90?

Ca fait des années que Meade ne fait plus grand chose... En récupérant la marque suite aux pb judiciaires (tu trouveras facilement tout cela sur le forum et sur Internet), Orion USA, a déjà évité sans doute quelle ne disparaisse, ce qui aurait été dommage pour une belle marque comme celle-ci qui a un fort historique et a produit de beaux instruments... Un astram de mon entourage possède depuis qq années un LX200 14" GPS sous coupole. Cela fait bien maintenant 3 ou 4 ans que le système via GPS ne fonctionne plus. Cela n'a guère d'importance au final, comme tous ces matériels là et les systèmes Go-To qu'on connaît, il suffit de caler sur 2 ou 3 étoiles de référence et plus si on veut plus de précision.

Le 09/04/2023 à 07:59, waogll a dit :

Je profite de ce fil pour vous demander s'il existe une possibilité de connecter la monture  à un PC via un driver ASCOM ? 

Il existait pour ces matériels un cable de connexion RJ-RS232 (après, faut un adaptateur pour USB). Voir s'il se trouve encore chez les revendeurs. Cela fait sûrement maintenant pas loin de 10 ans (le temps passe vite...) que l'importateur français de Meade a été supprimé. Soit il reste chez les revendeurs des stocks qui ne sont pas partis dans les soldes (ou à la poubelle...), soit il faut commander chez qui propose encore des pièces.

il y a 53 minutes, Skywatcher707 a dit :

Cela fait sûrement maintenant pas loin de 10 ans (le temps passe vite...) que l'importateur français de Meade a été supprimé. Soit il reste chez les revendeurs des stocks qui ne sont pas partis dans les soldes (ou à la poubelle...), soit il faut commander chez qui propose encore des pièces.

Astroshop est toutefois revendeur officiel en Allemagne. On peut donc passer par eux. D'autant qu'ils sont représentés en France.

Modifié par Alhajoth
  • J'aime 1

il y a 8 minutes, Alhajoth a dit :

Astroshop est toutefois revendeur officiel en Allemagne. On peut donc passer par eux. D'autant qu'ils sont représentés en France.

C'est sans doute eux qui doivent assurer l'importation de la marque pour l'Allemagne (l'Europe ?) puisque Meade avait tout supprimé. Maintenant, c'est lié à l'importation d'Orion.

il y a 2 minutes, Skywatcher707 a dit :

C'est sans doute eux qui doivent assurer l'importation de la marque pour l'Allemagne (l'Europe ?) puisque Meade avait tout supprimé. Maintenant, c'est lié à l'importation d'Orion.

Ils avaient exposé pas mal de matériel Meade aux antépénultièmes RCE, mais très peu aux deux derniers. Je ne serais pas étonné qu'ils cherchent à se débarrasser de ce partenariat.

Modifié par Alhajoth
  • J'aime 1

Meade (USA !) était leader dans les années 90 et en France de gros efforts avaient été faits pour développer la marque (le Chasseur d'Etoiles, SPJP-Paralux, N&D... et les revendeurs Astro) jsq'aux années 2000. Encore une fois, les LX200 (1992 de mémoire ?) avaient vraiment pignon sur rue, étaient présents chez bcp d'amateurs et dans les clubs ; les LX90 face à la première génération de Celestron Nexstar (5 et 8"). Après les Chinois ont commencé à s'en mêler ; ça s'est pas passé comme chez Celestron. Et chez Meade, il y a toujours eu vraiment à faire appel au SAV... Importer signifie être en capacité à référencer les produits, les connaître, traduire les notices, développer la marque et assurer bien sûr le SAV... Vu les pb économiques actuels, les coûts monstrueux pour faire venir des produits lourds et volumineux... On ne voit plus bcp ces matériels en neuf ajd ou les clients doivent les acheter sans être au courant des événements des dernières années chez Meade. Il y a qq mois (été dernier ?), Astroshop bradait avec de fortes remises la plupart des matériels de la marque.

Le 10/04/2023 à 20:17, Skywatcher707 a dit :

Encore une fois, les LX200 (1992 de mémoire ?) avaient vraiment pignon sur rue, étaient présents chez bcp d'amateurs et dans les clubs ; les LX90 face à la première génération de Celestron Nexstar (5 et 8"

Si mes souvenirs sont bons, les lx200 univalent énormément avec leur goto altazimutal . Celestron n’avait que des montures à fourche motorisée , auquel les ils avaient ajouté leur “push to” motorisé “astromaster”. Celestron n’a trouvé de parade qu’avec leurs cpc . Face à leur celestar 8 et ultima 8 , meade avait le lx50, puis rapidement ce lx90 un peu mou de La Fourche mais bien pratique et léger! … puis est arrivé leur phénoménal et ultime succès

commercial avec l’etx. 

De ces vieux scopes on peut bien évidemment tirer de belles vues. On trouve des accessoires neufs ou on peut trouver de bonnes occasions en plus ou moins bon état à cannibaliser.

Modifié par adamckiewicz

Bonsoir,

Il y a 22 heures, adamckiewicz a dit :

Si mes souvenirs sont bons

Je vais remettre dans l'ordre pour les "archives". Si "Staffy" passe par là, il pourra nous sortir les archives officielles et surtout les dates...

Celestron n’avait que des montures à fourche motorisée , auquel les ils avaient ajouté leur “push to” motorisé “astromaster”.

Non. Celestron a créé avant le LX200 un SC Go-To, il s'agissait du Compustar 14 (1987 ?), mais pour ce qui nous intéresse, ce sera le Compustar 8. Pb pour le diffuser : son prix. Avec une grosse console à la place d'une raquette...

Celestron n’a trouvé de parade qu’avec leurs cpc .

Les CPC ne sont pas si anciens que cela. Il y a eu les Nexstar 5 et 8 (tubes gris) avant qui ont été déjà de vrais succès commerciaux car légers et "abordables". On est vers l'an 2000. Et surtout le Nexstar 11 GPS qui a marqué un grand coup car "léger" par rapport aux LX200 10 et 12". Ce modèle "Carbon Trifid", GPS intégré, made in USA, a marqué par son tube qui est prisé en occasion, mais rare.

Face à leur celestar 8 et ultima 8 , meade avait le lx50,

Le Meade LX10 est le concurrent du Celestar 8 : trépied non réglable en hauteur et entraînement AD uniquement sur pile (autonome, plus de branchement secteur). Le LX50 est le concurrent du Celestar 8 Deluxe : trépied réglable en hauteur et entraînement double axe avec raquette.

puis est arrivé leur phénoménal et ultime succès

commercial avec l’etx. 

L'ETX (90 classique, non Go-To) est arrivé qq années avant le LX90 8".

On ne se voit pas vieillir !

Bon ciel.

Modifié par Skywatcher707
  • Merci / Quelle qualité! 2

il y a 9 minutes, adamckiewicz a dit :

Oh punaise j’ai une mémoire bien atteinte! Merci de remettre de l’ordre là dedans :D effectivement je me souviens du lx10 qui semblait intéressant et bien plus abordable que ses grands frères!

Celui-là aurait bien besoin d'avoir le tube démonté...

https://www.leboncoin.fr/sports_hobbies/2298570214.htm

• J'aime 1

Bonsoir,

Une archive😉:http://www.astrosurf.com/luxorion/celestron-histoire.htm

On parle de Meade aussi.

Nexstar 11 GPS,un exemple:https://www.cloudynights.com/articles/cat/user-reviews/telescopes/schmidt-cassegrains-scts/celestron-nexstar-11-gps-r755

Jean Louis

Modifié par Jean Louis
  • Merci / Quelle qualité! 1

Il y a 10 heures, adamckiewicz a dit :

Pas donné :( 

C'est sûrement pour cela qu'il ne se vend pas (si l'annonce est toujours active). 450e voir négo à 400e, c'est bien suffisant pour un LX10 datant d'il y a 25 ans, vu l'état des photos et le nettoyage à faire (même si le MotoDec est livré avec et s'il fonctionne encore...). C'est le prix du tube qui fait tout sur un matériel comme ça et là, il est pas "propre".

• J'aime 2

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.