Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour à tous ! 
Etant relativement nouveau sur le site, je viens aux nouvelles pour le choix d'un premier télescope. Je suis passionné par l'espace et son observation depuis de nombreuses années, et je peux enfin me permettre de mettre un minimum de budget dans un appareil de qualité "correct" pour débuter dans l'observation.  J'ai parcouru un peu le net et deux modèles m'ont fait de l'oeil, bien que je ne sache pas trop vers lequel m'orienter pour mon usage. J'ai tenté des simulations d'optiques (via Stelvision), mais j'avoue que ça ne m'a pas plus aidé que ça. Je n'ai pas besoin d'un appareil qui soit forcément "facile" à transporter sachant que j'ai la chance d'habiter dans un coin plutôt dégagé. Concernant l'observation, je me doute que du ciel profond sera "compliqué" avec des appareils dans un budget si restreint,  mais plus je peux en voir, au mieux c'est ! Et si au passage vous avez des avis à donner sur les optiques qui sont fournies avec (ou éventuellement de meilleures à conseiller), je suis également preneur :) 
Je vous joint-ici les deux télescopes en question : 
Télescope Sky-Watcher Mak90 sur monture Star Quest - Optique Unterlinden (telescopes-et-accessoires.fr)
Télescope Dobson Sky-Watcher 150mm - Optique Unterlinden (telescopes-et-accessoires.fr)
Merci d'avance à tous :)

Posté
Il y a 1 heure, Thyra a dit :

Privilégie le second, sauf si tu comptes observer depuis un balcon.

Pour les oculaires, prends au moins des 70°. Tu auras assez vite envie de changer ton 10 mm.

Si tu peux, achète d'occasion. Pour le télescope, tu gagneras en diamètre. Exemple :

https://www.webastro.net/petites_annonces/vends-dobson-skywatcher-200-1200_83302.htm

Posté

Hello, et merci pour ta réponse et tes informations ! 
Concernant l'occasion, le lien que tu as mis me semble compromis pour moi, étant en Belgique, Rouen ça fait un petit peu loin :D 
Merci pour tes précisions en tout cas :)

Posté
il y a 4 minutes, Thyra a dit :

Hello, et merci pour ta réponse et tes informations ! 
Concernant l'occasion, le lien que tu as mis me semble compromis pour moi, étant en Belgique, Rouen ça fait un petit peu loin :D 
Merci pour tes précisions en tout cas :)

Sans hésiter le second, nous sommes beaucoup à acheté en occasion, le lien est un exemple et parfois il faut patienter un peu ,il est vrai qu'un 200 c'est un très bon compromis avec le 250.

Mais un dob c'est un peu encombrant et fragile pour une livraison.

Il existe pourtant une solution https://www.cocolis.fr/ service de livraison par des particuliers, je l'ai utilisé plusieurs jamais eu de soucis. On dépose la demande et un particulier propose ses services, il vient récupérer le télescope et vous pouvez lui donner les consignes à respecter , bien plus sécurisant.

Bonne recherche ,le 150 en neuf est une bonne solution bien entendu, très léger et déjà un bon diamètre 

Le 90 est sympa mais en ciel profond c'est trop léger. En astro le critère numéro un c'est le diamètre ensuite l'encombrement le poids ...

Posté
il y a 16 minutes, dob250 a dit :

Sans hésiter le second, nous sommes beaucoup à acheté en occasion, le lien est un exemple et parfois il faut patienter un peu ,il est vrai qu'un 200 c'est un très bon compromis avec le 250.

Mais un dob c'est un peu encombrant et fragile pour une livraison.

Il existe pourtant une solution https://www.cocolis.fr/ service de livraison par des particuliers, je l'ai utilisé plusieurs jamais eu de soucis. On dépose la demande et un particulier propose ses services, il vient récupérer le télescope et vous pouvez lui donner les consignes à respecter , bien plus sécurisant.

Bonne recherche ,le 150 en neuf est une bonne solution bien entendu, très léger et déjà un bon diamètre 

Le 90 est sympa mais en ciel profond c'est trop léger. En astro le critère numéro un c'est le diamètre ensuite l'encombrement le poids ...

Merci, je ne connaissais pas du tout ce site de livraison ! Concernant mon achat il devrait se faire début mai, donc je pense que d'ici là je vais chercher un peu du côté des occasions effectivement.
Merci encore pour le conseil et les informations :)

Posté

Après quelques recherches, je vois également que beaucoup de gens conseillent tout de même le 200, qui, malgré les bons retours sur le 150, semble tout de même pas mal au dessus, du coup je me tâte à économiser un peu plus pour partir sur du 200.

Posté (modifié)
il y a 12 minutes, Thyra a dit :

Après quelques recherches, je vois également que beaucoup de gens conseillent tout de même le 200, qui, malgré les bons retours sur le 150, semble tout de même pas mal au dessus, du coup je me tâte à économiser un peu plus pour partir sur du 200.

S’il n’y a pas de problème de budget le 200 est pas plus long que le 150, à peine plus large et plus lourd. Les bases ont quasiment le meme poids et encombrement. Et la différence visuelle entre 150 et 200mm est très notable! 

Modifié par adamckiewicz
Posté
il y a 3 minutes, adamckiewicz a dit :

S’il n’y a pas de problème de budget le 200 est pas plus long que le 150, à peine plus large et plus lourd. Les bases ont quasiment le meme poids et encombrement. Et la différence visuelle entre 150 et 200mm est très notable! 

Merci pour ta réponse ! 
Concernant le budget, après quelques recherches je vois que le 200 est en moyenne 80-100 euros plus cher que le 150, ce qui n'est pas non plus "excessif" (même si ça reste une dépense) et je me dis que quitte à investir, autant prendre quelque chose de suffisamment qualitatif et donc je ne serai pas déçu.

• J'aime 3
Posté
il y a 11 minutes, Thyra a dit :

Merci pour ta réponse ! 
Concernant le budget, après quelques recherches je vois que le 200 est en moyenne 80-100 euros plus cher que le 150, ce qui n'est pas non plus "excessif" (même si ça reste une dépense) et je me dis que quitte à investir, autant prendre quelque chose de suffisamment qualitatif et donc je ne serai pas déçu.

Disons que 80e pour une grosse dépense de matériel principal de loisir c’est pas excessif et vu que cette augmentation de diamètre n’apporte que du positif sans augmenter les contraintes, le choix est vite fait :) 

• J'aime 1

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.