Aller au contenu

SW Dobson 254 porte oculaire

montp

Messages recommandés

Bonjour je viens d'acquérir mon SW Flextube 250 sortie oculaire en 2". Il est fourni avec une bague allonge. Si je ne la mets pas, je ne peux pas mettre au point mes oculaires en 2".

- Quel est son rôle exact ?

- Pourquoi n'est elle pas soudée dans le porte oculaire (ce qui éviterait des vis à serrer à chaque changement d'oculaire) ?

- A-t-elle un impact sur la focale de l'oculaire ?

Merci pour votre avis

Modifié par montp

• montp changed the title to SW Dobson 254 porte oculaire

Bonjour,

Le rôle de la bague allonge est essentielle pour la mise au point et non cela n'affecte en rien la focale de votre oculaires. Elle n'est pas soudée car d'autres accessoires peuvent prendre place.

Cordialement

Cyril

Il y a 2 heures, Hubus a dit :

Le rôle de la bague allonge est essentielle pour la mise au point

Pour certain oculaire elle est nécessaire, pour d'autres non, c'est pour cela qu'elle n'est pas soudé.

Il y a 4 heures, SylBoss78 a dit :

Pour certain oculaire elle est nécessaire, pour d'autres non, c'est pour cela qu'elle n'est pas soudé.

Et parfois ce n'est pas suffisant 

Il y a 10 heures, montp a dit :

Bonjour je viens d'acquérir mon SW Flextube 250 sortie oculaire en 2". Il est fourni avec une bague allonge. Si je ne la mets pas, je ne peux pas mettre au point mes oculaires en 2".

- Quel est son rôle exact ?

- Pourquoi n'est elle pas soudée dans le porte oculaire (ce qui éviterait des vis à serrer à chaque changement d'oculaire) ?

- A-t-elle un impact sur la focale de l'oculaire ?

Merci pour votre avis

Il y a deux adaptateurs, un 1,25" et un 2". Le plan focal est plus de 55 mm au dessus du PO rentré  pour permettre la mise au point avec un APN muni d'un anneau T2 (42mmx0,75); l'adaptateur 1,25" a un tube qui se dévisse et on obtient alors un pas de vis T2 pour APN.

Modifié par sixela

merci Hubis pour votre réponse. ok je comprends. Par contre pour la question de la focale, j'ai trouvé chez beaucoup de fournisseurs la précision ci-dessous concernant des bagues allonge (qui ont l'air d'être du même type que celle vendue avec le Dobson), et qui modifierait donc la focale de l'oculaire. Quel est votre avis ? Merci

La bague se visse entre l'extrémité inférieure de l'oculaire et le corps de l'oculaire lui-même. L'allongement de 14 mm induit une focale résultante plus courte, donc une augmentation du grossissement. 

il y a 8 minutes, montp a dit :

merci Hubis pour votre réponse. ok je comprends. Par contre pour la question de la focale, j'ai trouvé chez beaucoup de fournisseurs la précision ci-dessous concernant des bagues allonge (qui ont l'air d'être du même type que celle vendue avec le Dobson), et qui modifierait donc la focale de l'oculaire. Quel est votre avis ? Merci

La bague se visse entre l'extrémité inférieure de l'oculaire et le corps de l'oculaire lui-même. L'allongement de 14 mm induit une focale résultante plus courte, donc une augmentation du grossissement. 

Bonsoir @montp,

Votre citation est sortie de son contexte. Pouvez-vous nous indiquer le lien l'article qui donne cette information ?

Certains oculaires comme Hyperion par exemple ont à leur extrémité entrante (ou inférieure) une lentille de barlow qui fait aussi office de coulant 1,25". En la dévissant, c'est alors le coulant de 2" qui est entrant avec une focale plus courte. Dans ce cas précis il faudra sans doute une bague allonge de 2" pour réaliser la mise au point.

Ney

C'est une bague de rallonge qui se place entre un groupe négatif en entrée des Baader Hyperion et le reste de l'oculaire. Cela ne marche que sur ces oculaires. Le principe est le même que quands on utilise une barlow: au plus la distance entre l'oculaire et la barlow augmente, au plus la barlow grossit.

Sans barlow, il n'y a qu'un seul placement de l'oculaire qui permet la mise au point.

Modifié par sixela

Hello à tous. C'est sympa d'avoir répondu rapidement. Oui mille excuses. J'ai vérifié. Les précisions que j'avais trouvé chez des fournisseurs concernant les bagues allonge se rapportent soit à des barlows soit à des bagues Hypérion. En effet ma remarque était sortie du contexte. Bonne journée à tous 

• J'aime 1

Le 12/04/2023 à 08:15, montp a dit :

Hello à tous. C'est sympa d'avoir répondu rapidement. Oui mille excuses. J'ai vérifié. Les précisions que j'avais trouvé chez des fournisseurs concernant les bagues allonge se rapportent soit à des barlows soit à des bagues Hypérion. En effet ma remarque était sortie du contexte. Bonne journée à tous 

tu verras en pratique se porte est vraiment pas top 

• 1 mois plus tard...

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.