Astro_007 Posté 11 avril 2023 Posté 11 avril 2023 (modifié) On l'ignore souvent, du moins pour certain d'entre nous, que l'on peut vérifier la collimation d'une Lunette avec un cheshire. Cela ne dispense pas, comme tout type d'instrument, le contrôle final sur une étoile. La méthode est simple, laisser l'ouverture de l'objectif fermée et insérer le cheshire ( long de préférence) directement dans le PO sans aucun accessoire (pas de RC, redresseur etc...). Un très bon éclairage est nécessaire. Si l'objectif n'est pas collimatable il faudra jouer avec le bloc du PO finement. Ma ED102S est donc passée au contrôle, c'est parfait comme l'image de gauche et même encore mieux . Doublet bien réglé et PO aligné 👍 Modifié 17 avril 2023 par Astro_007 2 1
T@ygeta Posté 11 avril 2023 Posté 11 avril 2023 Bonjour, je dépose une "PA" : Je cherche un cheshire en 24.5 >>>>> merci pour le l'astuce @Astro_007 bon ciel Christophe
pancho61 Posté 11 avril 2023 Posté 11 avril 2023 Salut AStro_007, Très bonne idée le post sur la collimation des vieux tromblons dotant qu'a la différence des tubes récents la manip peut se faire facilement via les vis de collimations a l'avant. J'ajouterai une étape indispensable selon moi avant d'attaquer la collimation c'est la vérification de l'alignement du PO par rapport a la cellule. Pour cela, il suffit de se munir d'un laser bien "réglé", et de vérifier que le point de sortie sur la cellule passe par le milieu comme sur la photo ci-dessous: Si le laser est au milieu comme ci-dessous, on peut passer a la collimation via les vis tirante/poussante en utilisant un cheshire ou autre outil. Personnellement, j'utilise un REEGO c'est vraiment un outil très pratique et facile a utiliser. Il existe un modèle en 24.5 ( fabriqué par un Allemand) il faut que je retrouve le lien, le principe reste le même que le REEGO. Si le laser n'est pas au milieu, il faudra alors trouver pourquoi et essayer d'y remédier avant de collimater. Plusieurs raisons possibles sur les vieux tubes: Côté doublet/ cellule: - Si la cellule se visse sur le tube, essayer de regarder si la cellule n'est pas dévisser ou inversement trop visser sur le tube - Si celle-ci est maintenue par des vis sur le tube ( généralement trois). Basculer la lunette tête en bas, la mettre en contact avec une surface plane ( avec le pare buée, pas directement sur le verre :=)) desserrer légèrement les vis et exercer une légère pression sur le sol pour recoller le tube sur l'épaulement du doublet enfin resserrer. Côté PO: - Idem que pour la cellule, la plupart des vieux PO sont maintenues par trois vis faire la manip de la cellule mais a l'envers ( PO vers le bas). Basculer vers le bas, desserrer appuyer et resserrer un fois le PO en contact. - regarder les vis de pressions de la crémaillère, elle se cache parfois sous les étiquettes. Trop serré, elles peuvent désaxer l'axe optique de la lunette. - Attention au adaptateur 36.4 vers 31.7, certains modèles sont de très mauvaises qualité. Une petite expérience faite avec mon baader en vidéo ci-dessous montre un souci sur le mien ( a ne pas généraliser) VID_20200413_222945_720x1280_20200413223800.mp4 En espérant que cela puisse aider certaines personnes. 1 1
Astro_007 Posté 12 avril 2023 Auteur Posté 12 avril 2023 (modifié) Salut Damien, Oui le laser fonctionne bien aussi. Le cheshire permet également le contrôle du doublet et l'alignement barillet/PO. En général, chez moi en tout cas, les barillets vissés sur le tube posent moins de problème que ceux fixés par 3 vis. Sinon j'utilise exactement les mêmes méthodes d'alignement/collimation que toi si c'est nécessaire. Sur ma Vixen c'est un barillet vissé et un PO à 3 vis avec un épaulement large et chevauchant un peu le tube, c'est plutôt bien fait et fiable. Le réglage de la Map a été une autre affaire, réglé par l'ajout de 4 petits joints toriques au niveau des vis à l'intérieur sous le couvercle, appui doux (sans jeu) et sans point dur avec la crémaillère, c'est nickel maintenant. Modifié 12 avril 2023 par Astro_007 Ajout
Astro_007 Posté 17 avril 2023 Auteur Posté 17 avril 2023 Après la Vixen ED102S au tour de la Scopetech STL80-A Maxi - 80 f/15, c'est parfait. J'avais oublié sa longueur 🤭 3 1
Messages recommandés