Aller au contenu

Dobson collimation avec oculaire Concenter

montp

Messages recommandés

Bonjour j'ai un Dobson 250/1200 et je viens d'acheter un oculaire de collimation Concenter.

Ma question concerne la phase finale de l'ajustement du primaire.

Le porte oculaire, le miroir secondaire etc sont correctement alignés dans les cercles du Concenter, mais évidemment avec un tout petit décalage. (je ne fais que du visuel donc ca conviendrait très bien).

Lorsque je dois finaliser l'alignement de la mire du primaire, est-ce que je la centre comme d'habitude sur le réticule noir (qui est un peu décalé par rapport au centre du Concenter), ou est ce que je la positionne au centre même du Concenter (pour rester cohérent avec les centrages effectués auparavant dans les cercles du Concenter) ?

Merci pour votre avis

Modifié par montp

La mire sur le primaire s'aligne avec les cercles du Concenter (les cercles en vision directe) en réglant l'inclinaison du secondaire.

Pour régler le primaire on rend la réflexion de ces cercles concentrique avec l'oeillet (avec la réflexion de la pupille de l'outil dans le trou de l'oeillet) --on peut vouloir éclairer ces cercles avec une lampe pour bien voir les réflexions--, mais personnellement je trouve un Cheshire (ou même un oeilleton de collimation) plus lisible. 

Je ne sais pas de quel "réticule noir" tu parles. Ni les branches de l'araignée ni la silhouette du secondaire ne sont des références de collimations correctes.

Modifié par sixela
  • Merci / Quelle qualité! 1

Le 12/04/2023 à 19:40, montp a dit :

Bonjour j'ai un Dobson 250/1200 et je viens d'acheter un oculaire de collimation Concenter.

Ma question concerne la phase finale de l'ajustement du primaire.

Le porte oculaire, le miroir secondaire etc sont correctement alignés dans les cercles du Concenter, mais évidemment avec un tout petit décalage. (je ne fais que du visuel donc ca conviendrait très bien).

Lorsque je dois finaliser l'alignement de la mire du primaire, est-ce que je la centre comme d'habitude sur le réticule noir (qui est un peu décalé par rapport au centre du Concenter), ou est ce que je la positionne au centre même du Concenter (pour rester cohérent avec les centrages effectués auparavant dans les cercles du Concenter) ?

Merci pour votre avis

Le concenter sert surtout à régler l'inclinaison du miroir secondaire.

Bien sûr on peut collimater avec, mais ce n'est pas l'outil le plus facile à utiliser.

Un lazer, un cheshire, ou un simple oeilleton de collimation sera beaucoup plus simple à utiliser pour la collimation.

Perso, j'utilise le collimateur Reego, mais les prix ont flambés, et il est devenu très cher.

Bon ciel

Pat

• 2 semaines plus tard...

bonjour et merci sixela pour ton avis. Ok avec toi pour les reglages mais je navais pas pensé à eclairer plus fortement en phase finale pour voir le centre du concenter. Effectivement je découvre les tous petits cercles au centre pour centrer la pastille du primaire ou l'oeil. Top.

Ceci dit tu confirmes donc que même s'il a eu des petits décalages dans le Concenter dans les centrages préalables (secondaire/po et pattes du primaires), il vaut mieux rester cohérent et centrer en final la pastille du primaire sur le centre du Concenter (et non pas ré ajuster le centrage avec un autre oeilleton ou au jugé.

(en effet, un ami qui a un Dobson de 2 metres a mis son oeilleton tout simple en phase finale et n'avait pas le même centrage évidement (!)

Bon dimanche

Il y a 10 heures, montp a dit :

bonjour et merci sixela pour ton avis. Ok avec toi pour les reglages mais je navais pas pensé à eclairer plus fortement en phase finale pour voir le centre du concenter. Effectivement je découvre les tous petits cercles au centre pour centrer la pastille du primaire ou l'oeil. Top.

Ceci dit tu confirmes donc que même s'il a eu des petits décalages dans le Concenter dans les centrages préalables (secondaire/po et pattes du primaires), il vaut mieux rester cohérent et centrer en final la pastille du primaire sur le centre du Concenter (et non pas ré ajuster le centrage avec un autre oeilleton ou au jugé.

(en effet, un ami qui a un Dobson de 2 metres a mis son oeilleton tout simple en phase finale et n'avait pas le même centrage évidement (!)

Bon dimanche

On centre la pastille (et le bord du primaire) par rapport aux cercles du concenter avec l'inclinaison du secondaire et la pastille par rapport aux réflexions de ces cercles pour l'inclinaison du primaire.

En théorie ce dernier réglage est encore moins précis que celui avec un oeilleton: ce dernier est presque au plan focal (pour un réglage optimal) ce qui permet de faire croiser l'axe optique et l'axe du PO su le plan focal même avec une petite erreur résiduelle dans le pointage de l'axe du PO réfléchi. Les cercles du Concenter ne sont par contre pas à la position idéale pour régler le primaire.

Bref, même en ayant un Concenter j'ai tendance à terminer avec un oeilleton, un bon Cheshire (CatsEye dans mon cas, qui s'apparente à un oeilleton) ou un collimateur laser dans un BLUG/TuBLUG.

Modifié par sixela

merci à tous pour vos précisions c'est sympa. J'ai bien compris vos remarques et effectivement j'ai commandé un genre Cheshire simple pour finaliser la collimation. Vos remarques m'ont bien confirmé ce que je constatais. Les cercles du Concenter sont top pour le secondaire mais seraient mal placés pour lire le centrage final de la pastille du primaire (il faut l'éclairer très fort et encore). 

Bonne semaine à tous

Modifié par montp
  • J'aime 1

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.