Aller au contenu

Dongle wifi ou câble usb sur HEQ5

David31170

Messages recommandés

Bonjour,

1/ je voulais savoir si avec le  dongle wifi on peut se connecter à « Stellarium », ou autre appli, avec aussi SyncScan pro donnant la liste des sites/objets etc, le tout applicable sur PC / smart phones ?

-> du fait du port tcp réservé pour ce dongle avec son adresse IP locale, Windows (10) bloquerait ces accès: comment faire ?

2/ je comprends qu’il prend la place de la raquette; y a t-Il des restrictions? J’aurais préféré la garder au début.

3/  Je regarde aussi les câbles rj12 vers usb sur PC pour connexion avec gestion eq mod, ascom et appli Stellarium : ça a l’air d’être vraiment convivial.
Mais le connecteur usb sur la raquette (type imprimante) avec usb côté PC ne fonctionne pas, la connexion n’étant pas établie, et le périphérique correctement configuré…

Il serait uniquement utilisé pour des MaJ de la raquette, dixit le user manual. Savez vous comment utiliser ce câble, ou alors faut-il vraiment une transition serie/rj12 6 broches vers usb sur PC ?

cordialement,

David

J’ai longtemps pratiqué le câble USB pour piloter mon HEQ5 puis EQ6. La puce série>USB que contient le câble est notoirement fragile et crame régulièrement. J’ai du changer de câble au moins 4 fois. Jusqu’au jour où j’ai trouvé un dongle EQ-Tooth (donc permettant de relier la monture - sans passer par la raquette - en Bluetooth au PC). Je n’ai plus jamais eu de problème et ça faisait un fil de moins à relier à la monture.

Il y a 7 heures, David31170 a dit :

2/ je comprends qu’il prend la place de la raquette; y a t-Il des restrictions? J’aurais préféré la garder au début.

Bonjour @David31170,

Avez-vous la raquette Synscan avec votre monture ? Si oui est-ce le modèle avec la prise USB Type B ?

Si oui alors vous pouvez connecter votre monture en direct à l'ordinateur en activant la fonction PC Direct. Vous trouverez cette fonctionnalité dans le menu Utility Func  puis l'entrée PC Direct Mode.

Pour l'application Stellarium, vous n'avez pas besoin d'employer ASCOM, Stellarium reconnait les montures SkyWatcher directement. Cela fait une couche logicielle de moins, donc une source d'ennuis de moins.

Ney

il y a 2 minutes, 22Ney44 a dit :

Bonjour @David31170,

Avez-vous la raquette Synscan avec votre monture ? Si oui est-ce le modèle avec la prise USB Type B ?

Si oui alors vous pouvez connecter votre monture en direct à l'ordinateur en activant la fonction PC Direct. Vous trouverez cette fonctionnalité dans le menu Utility Func  puis l'entrée PC Direct Mode.

Pour l'application Stellarium, vous n'avez pas besoin d'employer ASCOM, Stellarium reconnait les montures SkyWatcher directement. Cela fait une couche logicielle de moins, donc une source d'ennuis de moins.

Ney

Hello Ney,

oui, et il y a bien le connecteur USB-B sur cette raquette , bien que mentionné dans le user man « pour mise à jour ». 
Et relié au PC (cable usb imprimante), le périphérique est reconnu, mais SyncScan pro de voie rien…et je raquette est bien mise en mode « Direct PC » tel que vous mentionnez.

d’où mon questionnement.

-> deja je peux retirer ASCOM. Mais encore faut-il EQ-MOD pour piloter les moteurs, et SyncScan pro.

les appli dont lancée en « admin sous Windows 10. La HEQ5 est neuve.

➡️ avez vous une idée ?

la version au démarrage de la raquette serait la dernière, ou récente:

il y a 10 minutes, 22Ney44 a dit :

Bonjour @David31170,

Ney

06.00.04.

il y a 10 minutes, Fred_76 a dit :

J’ai longtemps pratiqué le câble USB pour piloter mon HEQ5 puis EQ6. La puce série>USB que contient le câble est notoirement fragile et crame régulièrement. J’ai du changer de câble au moins 4 fois. Jusqu’au jour où j’ai trouvé un dongle EQ-Tooth (donc permettant de relier la monture - sans passer par la raquette - en Bluetooth au PC). Je n’ai plus jamais eu de problème et ça faisait un fil de moins à relier à la monture.

J'utilise une HEQ5 avec le dongle Wifi ou le dongle USB.

La raquette n'est jamais sortie de son emballage.

D'ailleurs je crois que maintenant l'HEQ5 n'est plus vendue qu'avec un dongle.

Une fois le dongle Wifi allumé il crée un réseau Wifi sans mot de passe auquel il faut connecter un PC ou un Android.

On peut alors lancer l'application SyncScan qui détecte alors la monture.

On peut alors installer un driver ASCOM qui va communiquer avec l'appli SyncScan.

Tout ça est sur le site de SkyWatcher.

Avec l'appli SyncScan on peut modifer le comportement du dongle et le faire se connecter à un réseau Wifi existant.

Une vidéo de Cuiv Lazy Geek concernant la monture AZ GTI explique tout celà.

On peut faire la même chose avec le dongle USB.

En USB on peut remplacer l'appli SyncScan par GSServer mais pas encore testé pour ma part.

• J'aime 1

bonjour,

La monture heq5 est neuve sans dongle wifi. Bien que (très) débutant, une fois après avoir manipé avec la raquette après qqes point d’intérêts et monture bien installée et bien calibrée avec une bonne MES, je vais m’orienter vers un dongle wifi par commodité et ouverture, suivant la manip que tu décrits.

pour le wifi, il y a un port tcp réservé : Windows (10) devrait grogner mais je serais obligé d’accepter cette entrée pour l’adresse ip locale.

cordialement,

david

il y a 1 minute, waogll a dit :

Une fois le dongle Wifi allumé il crée un réseau Wifi sans mot de passe auquel il faut connecter un PC ou un Android.

On peut alors installer un driver ASCOM qui va communiquer avec l'appli SyncScan.

Avec l'appli SyncScan on peut modifer le comportement du dongle et le faire se connecter à un réseau Wifi existant.

En USB on peut remplacer l'appli SyncScan par GSServer mais pas encore testé pour ma part.

il y a 2 minutes, waogll a dit :

Merci, info à retenir via BT.

cordialement 

il y a 45 minutes, Fred_76 a dit :

il y a 3 minutes, David31170 a dit :

Windows (10) devrait grogner

Mon PC d'acquisition est en Wifi sur le réseau du dongle et en RJ45 sur un réseau filaire et pas de grogne.

Bon là où j'image il n'y a pas d'autre Wifi.

La procédure de connexion est la même que pour l'AZ GTI

il y a 19 minutes, waogll a dit :

à l’instant, waogll a dit :

Mon PC d'acquisition est en Wifi sur le réseau du dongle et en RJ45 sur un réseau filaire et pas de grogne.

Bon là où j'image il n'y a pas d'autre Wifi.

La procédure de connexion est la même que pour l'AZ GTI

Merci; je met ton post et lien utube dans un bon mémo 📝👍

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.