Aller au contenu

Les sites Astro Français sur votre GPS !

demarez

Messages recommandés

Posté

Bonjour,

Je participe un peu, ayant déjà commencé il y a quelques temps ce genre de trucs avec mon Tomtom...

*** Alors dans le Vaucluse (84)

=> Col des Abeilles au Ventoux - 1000 m

tip-top pour le sud-est, sud et sud ouest : noir complet hormis Apt au loin mais loin

A cet endroit, il y a deux sites de part et d'autre de la route au panneau indicateur du col.

En venant de Villes-sur-Auzon : un en bordure de la route sur la droite et l'autre sur la gauche en prenant un petit chemin. Prendre un pull, même en été, alors en hiver...

N 44° 05' 34"

E 5° 19' 46"

=> Sommet du Ventoux - 1912 m

Bon, mais il faut être sous la pointe pour être un peu protégé du vent assez fréquent.

Attention, ça caille !

N 44° 10' 19"

E 5° 16' 37"

=> Col de la Madeleine - 600 m ?

Bien sous presque tous les angles, si vous ne voulez pas vous peler au Ventoux, allez là.

N 44° 08' 16"

E 5° 08' 32"

=> Sarrians

En se mettant au milieu du champ on a une assez bonne vue. Un peu de pollution lumineuse aux alentours, mais c'est très acceptable.

N 44° 06' 25"

E 4° 58' 11"

*** Site à confirmer dans le Pas de Calais : Cap Blanc-Nez au monument (s'il n'est pas éclairé) à coté d'Escalles (62)

N 50°55'30"

E 1° 42' 34"

Là aussi, risque de vent

Sinon il y a la côte...

*** Site à confirmer en Haute-Savoie (74)

Col des Aravis - 1486 m

Au col il y a des habitations, seulement même en été (donc saison touristique) c'est le noir complet. Vous pouvez vous mettre au bord de la route, pas de passage (ou très peu). Par contre les montagnes de chaque coté gêneront sur l'est et l'ouest.

N 45° 52' 12"

E 6° 28' 09"

Chr

"Quelle grosse marave !"

• Réponses 89
  • Créé
  • Dernière réponse
Posté

B'soir,

Pour ma part, je grimpe souvent au Crêt d'Arjoux situé entre l'Arbresle et Tarare, voici les coordonnées :

4°30'25"E - 45°48'54"N

Jean-Marc

Posté

Hello ;) ,

Je vous signale que les fichiers OV2 et KML sont mis à jours (54 sites sur 22 départements) :).

J'ai ajouté le fichier .asc pour le autre GPS (Via Michelin, Garmin...). Dites-moi si ça marche, je ne peux pas vérifier :confused: !

Quelques sites nous viennent de notre ami Frédéric Tapissier (alias Fredogoto) qui m'autorise en outre à utiliser ses cartes AVEX pour définir la qualité (relative) du ciel. Je vous préviendrai quand j'aurai noté tous les sites actuellement répertoriés et je vous donnerai l'échelle ;)...

Posté

Salut ;) ,

Ouf, ça y est, chaque site est désormais affiché sur le GPS avec son département, son altitude et une note sur 10 pour la qualité du ciel. Je détaillerai d'ici peu la technique adoptée pour transcrire la couleur de la carte AVEX de pollution lumineuse.

1715-1193522763.jpg

Les fichiers .asc (pour autres GPS) et .kml.kmz (pour Google Earth) sont aussi mis à jour, mais ce dernier doit encore être amélioré.

On a ajouté une feuille de calcul avec toutes les données :

http://eric.demarez.free.fr/file/feuille%20sites.xls

57 sites sur 25 départements, merci les amis... merci pour tout le monde :)!

Posté

Merci à toi aussi de répertorier tous les sites.

Juste une petite erreur : Sarrians c'est dans le Vaucluse (84), pas dans la Vendée (85). ;)

Posté

Ton doc sur google earth est très bien fait dommage que je n'arrive pas a mettre les carte AVEX google earth refuse de les charger et les remplace par des croix rouge :)

Posté

Pour AVEX, essaie de faire un clic droit sur le fichier de superposition, à gauche de la carte GE et regarde dans propriétés s'il va chercher l'image AVEX au bon endroit sur ton PC.

Pour l'erreur, je verrai ça demain. Il en a sûrement d'autres, je compte sur vous...

Posté

Bonjour Éric, :)

Merci pour ton lien vers le portail "Géoportail 2007" (http://www.geoportail.fr/visu2D.do?ter=metropole)

C'est génial d'avoir un tel site qui permet de s'y retrouver en superposant les cartes IGN et les photographies aériennes récentes. J'ai comparé, pour ma commune avec le logiciel "CartoExplorer" de l'IGN acheté il y a quelques années, les latitudes et longitudes sont strictement identiques, seul avantage du "CartoExplorer" c'est qu'il permet de choisir le système géodésique : RGF93 (Réseau Géodésique Français 1993) ou ED50 (European Datum 1950). En plus il donne si on le désire les coordonnées en"NTF" (Nouvelle Triangulation de la France) c'est-à-dire en "grades" et non en degrés.

Pour plus de précision sur ces différents systèmes géodésiques, voir : http://www.ign.fr/telechargement/education/fiches/geodesie/syst%C3%A8mes.pdf

Sinon, Éric, un tout petit détail : la caserne de Restefond (site n° 9), est dans le "04" (Alpes de Haute-Provence) et non dans le 06, car au Nord de la cime de la Bonnette qui sépare les Alpes-Maritimes et les Alpes de Haute-Provence.

Je me permets de te demander de rajouter le site du col du Béal [département 63] (en fait, limite entre le Puy-de-Dôme et la Loire), à 1 390 mètres : 03° 46' 58" Est, 45° 41' 08" Nord.

Je lance un appel à Vincent le Lozérien de Langogne (alias "BlackSky") : peux-tu visualiser les coordonnées exactes du site du gîte de "La Champ" sur le causse Méjean où doit avoir lieu la "Star Party" des 7-8-9 décembre 2007 et nous les communiquer pour que nous voyons mieux où ça se trouve ? Merci d'avance Vincent. ;)

Roger le Cantalien (02° 12' 12" Est, 44° 41' 08" Nord, 260 mètres). :rolleyes:

Posté

Bonjour Vincent, :)

Sur le site "Géoportail" ( http://www.geoportail.fr/visu2D.do ) j'ai trouvé à "La Champ" (03° 27' 50" de longitude Est et 44° 18' 31" de latitude Nord) une "annexe centre de plein air". Est-ce là exactement où se situe le gîte ? :?:

Roger le Cantalien. :rolleyes:

Posté

Deux sites en Bourgogne du Sud, proches de Paris, avec un beau ciel noir:

Signal d'Uchon, entre Autun et Le Creusot:

04°15'14"E

46°48'23"N

Mont Beuvray, près d'Autun

04°02'14"E

46°55'17"N

Posté

Hello ;) ,

Pour ceux qui ne savent pas quel fichier il doivent charger en fonction de leur GPS, ils trouveront la réponse sur le site de POIedit. D'ailleurs ce serait sympa de poster une petite vue de ce que ça donne sur les autres modèles :) !

Posté

Salutatous ;) ,

Ce week-end, j'ai eu l'occasion de silloner la région de Gérardmer. Après quelques km de reconnaissance de jour, j'ai décidé d'aller au sommet du Hohneck à 1300m, grand parking dégagé sur 360°, le pied :) ! N48°2'16" E7°0'55"

Mais le soir venu, c'était totalement impraticable, le vent s'était levé :confused:. Je me suis alors rabattu sur le chemin du refuge du CAF à 1km de là et à 1210m d'altitude. Là j'étais bien à l'abri du vent et pas du tout géné par les rares fenètres du refuge au loin. Le pied ! N48°3'11" E7°1'22"

Les 2 sites ont un ciel de 8.3/10 dans l'échelle de PL des cartes AVEX.

Posté

Salut,

pour ma part cela fait 3 ou 4 fois que j'observe à Paray Douaville (A10 sortie 11 direction province - 50km de paris a la louche) : +48° 27' 15.00", +1° 51' 15.60"

http://maps.google.com/maps?f=q&hl=fr&geocode=&time=&date=&ttype=&q=48%C2%B0+27'+15.00%22,+%2B1%C2%B0+51'+15.60%22&ie=UTF8&z=16&iwloc=addr&om=1

C'est au bord d'une route, mais passé 20h je n'ai jamais vu une seule voiture meme apres 4h d'observation. Le ciel est correcte pour la région parisienne, on voit bien la voie lactée à l'oeil nu. je ne saurais pas dire la qualité du site sur carte AVEX.

edit: je précise que c'est plutot un site d'hiver vu qu'au printemps, des cultures risquent de pousser.

Bref à mettre en pointillé plutot qu'un vrai bon site annuel.

Posté

Salut ;) ,

Merci pour ta participation. Dans l'état actuel de mon échelle numérique, définie à partir des couleurs des cartes de pollution lumineuse AVEX réalisées par Frédéric Tapissier alias Frédogoto, ton site est noté 7.2/10.

J'en profite pour expliquer les bases de cette échelle : Chaque note "entière" correspond à un niveau de couleur sauf le bleu que j'ai décomposé en 2 tons (bleu clair et bleu). J'obtiens donc 11 niveaux :

• 0/10 blanc
  • 1/10 magenta
  • 2/10 rouge
  • 3/10 orange
  • 4/10 jaune
  • 5/10 vert
  • 6/10 cyan
  • 7/10 bleu clair
  • 8/10 bleu
  • 9/10 bleu foncé
  • 10/10 noir

Avec l'aide de Frédéric, je me suis fait une petite palette avec des dégradés ce qui me permet de déterminer les notes avec plus de précision. Je vous rappelle que ce sont surtout des notes relatives qui permettent entre 2 sites de déterminer lequel à plus de chance d'être moins pollué.

Pour savoir à quel taux de pollution chaque couleur correspond, je vous renvoie à la légende présentée sur le site AVEX :

Précautions d’ interprétation :

La carte n’est valable que pour un cône zénithal de

50 ° (c’ est à dire par rapport à la verticale d’ un lieu donné), et ne rend pas compte des effets de la pollution lumineuse à l’ horizon. Pour considérer les valeurs indiquées sur la carte, Il est entendu que l’observateur ne doit pas se trouver directement exposé lui-même à une source de lumière directe, et qu’ il se trouve depuis vingt minutes au moins à l’abri de toute source de lumière directe.

L’exactitude des données n’est pas garantie :

les valeurs sont indicatives et obtenues par le seul calcul, et non basées sur la réalité. Des phénomènes très localisés, comme l’ éclairage de monuments ou d’édifices publics, ou au contraire l’ extinction des luminaires passé une certaine heure, peuvent fausser localement les données. Cette carte rend compte de la pollution lumineuse pour 23 h, l’hiver, avec un taux moyen de 85° d’ humidité. Les grandes routes (nationales, autoroutes), de par le passage des voitures et de leurs propres éclairages sont systématiquement comptabilisées comme source de pollution lumineuse Par ailleurs, l’ éblouissement provoqué par le passage d’ une voiture peut ruiner pour au moins 20mm la vision nocturne de l’ observateur et partant, la qualité du seeing local. Les zones aquatiques ne sont pas à prendre en considération : la propagation des halos lumineux a été volontairement très fortement atténué au dessus desmers, et ce, dans un souci de clarté. Ces cartes rendent compte des zones urbaines, ZA, ZI, zones pavillonnaires, ports, aéroports, certains aérodromes, routes principales et certaines superstructures (grosses centrales nucléaire notamment). L’ altitude joue également un rôle majeur sur la propagation de la pollution lumineuse : plus l’ observateur est situé en hauteur, moins la propagation de la diffusion est importante. Ainsi, une ville située en contre bas d’ un point d’ observation établi 1000m plus hauts affectera beaucoup moins la qualité de l’ air pour l’ observateur que si ce dernier était en plaine (au même niveau que la source polluante). Les effets de l’ altitude sont semi-logarithmiques : à ce titre, les milles premiers mètres ont un facteur déterminant sur la qualité de l’ air.

legendevisuelyl7.png

Blanc 0-15 étoiles visibles (hors planètes) selon les conditions Pollution. lumineuse très et omniprésente.

Typique des très grands centres urbains et grande métropole régionale et nationale

Magenta 25-80 d’étoiles visibles, les principales constellations

commencent à être reconnaissable

Rouge : 80 -150 étoiles : les constellations et quelques

étoiles supplémentaires apparaissent. Au télescope, certains Messiers se laissent apercevoir

Orange 150-250 étoiles visibles, dans de bonnes conditions, la pollution est omniprésente, mais quelques

coins de ciel plus noirs apparaissent ; typiquement moyenne banlieue.

Jaune : 250-500 étoiles : Pollution lumineuse encore forte Voie Lactée peut apparaître dans de très bonnes

conditions. Certains Messiers parmi les plus brillants peuvent être perçus à l’oeil nu

Vert : 500-1000 étoiles : grande banlieue tranquille, faubourg des métropoles, Voie Lactée souvent perceptible, mais très sensible encore aux conditions atmosphériques ; typiquement les halos de pollution lumineuse occupent qu’une partie du Ciel et montent à 40 -50° de hauteur

Cyan : 1000-1500 étoiles : La Voie Lactée est visible la plupart du temps en fonction des conditions climatiques) mais sans éclats, elle se distingue sans plus

Bleu : 1500-2000 : Bon ciel la Voie Lactée se détache assez nettement, on commence à avoir la sentions d’un bon ciel, néanmoins, des sources éparses de pollution lumineuse sabotent encore le ciel ici et la en seconde réflexion, le ciel à la verticale de l’observateur

Bleu nuit : 2000-3000 : Bon ciel : Voie Lactée présente et assez puissante les halos lumineux sont très lointain et dispersé, ils n’affectent pas notoirement la qualité du ciel

Noir : + 3000 étoiles visibles, plus de problèmes de pollution lumineuse décelable sur la qualité du ciel

Posté
Bonsoir !

Mon site dans le Pilat : à 3 km de St Régis du Coin (un champ au bord de la route qui mène à l'ancien terrain des RAP . Je n'ai pas de GPS donc c'est ... par là !)

salutatous ;) ,

Nous n'avons toujours rien au Sud-Ouest de Lyon :confused:. Jean-Michel, toi qui a connu les RAP dans le pilat, tu ne pourrais pas nous situer précisément ce point décrit par notre cher Crabe ?

Sinon, à part ça, pour vous donner des nouvelles, on approche les 70 sites, la feuille Excel s'est enrichie de boutons de tri, d'une colonne "remarques" que je suis entrain de compléter et d'un lien vers Google Map qui permet une visualisation directe des sites sur la cartes de France (merci Jean-Michel :))...

Et toujours aucun site à l'Ouest d'une ligne Paris/Toulouse :?: !!!!!

Posté
Dans la même idée, la liste des planétariums en France : http://www.gpspassion.com/forumsen/topic.asp?TOPIC_ID=97953

Question : quels critères sont requis pour qu'un site figure dans ta liste ?

PS : ton lien vers le fichier kmz ne fonctionne plus (erreur 404)

Salut ;) ,

Le lien est modifié essaie ça : GRESAC... En fait j'ai essayé maintes fois d'éviter d'avoir à passer par le .zip, mais je n'y arrive pas :confused: ! Il faut donc "déziper" le fichier pour avoir le .kmz qui va bien avec Google earth. Faut dire, on est plusieurs a travailler dessus, la partie Google Earth est gérée par Fredogoto, et on est déjà passé par plusieurs versions. Tout cela va se clarifier d'ici peu. En attendant, ce lien devrait fonctionner :).

Pour ce qui est des critères, au début c'était pour les GPS, donc il fallait que le site soit accessible en voiture. Il fallait donc simplement un site dégagé, public, accessible et sans lumière directe. Maintenant comme le fichier commence à être utilisable par tout le monde, avec ou sans GPS, grâce à la feuille Excel et aux cartes Google, il est possible qu'on extrapole vers tous les sites d'observation. Ceux accessibles uniquement à pied et/ou privés (gîtes...) feront l'objet d'un commentaire spécial et ne figureront pas sur les fichiers GPS. Il faut que j'en parle avec mes associés :D !!!! D'autant que j'en ai déjà quelques uns du genre qui sont en stand by.

Posté

Trop bueno, je vais tester le planétarium sur mon Medion... Merci

Ya-t-il un mini logiciel de carte du ciel, avec des objets détaillés dans les constellations ???

• 2 semaines plus tard...
Posté

Salutatous ;) ,

Pour nous faciliter un peu les choses, Jean-Michel nous a confectionné deux petites pages dédiées :

1715-1195771033.jpg

1715-1195773123.jpg

A noter que la page Google Map peut s'ouvrir directement depuis la feuille Excel.

071120181845800x600yc8.png

Posté
Une page regroupant tous les types de GPS

Il n'y a pas une des marques les plus répandues : Navman… Rien ne dit que les 2 formats csv soient compatibles avec les modèles Navman.

Posté
Il n'y a pas une des marques les plus répandues : Navman… Rien ne dit que les 2 formats csv soient compatibles avec les modèles Navman.

Salut ;) ,

C'est un oubli :confused:, Jeeeeaaaan-Miiiiiiiicheeeeel !!!! Qu'est-ce que tu attends pour nous rajouter cette ligne :D !

En attendant, en bas de la page des POI, il y a un lien vers un site qui donne tous les types de fichiers en fonction des GPS. Je l'avais d'ailleurs cité plus haut. D'après ce site (POIedit), il semblerait que les Navman utilisent le format .csv comme les Garmin et certains Mio.

poieditmj2.png

Posté

Salutatous ;),

J'ai ajouté quelques sites sur la feuille Excel. Certains étaient passés inaperçus dans les messages. Entre autre, je me suis permis de placer le premier site Breton ; le seul que je connaisse (et que tout le monde connaît) : Le Ménez Bré. Espérons que cela donne envie à nos amis de l'Ouest de participer :).

J'ai aussi relu tous les messages pour retrouver le maximum de commentaires sur les différents sites. Jetez-y un coup d'oeil à l'occasion et dites-moi s'il y a des erreurs :confused:.

Posté

Bj Kenaroh,

Je corrige en fin de semaine, tu testes et tu me dit si ça marche avec ton Navman.

Posté

Salut à tous !

Bin pour ma part je ne peux que conseiller l'Observatoire Sirene (84), +44° 00' 00", 5° 29' 13", 1100m; bien que je ne sache pas si cela convient n'étant pas réellement "entrée libre et gratuite".

En tout cas, énorme boulot !

:beer:

Posté
Salut à tous !

Bin pour ma part je ne peux que conseiller l'Observatoire Sirene (84), +44° 00' 00", 5° 29' 13", 1100m; bien que je ne sache pas si cela convient n'étant pas réellement "entrée libre et gratuite".

En tout cas, énorme boulot !

:beer:

Salut et merci ;) ,

En fait, au départ, on était très restrictifs du fait que l'on s'adressait exclusivement aux possesseurs de GPS. Comme l'outil devient de plus en plus ouvert à tous les astronomes par le biais de la feuille Excel et de Google Earth/Map, on devient de moins en moins sélectif.

On a commencé par nuancer au niveau de l'accessibilité : Désormais on indique aussi des sites nécessitant une approche à pieds (mais on le précise !).

Ensuite, on a nuancé au niveau du privé : Certains sites sont en fait des gîtes particulièrement bien placés (bonnes adresses en perspectives !).

Alors pourquoi pas les observatoires ? Tout ce qui peut intéresser un astronomes à droit de cité sur ces fichiers... Enfin à mon avis, je vais en parler à mes associés :D . Je vois déjà les petits logo que Fred pourrait nous concocter pour caractériser tous ces points d'intérêt ;) !

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.