Aller au contenu

Vos avis sur un detail de mon eq6 pro ,c'est grave?

nels

Messages recommandés

Posté

Bonsoir a tous,

Jetait parti pour prendre une atlas eq-g (cf quelques posts plus bas).

mais comme je soufre d'un vilain défaut (l'impatience), et que l'atlas netait pas en stock...

voila que je m'embarque dans la quête folle de trouver une eq6 pro le plus vite possible et pas la moins chére .

200Km plus tard j'arrive au magasin ,un colis n'aurait pas était expédié au bon endroit :cry:

l'impatience ne paye pas et finalement je me retrouve depuis 4 jours avec la monture certes mais sans le trépied ,

aujourd'hui après le travail je me jette sur l'ordi ,avec espoir de trouver un super mail me disant votre colis est le numéro ... est parti.

mais hélas rien du tout ,je regarde le ciel et je voit des étoiles, j'ai 2x plus les boules , sa fait plus d'une semaine que la méteo est pourri...

enfin pour aider a passer la pilule ,je sorts la monture du colis et la je m'aperçoit d'abord d'une rayure bien profonde a la base (maquillé avec de la peinture blanche) et surtout que la pièce qui joint le trepied ressemble a du gruyere au fond du filetage voici les photos:

eq6_rayure.jpg

eq6_pro_base.jpg

vu que j'ai j'usqua vendredi pour la ramener ,que feriez vous??

merci.

ps: désolé de tant de détail pour une simple question mais ça soulage :)

Posté

pas térrible.

Persso je la rapporte au magasin.Surtout que le tarraudage supporte tout le pod de la monture , tube et contre poid .Si il a un probléme et vient a casser .Pas besoin de te faire un dessin.

Posté

Bonjour,

Je constate que je ne suis pas le seul à apprécier la qualité de finition des montures SW!

regardes ici pour t'en convaincre.

Si tu peux fait toi rembourser et prends une atlas, car ce n'est pas dit que lors d'un échange tu n'ais pas de nouveau une surprise. Pour ma part çela bien été le cas, la deuxième était pire que la premiière!

Cordialement

Pierre

Posté
Bonsoir a tous,

...pour aider a passer la pilule ,je sorts la monture du colis et la je m'aperçoit d'abord d'une rayure bien profonde a la base (maquillé avec de la peinture blanche) et surtout que la pièce qui joint le trepied ressemble a du gruyere au fond du filetage voici les photos:

vu que j'ai j'usqua vendredi pour la ramener ,que feriez vous??

merci.

ps: désolé de tant de détail pour une simple question mais ça soulage :)

La rayure en elle même n'est pas un probleme.

Par contre on dirait que ta piece est la derniere d'un lot de fabrication. Il manquait sans doute de la matiere pour la finir (cf. trou dans la base). Le filetage est pourrave, il devrait être nickel. Si tu la gardes tu risques d'avoir des soucis au devissage ou au vissage, la vis sert à bien tenir la monture sur son trepied. Je ne pense pas qu'elle puisse peter.

Avec 2 défauts aussi evidents on se demande s'il y en a pas d'autre cachés. Et si la monture était carrément poreuse ? Le support de l'axe d'altitude est la partie la plus fine. S'il y a un probleme à cet endroit, (fissure ou trou dans la matiere), le tout risque de se casser la figure surtout si tu y mets un gros instrument dessus.

Moi je la ramenerai, car la qualité de finition est bien en deçà de ce que l'on pourrait attendre.

Axel

Posté
Bonjour,

Je constate que je ne suis pas le seul à apprécier la qualité de finition des montures SW!

regardes ici pour t'en convaincre.

Si tu peux fait toi rembourser et prends une atlas, car ce n'est pas dit que lors d'un échange tu n'ais pas de nouveau une surprise. Pour ma part çela bien été le cas, la deuxième était pire que la premiière!

Cordialement

Pierre

Ce n'est pas la marque qui est en cause Orion ou SW, c'est Kif Kif. J'ai une SW EQ6 GOTO et elle est nickel. Rien à voir avec ce que je vois sur ces photos.

Axel

Posté

De quel quartier de la France est originaire cette monture qui manifestement a déjà connu un trépied de très,très prés (cf les traces sur la peinture)?

Posté

Bonjour,

Merci pour vos avis :)

je vient de recevoir le trépied a l'instant...

De quel quartier de la France est originaire cette monture qui manifestement a déjà connu un trépied de très,très prés (cf les traces sur la peinture)?

elle vient de toulouse .

mais elle était scellé avec du scotche (MEDAS) ...

Posté

A ramerner d'urgence au magasin avec une bonne gueulante ! Le pas de vis est mort. Le vendeur va surement dire : ah ce n'est rien, une bonne vis fera l'affaire !!! Mais pas moyen. Un pas de vis doit être impeccable, sinon la vis va encore plus enommager le filetage lors du montage.

Qui a osé vendre ça ?

Posté

A de toulouse... zut j'allais acheter ma monture dans un magasin de toulouse, et comme il ne doit pas en avoir 36, ca doit etre le meme...

Tiens nous au courant de ce que le vendeur va te dire...

Posté
A ramerner d'urgence au magasin avec une bonne gueulante ! Le pas de vis est mort. Le vendeur va surement dire : ah ce n'est rien, une bonne vis fera l'affaire !!! Mais pas moyen. Un pas de vis doit être impeccable, sinon la vis va encore plus enommager le filetage lors du montage.

Qui a osé vendre ça ?

au fait le pas de vis n'est pas foiré mais il y a absence de matière a certains endroits au fond du filetage (dur a prendre en photo),je l'ai monté sur le trépied est pas de résistance quelconque .

A de toulouse... zut j'allais acheter ma monture dans un magasin de toulouse, et comme il ne doit pas en avoir 36, ca doit etre le meme...

Tiens nous au courant de ce que le vendeur va te dire...

je ne pense pas que se soit le magasin le fautif mais plutôt MEDAS.

je pense même que le magasin a fait de son mieux ...

je leur ait envoyé un mail avec les photos et je vais les appeler cet après-midi...

Posté

C'est justement pour ne pas avoir des problemes comme ca que je vais faire confiance a l'eq-g et patienter un peu pour le voyage colmar -marseille (chez moi ) .

Elle m'inspire plus confiance je sais pas pourquoi ,pourtant il y a peu de differences...

Posté
Ce n'est pas la marque qui est en cause Orion ou SW, c'est Kif Kif. J'ai une SW EQ6 GOTO et elle est nickel. Rien à voir avec ce que je vois sur ces photos.

Axel

SW et Orion sortent des usines Synta en Chine, mais il sempble bien que les produits Synta vendu sous la marques SW soient moins bien suivis que les produit Synta vendus sous la marque Orion.

Le deuxième point capital est le niveau de contrôle de l'importateur qui fait payer au détaillant (donc au client final) un service de constrôle, de vérification et de réglage qu'il n'effectue pas. Quand on vend une prestation non effectuée cela s'appelle comment? abus de confiance?, négligeance?, incompétence? Pour moi à éviter.

Ce n'est pas parce qu'il existe une monture correcte, la tienne qu'il faut en déduire qu'elles sont toutes bonnes, c'est prendre le problème à l'envers.

C'est parce qu'il existe des montures SW foireuse (comme mes 2 HEQ-5 ou l'EQ6 de nels) que l'on doit dire que l'importateur et la marque sont à éviter.

Dans toutes productions industrielles il existe des loupés, le rôle du service qualité et de l'importateur est d'éliminer ces loupés, ce qui ne semble pas être le cas de SW et son importateur, heureusement qu'il existe des produits corrects;), seulement le minimum serait qu'ils le soient tous, or nous apportons la preuve avec nels que c'est faux.

Pierre

Posté

... heureusement qu'il existe des produits corrects;), seulement le minimum serait qu'ils le soient tous, or nous apportons la preuve avec nels que c'est faux.

Pierre

Le mythique '0 défaut'....

J'ai aussi l'impression que l'ergot de réglage d'azimuth est cassé ! :b:

Est-ce moi qui rêve ?

Albéric

Posté
J'ai aussi l'impression que l'ergot de réglage d'azimuth est cassé !

Est-ce moi qui rêve ?

tu veut dire le petit machin rond noir ? c'est le niveau.

par contre je c'est pas si c'est normal qu'il ait cette téte

j'en ait pas vu d'autres .

Posté
SW et Orion sortent des usines Synta en Chine, mais il sempble bien que les produits Synta vendu sous la marques SW soient moins bien suivis que les produit Synta vendus sous la marque Orion.

...Vous pourriez apporter le quart de la moitié d'un début de preuve de ce que vous avancez?

C'est exactement le même matériel...

Posté
...Vous pourriez apporter le quart de la moitié d'un début de preuve de ce que vous avancez?

C'est exactement le même matériel...

Bonjour,

Je suis parfaitement d'accord c'est exactement le même matériel à....... la la couleur près,...... au fait que les Sirius non goto ont les nouvelles cartes électroniques, les nouveaux moteurs, les nouvelles vis sans fins en acier, ..... depuis fin 2006 et les HEQ-5 non goto depuis cet été, donc votre " C'est exactement le même matérie" est légérement à moduler, non?

Comme je l'ai écrit plus haut dans toutes production il y a des écarts de fabrication, des loupés suite à des erreurs humaines ou des machines qui se dérèglent, etc, c'est parfaitement normal.

Pour cela toute entreprise sérieuse mets en place un service qualité chargé de détecter ces imperfections, retirer les lots loupés, et corriger les anomalies.

Force est de constasté que sur les montures SW importées en France il y a des loups, pour preuve mon cas et celui de la personne qui a ouvert cette discussion.

Par conséquent il y a un certain nombre de personnes qui n'ont pas fait leur boulot de contrôle, chez Synta, chez SW et chez l'importateur, sinon ces exemplaires n'auraient pas été proposés à la vente, cela me semble évident, non?.

Jusqu'à présent je n'ai pas lu sur les forums de cas similaires sur les montures soeurs Atlas et Sirius. Il y a certainement aussi des ratés, mais les contrôles (de la marque ou (et) de l'importateur font que ces exemplaires ratés ne vont pas jusque chez les clients, elles bénéficient donc à mon sens d'un préjugé favorable.

Quand on paye une prestation à un fournisseur le fait de trouver un seul exemple où elle n'est pas respectée (ici j'en vois 3) constitue une preuve totale et complète d'un défaut.

Si vous trouvez normal qu'une monture vérifiée ait un moteur non fixé avec les vis et rondelles qui se promène sur les cartes électroniques et dans les engrenages, que vous faut-il comme preuve?

Si vous trouvez une souri dans votre baguette de pain vous n'allez pas invoquer que les autres baguette sont corectes, c'est une erreur de trop!

Pierre

Posté

Il doivent faire comme beaucoup une monture sur 10 u 100 son controller , pour le reste...

Pour ma part mon ancienne HEQ-5 etait nikel rien a redire.Je l'ai demonter pour un graissage .Je n'ai même pas eu besoin de la regraisser.

Le seul soucie que j'ai eu avec eq6 go-to ( vue aussi sur 2 autre model ) .Le jeux des vis sans fin trop important ( donc un petit reglage) et la bague au niveaux de la barre des contre poid qui vient serrer le roullement conique ce déssére a l'utilisation.Je les ressere dejas 2 foix en quelque mois malgrer un con serrage des 3 vis de bloquage de cette bague.

Là il semble y avaoir un deffaut conception.

Sinon tout va bien.

Non là il est clair que nels a pas eu chance il est tomber sur le mauvais model.

Retour au magasin et échange contre une autre ou rembourssement.

Posté

Bonjour,

encore merci a tous pour vos avis :).

Le Magasin ma proposé de changer la monture ,normalement lundi j'ai la nouvelle et un transporteur passe mercredi pour reprendre l'autre :).

Amitiés

Nelson.

Posté

Ce qui est marrant c'est que outre-atlantique, c'est SW qui a meilleur presse que Orion.

Historiquement, Orion était pour le marché US+Canada, et SW pour les européens.

Aujourd'hui, à part sur de la cosmétique, il n'y a pas à mon avis de différence notable à part des aléas de fabrication "normaux" de la part d'un fournisseur "à bas prix".

En tout cas, sébastien ne fait aucun problème pour changer la monture, c'est (encore ?) un bon point pour lui !

C'est utopique de vouloir la qualité taka au prix synta !

Posté

Oui c'est clair aujoud'hui on choisie l'un ou l'autre selon la couleur voulue ou le prix.

Moi j'ai pris orion car elle était 200 euro moins chére que SW et les frais port offert .En plus les eclat peinture son moins visible sur le noir que sur le blanc.

Sur mon ancienne heq-5 blanche c'était gallére .Le moindre coup sur un contre poids et sa ce voyer .Pas sur orion :be:.

De toute façon c'est simple ouvrer la raquette et la monture orion et SW elle son identique .Il n'y a aucun différence de fabrication.

Et regarder le nom de la raquette.SW comme orion cette noter SynScan.

Voilà qui prouve que les 2 marque sorte du même frabriquant .Seul la couleur et le nom change ( et chez certain le prix ).

Posté

Bonjour,

Je sais que mon écriture est loin d'être une référence, faites quand même un effort, comme le dit l'adage: "il n'y a pas plus sourd que celui qui ne veut pas entendre", ........

Heureux pour toi Nelson si tu arrives à avoir une bonne monture, mais vérifies avant la mise sous tension, quand même si , comme pour moi, ta deuxièmes EQ6 a ses moteurs bien vissés!

Cordialement

Pierre

Posté

Bonjour tout le monde,

A la lecture de se débat sur la qualité SW vs Orion, quelques questions se posent:

Il est question que SW soit bien plus souvent cité en relation de problème de qualité dans les forum. Mais cette différence de fréquence ne s'explique-t-elle pas, en partie au moins, par le fait qu'il a bcp plus de matériel SW de vendus (c'est en tout cas l'impression que j'ai) et que donc il est statistiquement plus probable que membre d'un forum rapporte une problème avec de chez SW? Pour caricaturer un peu c'est comme si l'on concluait que les trabants était de meilleur qualité que des Peugeots juste parce qu'on trouvera plus facilement en France qqn qui a eu une panne sur sa Peugeot que sur sa trabant...

Un autre point qui mérite d'être soulevé est la responsabilité de l'importateur, qqn connaît-il la quantité de matériel bloqué par leurs soins? Se pourrait-il que la différence de qualité apparente ne soit dû qu'à la différence de vigilance des importateurs respectifs. L'indication de Patry (Marc?) sur un ressentis de qualité inverse du côté de US semble d'ailleurs confirmer cette hypothèse, dans se cas c'est plutôt le importateur SW/FR qu'il faut blâmer...

Bonne journée

André

Posté
Bonjour tout le monde,

...............................

Un autre point qui mérite d'être soulevé est la responsabilité de l'importateur, qqn connaît-il la quantité de matériel bloqué par leurs soins? Se pourrait-il que la différence de qualité apparente ne soit dû qu'à la différence de vigilance des importateurs respectifs. L'indication de Patry (Marc?) sur un ressentis de qualité inverse du côté de US semble d'ailleurs confirmer cette hypothèse, dans se cas c'est plutôt le importateur SW/FR qu'il faut blâmer...

Bonne journée

André

C'est exactement le point que sur lequel j'insiste:

"............dans se cas c'est plutôt le importateur SW/FR qu'il faut blâmer..."

En effet le client final ressent la qualité au travers du filtre que fait ou doit faire l'imporateur.

Pierre

Posté

Bonjour à tous sourire116.gif ,

De retour de formation, je me penche à nouveau sur ce grand projet de fichier national. Après réflexion, je me rends compte que la centralisation sur un site dédié au GPS n'est pas incontournable. En toute honnêteté, j'avais estimé d'abord que c'était le cas puisque j'avais trouvé tous mes POI là-bas. Mais comme vous avez pu le constater, ça marche même en stockant les fichiers sur un simple site perso. J'ai donc changé de stratégie et nous allons finalement rester dans cette simple configuration :

Je stocke les fichiers sur un site perso et je mets les liens sur des Forum d'Astronomie exclusivement. Jean-Michel se charge des mise-à-jour. Je pense qu'il va créer d'ici peu les fichiers équivalents au format des autre GPS. Et il devrait également créer un fichier Exel avec un système de trie (par départements, régions...) qui permettra à tout le monde de s'en servir, même ceux qui n'ont pas (encore) de GPS.

Comme ça, j'ai bon espoir de pouvoir en faire profiter tout le monde, sur tous les sites d'Astronomie Bravo1.gif... J'm'en va proposer le deal aux Admins d'AS.

Posté
... En effet le client final ressent la qualité au travers du filtre que fait ou doit faire l'imporateur...

Quoiqu'à la réflexion le vendeur final n'est pas sans responsabilité dans ce genre d'histoire, comme nous a dit Nels les emballages portait encore les rubans autocollant de l'importateur intact, à mon avis, un commerçant consciencieux devrait contrôler au moins visuellement des objets majeurs et retourner/réparer à l'importateur le matériel non conforme afin de préserver ses client de ce genre de déconvenues... Comme je doute qu'ils vendent 15 montures SW par jour, ouvrir les cartons et au moins regardez que tout est en ordre visuellement devrait rester dans le domaine du faisable surtout quand on sais que l'importateur ne le fait pas ou semble du moins ne pas le faire et que le fabricant n'est pas sans reproche du côté constance de qualité...

André

Posté

bonjour,

En tout cas, sébastien ne fait aucun problème pour changer la monture, c'est (encore ?) un bon point pour lui !

je ne crois pas que l'on parle du même magasin .

j'ai reçu la nouvelle monture ce matin elle est nikél :).

Quoiqu'à la réflexion le vendeur final n'est pas sans responsabilité dans ce genre d'histoire, comme nous a dit Nels les emballages portait encore les rubans autocollant de l'importateur intact, à mon avis, un commerçant consciencieux devrait contrôler au moins visuellement des objets majeurs et retourner/réparer à l'importateur le matériel non conforme afin de préserver ses client de ce genre de déconvenues... Comme je doute qu'ils vendent 15 montures SW par jour, ouvrir les cartons et au moins regardez que tout est en ordre visuellement devrait rester dans le domaine du faisable surtout quand on sais que l'importateur ne le fait pas ou semble du moins ne pas le faire et que le fabricant n'est pas sans reproche du côté constance de qualité...

dans mon cas cetait un peu particulier ,comme j'ai précisé au début l'impatience est un vilain défaut ,j'ai brusqué un peut les habitudes et je suis

arrivé presque en même temps que la monture :)

le vendeur ma dit d'ouvrir le carton ,ce que j'ai fait mais tout semblait ok.

pour finir je suis content du vendeur et puis finalement de l'importateur ils ont bien donné suite a l'histoire (2éme monture livré chez moi avant renvoi de la première).

cordialement

Nelson.

Posté
Quoiqu'à la réflexion le vendeur final n'est pas sans responsabilité dans ce genre d'histoire,...................

J'en ai discuté avec mon "vendeur final", son argument est le suivant:

Je paie une prestation de contrôle à l'importateur, que je refacture au client dans mon prix, si je dois encore passer du temps à vérifier le travail de l'importateur je vais facturer deux fois la prestation à mon client.

Oui, il ouvre le carton, ce qu'il a fait devant moi, mais pas plus, car dans mon cas il aurait fallu mettre la monture sous tension pour vérifier le firmware, le défaut d'affichage ou le moteur non fixé.

Mon vendeur final aurait préféré une réception directe sans vérification ni facture de celle-ci et la faire lui même.

A mon avis, pour une question d'efficacité il vaudrait mieux que l'importateur fasse les contrôles, ayant une plus grande masse à vérifier il peut y mettre un personnel plus compétent, disposer de procédures précises fonction des défauts types et faire le travail plus vite plus précisément d'où un cout moins élevé et une meilleur qualité, sans compter une diminution des coûts de retour. Mais ce n'est qu'un avis perso.

Cordialement

Pierre

Posté

Salut Pierre,

Je suis parfaitement d'accord avec toi, si l'importateur facture un contrôle il doit aussi fournir la prestation, mais en tant que vendeur c'est aussi à lui de faire le nécessaire pour que l'importateur fasse son travail sans pour autant, dans la mesure du possible, faire rejaillir les manquements de l'importateur sur le client final, qui n'a pas de contrat de vente avec ce dernier et donc pas moyens de recourt direct.

Dans ton cas en effet les problèmes étaient plus cachés et ton vendeur à fait le contrôle visuel en ta présence donc rien à redire sur son service, mais pour Nel un simple coup d'oeil aurait dû alerter le vendeur sur la finition de cet unité et impliqué un 2ème coup d'oeil, et son vendeur ne l'a pas fait...

Un vendeur qui me fourni le minimum syndical a intérêt à être sacrément en dessous de ses concurrents côté prix et être irréprochable sur les autres points. Et encore c'est loin d'être sûr qu'il voit encore une fois la couleur de ma carte de crédit, le service c'est ce qui fait la force de commerçant spécialisé à l'heure d'internet et un contrôle sommaire fait, à mon humble avis, partie de ce qu'on peut attendre quand on achète un objet de plus de 1000€. C'est le genre de plus qui font que je retourne chez un commerçant même si ce dernier n'est pas systématiquement le moins cher ou le plus proche...

André

Posté

Salut ;) ,

Dédé de St Fé me communique les coordonnées d'un site Savoyard :

Le Margériaz (station de ski qui se fini en cul de sac, ce qui veut dire qu'il n'y a pas de passage et aucune habitation) site super hors saison de ski.

_Altitude_: 1390m

_Longitude_: 06°03'46" E

_Latitude_: 45°38'46" N

Merci Dédé, ça fait 23 :) ! Mais on a toujours rien en Bretagne, rien en RP, rien vers le Sud, rien vers le Nord :confused:...

NB : Pour un éventuel Admin, serait-il possible de changer le titre pour "Coord GPS des sites d'observation en France" pour que les Astrams sans GPS comprennent qu'ils peuvent s'en servir aussi. J'ai essayé le fichier Google Earth, c'est génial de voir la France avec tous ces sites Astro !

Invité Arca
Posté
Salut Arca ;) ,

Merci de ta participation. Il faudra que je vous rende visite un jour à Villefontaine ;). Il me semble d'ailleurs que le club Sirius organise parfois des petites manifestations, n'hésite pas à nous tenir au courant. Surtout si vous montez à Ordonnaz :).

Si ton site est privé, je ne peux le faire figurer dans le fichier. A priori, c'est pour trouver un endroit où poser son tuyau, il ne s'agirait pas d'envoyer un pauvre Astram se casser les dents (ou pire !) sur une barrière :confused:! Par contre je te pique l'adresse pour l'ajouter à une petite liste que j'avais commencé sur les bonnes adresses. (Edit : Oups je l'avais déjà fait !)

Pour les coordonnées, as-tu vérifié avec Géoportail :?: ? (Edit : Géoportail le place bien sur les 3 chalets)

Salut :D

Ok pour le site :)

En effet on organise pas mal de manif, surtout des conférences et des soirées publiques :be:

Dernièrement on a invité Didier QUELOZ :cool: qui est venu parler des exoplanètes devant 150 personnes :D Une belle réussite pour notre club de 20 personnes et 10 récurrents :P

Pas mal de conférences sont prévues pour cette fin d'année et pour l'année prochaine :

26/10/2007 : La planète Mars

Du mythe à la réalité, une description astronomique

23/11/2007 : Les fantasmes du ciel

Ne rien rejeter a priori, ne rien accepter sans preuve (Crop Circles, Astrologie, etc.)

18/01/2008 : Protection de l’environnement nocturne

La nuit : Espace-temps en friche

22/02/2008 : La Terre dans l’Univers

Se situer dans le cosmos

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.