Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour à tous,

Comme une mise au point fine sur mon Mak-180 SW n'était pas très facile, j'ai commandé un micro-focuser Lacerta  censé se fixer facilement sur l'axe de MAP du télescope. Sur la vidéo explicative, le montage semble aisé:

Commande reçue il y a quelques jours après presque 4 mois d'attente. L'objet semble de bonne qualité, solide et usiné avec précision... mais au montage, je bloque sur toute une série de difficultés:

- tout d'abord, le focuser ne s'emboîte pas sur l'axe de MAP du  Maksutov. Pour une raison bien simple: le diamètre de l'axe du Mak est supérieur de 3/10 èmes de mm au diamètre de l'alésage qui est censé le recevoir au sein du focuser.

- de plus le diamètre de l'embase du focuser est supérieur de 0,5mm au diamètre  de la rondelle de fixation SW qu'elle est censée remplacer. Donc ladite embase ne rentre pas dans l'emplacement prévu pour.

J'ai donc utilisé un abrasif léger pour réduire le diamètre de l'axe d'un pouillème de millimètre, et gratté la peinture qui débordait dans l'évidement cylindrique  sur le corps du télescope.

Et là, comme disait la télé dans le temps, c'est le drame ! En effet, le foutu axe de mise au point du Mak n'est pas précisément orthogonal au fond de l'évidement. Ce qui fait que le focuser arrive désaxé de quelques degrés, et donc son embase ne s'emboîte pas correctement dans son logement. 

Et cerise sur le gâteau, il manquait la petite vis sans tête qui solidarise l'axe du focuser avec celui du Mak. Le SAV du fournisseur (Optique-Pro, très réactif et à l'écoute, avec des interlocuteurs francophones bien que ce soit une société allemande)  va m'en envoyer une gratuitement.  Merci à eux !

Je vais essayer de bricoler une petite cale pour rattraper le défaut d'alignement de l'axe de MAP et permettre à l'embase du focuser de reposer franchement sur le fond de l'évidement. 

Ma conclusion, c'est que le respect strict des tolérances de fabrication n'est pas (ou n'était pas) un point fort chez SW.  De ce que j'ai pu mesurer sur mon Mak et sur le focuser , la qualité Lacerta me semble largement supérieure à celle de SW. Les cotes sur le focuser tombent pile-poil à un ou deux centièmes de millimètre. Sur mon Mak, c'est notablement supérieur au dixième de millimètre (mais il paraît qu'ils ont fait des progrès depuis).

Posté (modifié)

Merci pour ce retour intéressant.

Cet accessoire semble très chouette mis à part les problèmes de montage, et j'en aurais probablement commandé un s'il n'était pas plus long que le porte oculaire, empêchant ainsi le renvoi coudé de pivoter dans toutes les positions (et pour l'observation sur monture équatoriale, c'est indispensable).

Modifié par GeoffreyJoe
Posté

En fait, je n'utilise plus le renvoi coudé car je fais surtout de l'astrophoto. J'avais déjà lu que la qualité n'était pas toujours au rendez-vous chez SW, et j'en ai trouvé là une confirmation.  Mais bon, je vais quand même essayer d'en tirer le maximum.

....

Et un petit complément après quelques jours:

Comme je ne suis pas le dernier à râler quand je ne suis pas content d'un SAV ou d'un produit, et que je n'ai aucun scrupule à être "langue de vipère", il me paraît en revanche normal de dire ma satisfaction quand l'occasion s'en présente.

Il s'avère que les difficultés rencontrées pour adapter le micro-focuser Lacerta sur le Mak 180 SW étaient essentiellement dues à la médiocre qualité de fabrication de mon vieux Mak. Lacerta n'y est pour rien, et donc la responsabilité d'Optique-Pro, qui m'a vendu le micro-focuser, n'était pas engagée.

Malgré cela, leur SAV s'est montré à la fois réactif et très compétent, allant au-delà ce ce que je pouvais raisonnablement attendre.  Donc je veux saluer publiquement leur implication et surtout les remercier pour leur aide en la matière. Merci beaucoup, Madame Eguay !!!

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.