Aller au contenu

Collimation miroir secondaire


Ouin ouin

Messages recommandés

Bonjour à tous,

J'ai un soucis de collimation de miroir secondaire avec un PERL 254/1200.  J'ai acheté un oculaire de collimation long type Cheshire.

 

Problème, pas moyen de voir les pattes de fixation en même temps pour centrer le miroir secondaire...

 

J'ai l'impression que le diamètre d'image vue depuis l'oeilleton est trop petit pour voir toutes les pattes  en même temps même en parvenant à centrer.

Par contre, je vois bien les pattes une fois l'oculaire retiré.

 

Çela vient-il de l'oculaire de collimation vous pensez ? Ou je ne fais pas la bonne manipulation ?

 

Merci de votre aide !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Achête-toi un oeilleton ou un Cheshire Farpoint. Évalue le placement du secondaire après la collimation axiale (le secondaire doit alors être concentrique avec l'image du primaire quand cette dernière le remplit.

 

Autre solution: Cheshire court à utiliser uniquement pour le placement. Coupe le réticule qui ne sert à rien (c'est le défaut d'un viseur réticulé trop court: le réticule est bien trop près de l'oeil.)

https://fr.aliexpress.com/item/4001241840997.html

Modifié par sixela
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sujet solutionné.

 

Je viens de recevoir un oculaire de colimation de marque TAKAHASHI sur le site d'UNTERLINDEN.

 

Ça fait 40 euros (sans les frais de port) en métal. Il fait environ 3 cm de long et l'oilleton est beaucoup plus étroit que le premier oculaire que j'avais.

 

Resultat nickel, on voit très bien les 6 vices de serrage et l'oeillet au centre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.